EKTOMORF - Instinct (Nuclear blast/Nocturne) - 07/02/2005 @ 15h37
Lorsqu'un groupe atteint un certain niveau de célébrité et de reconnaissance, il est assez fréquent de voir se former des tribute band à travers le monde, ce constat est encore plus vrai lorsque le groupe a splitté ou a subi le départ d'un de ses membres originel.
Ces tribute bands rendent hommage au combo devenu culte en reprenant leurs meilleures chansons sur scène. On retrouve ainsi de nombreux groupes parodiant les Beatles, Kiss ou encore AC/DC.
Dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, je suis prêt à parier qu'Ektomorf était le plus célèbre tribute band à Sepultura de toute la Hongrie.
Et il n'y a pas de doutes à avoir ou alors très peu. La musique d’Ektomorf correspond à rien de plus qu'un copier/coller du grand Sepultura des années 90 (époque "Chaos Ad" ou "Roots" sans les percussions). Ektomorf sait bien faire les choses, ils se sont appliqués à créer des compositions avec un état d'esprit à la Sepultura en s'octroyant le son spécifique des brésiliens autant au niveau du grain des guitares que du jeu de batterie. Pour les riffs c'est le même principe, Etktomorf reprend exactement les bases de Sepultura n'essayant même pas d'y intégrer la moindre touche personnelle… ils repompent même les idées de Max Cavalera en plaçant des parties "World Music" dans certaines chansons ("Burn" ou "Show your fist") via des instruments traditionnels ou du chant.
Le chanteur Zoltàn possède des talents d'imitateurs dignes de ceux d'Yves Lecoq, sa voix prenant les mêmes intonations que celle de Max Cavalera. Il propose des refrains fait de quelques mots, accrocheurs et directes, le summum est atteint lorsque Zoltan chante les même expressions que Max "You're full of shit", "Motherfucker" et cie. Pour en finir avec ce groupe, soulignons que le discours est lui aussi le même : rebelle et simple (cf. "United nations" "Set me free").
Une fois le disque fini, je me suis dit qu’Ektomorf devait être jeune et qu’il avait du mal à trouver sa personnalité … et bien non, "Instinct" est leur 6eme album.
Que dire d’Ektomorf au final ?
Il y a sûrement moins de clones de Sepultura que de clones d’In Flames, mais ce n’est pas une raison suffisante pour que je sois compréhensif. Ektomorf est sûrement un groupe efficace sur scène, mais ils n’apportent rien de neuf à notre monde musical qui fait deja assez du surplace comme ca...

http://www.ektomorf.com - 350 visite(s)

Show Your Fist - 528 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 07/20 | Nb de lectures : 11664




Auteur
Commentaire
cava76
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2005 à 17h33 - (13213)
J'avais adoré et chroniqué l'album précédent "destroy" mais je dois avouer que je suis assez d'accord avec ce que dit Greg sur le copier coller et que cette fois ça m'emballe nettement moins, la production de Tue Madsen n'y changeant strictement rien ... dommage.

11/20 pour moi parce que les morceaux sont quand même sympas.







Goat of Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2005 à 00h10 - (13225)
Trop de disques sortent pour que ce genre de doublon puisse être pris en compte.



Zguegory
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2005 à 01h27 - (13226)
Personellement j'aurais plus dit un tribute band à Max Cavalera... "Destroy" était efficace quoiqu'effectivement vraiment très pompé, mais là c'est le bouquet, j'ai vraiment l'impression d'écouter le dernier Soulfly avec cet extrait.... même voix, même prod, même riffs... en fait greg a tout dit lol. Je dirais un petit (très petit) 08/20, du moins pour l'extrait dispo, et encore parcequ'ils ont fait l'effort minime de pondre des riffs neo-cavaleriens... c'est un peu trop maigre, et je préfère franchement me repasser un bon "Primitive" du groupe pré-cité ou le live de Sepultura plutôt que cette fadasse copie. Paye ton copyright Zoltan !



