EISENVATER/JAPANISCHE KAMPFHÖRSPIELE - Split (Power It Up) - 23/04/2009 @ 08h44
Petite chronique pour petit split (4 titres pour 13 minutes). Un split germano-germanique, paru sur un label allemand, avec des groupes chantant/hurlant en allemand, cela mériterait presque une chronique écrite dans la langue de Goethe. Oui, mais heu ... non.
Ne connaissant que les Jaka, une fois n’est pas coutume, je vais commencer par eux.


Ils déboulent donc avec 3 nouveaux titres, dans la droite lignée de leur précédent méfait, ‘Rauchen Und Yoga’. Des Jaka, je connais surtout leur période bien Grind et fortement teinté de Hardcore et de Punk (époque ‘Hardcore Aus Der Ersten Welt’, ‘Die Grossstadt stinkt, ist laut und septisch’).
Mais les 6 Allemands ne sont pas du style à rester enfermés dans un style bien prédéfini. Depuis leur précédent album, l’évolution musicale est indéniable, et leur Grind/HxC s’est peu à peu estompé pour donner naissance à un Metal hybride, un peu extrême, un peu fourre-tout et assez original. Seuls les hurlements criards des deux chanteurs font office de trait d’union avec le passé Grind du groupe.
Sur ces 3 titres présents sur le split qui nous intéresse aujourd’hui, Jaka poursuit donc son évolution. De rares émanations Grind sont encore perceptibles, mais globalement, c’est le Metal Hybride, barré et taré qui a largement pris le dessus, ponctué d’hurlements hystériques de gobelins. Sur le second des trois titres, les Allemands se payent même le luxe de superposer à leur hystérie musicale des incursions d’arrangements symphoniques, interprétés par un véritable Orchestre Symphonique.
Un clavier fait également son apparition, et allié à des arrangements pas dégueu, cela donne une nouvelle couleur musicale à ces Allemands, véritable caméléons musicaux. Inclassables, techniquement irréprochables, mais trop confus pour être compréhensible, leur démarche musicale, même si elle ne m’intéresse guère plus