AegoroN
Invité
Posté le: 08/02/2005 à 02h07 - (13227)
Mouais... Le terme de Tribute Band est bien choisi, en l'occurence. Et bien que je n'aime pas EKTOMORF, malgré le parfum de nostalgie qu'il peut véhiculer, je salue la démarche consistant à ne jouer que ce qu'ils veulent jouer.
En soi, je ne vois pas de problème à pomper le style des autres, si c'est fait dans le respect du parrain (beaucoup de groupe emboîtent le pas de ceux qui proposent quelque chose de nouveau sans jamais mentionner leurs influences), mais c'est sans doute parce que moi je ne trouve pas que le Metal fasse du surplace, je trouve justement que ça devient n'importe quoi à force de courir après une évolution incongrue.
Je crois tout simplement que la tendance actuelle est plus que jamais à un Melting Pot des genres, une forte majorité de Métalleux (dont moi) écoutant beaucoup d'autres choses que du Metal, des choses, je n'ai pas peur de le dire, beaucoup plus abouties musicalement car moins limitées dans leurs fondements.
On attend donc régulièrement du Metal qu'il nous surprenne autant que d'autres styles peuvent le faire, en perdant de vue qu'il s'agit avant tout d'un défouloir, tant pour ses musiciens que pour son public. Dommage que tout ce beau monde occulte la vocation première d'un style qui ne devrait rien avoir à foutre de savoir s'il innove ou s'il est assez sophistiqué...
Je préférerais laisser les constructions alambiquées et les sonorités tordues à d'autres genres, même à d'autres genres de Rock, parce que j'en ai marre d'entendre partout des disques de 60 minutes ou plus qui contiennent 10% de passages jouissifs pour 90% de plans expérimentaux et accessoires là où j'aimerais simplement entendre des hymnes fédérateurs qui donnent envie de tout péter et/ou d'aller gueuler aux concerts.

Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2005 à 03h08 - (13228)
AMEN !!!

jonben
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2005 à 13h16 - (13235)
>> AegoroN

Je ne suis vraiment pas d'accord avec ce que tu dis...

Il y a des musiciens virtuoses depuis les débuts du métal. Les solos, la vitesse, les registres de chant étendus ont toujours fait partie du métal. C'est d'ailleurs en partie en réaction à ça que le punk a été créé pour montrer qu'on pouvait faire de la musique aggressive sans technique.

Le métal/hardcore est pour moi le style qui évolue le plus en ce moment, celui qui va le plus loin techniquement et expérimentalement parlant et c'est ça qui fait la force et tout l'interêt de cette musique.
Pour moi le métal n'est pas qu'un défouloir, ça peut aussi être une musique sérieuse et réfléchie.

A part le jazz, quel autre style de musique propose du neuf? Lequels sont "plus aboutis musicalement"?

A si, récemment, j'ai découvert un style nouveau, le raï n'b... sans commentaire.

cochise
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2005 à 20h26 - (13245)
>> jonben

Dans le classique y'a du neuf. Mais bon c'est trop space pour moi, je reste à Carl Orff

bud
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2005 à 13h10 - (13256)
z'etes vaches

autant le précédent etait une bouse, mais cet album d'ektomorf est vraiment bon. on s'en fout que ca ressemble a soulfly ou sepultura, c'est de la bonne zik



pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2005 à 13h17 - (13257)
le mp" marche pas

Crusto
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2005 à 13h58 - (13417)
C'est quoi le reproche? De jouer de la zic qui n'est plus hype (donc désormais clone de Sepultura)depuis une dizaine d'année? Ben dans ce cas, y'a pas qu'eux...et pas que dans le power/ thrash.

gothenburg
Invité
Posté le: 20/02/2005 à 19h40 - (13511)
le grand problem est tout simplement que zoltan a un manque sérieux d'inspiration et que nivo paroles on fole la grosse daube ! rien qu'en reguardant un titre on connait d'avance les paroles principales de la chansson en question c'est vraiment un grand foutage de guele mais le principale problems et que ektomrf est un groupe qui grandit et qui n'en as pas le mérite bien d'autre groupe mériteré bien plus de gagner en nautoriété mais ektomorf ne le mérite toout simplment pas ! dommag car le groupe posede un bon guitariste et un assé bon potentiel ! ( zlotan tu fil dan ta chambre ) !!

mesh!
Invité
Posté le: 27/02/2005 à 20h14 - (13735)
Moi j'orer ken meme mit 13/14,y a d'excellent morco sur cette album!!!!
C absolument pas original mais cette album est bien simpas a écouter!!
De plus le mettre ds le worst of,c'est honteux!

A conseiller au fan de sepultura et soulfly ken même.

hainemijuré
IP:126.238.76.164, 86.74.103.48
Invité
Posté le: 10/01/2008 à 13h33 - (51328)
Ce groupe ne mérite tout simplement pas d'exister. Qu'est ce que c que ce plagiat, en plus signé sur Nuclear Blast. Pourquoi signer un tel groupe alors que beaucoup d'autre le mérite. A cause de ces kids qui se font berner. C'est une honte putain. Qu'ils aillent se jeter. On peut biensûr être influencé par un groupe, mais de là à repomper tous les élements, c'est scandaleux. 0/20.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker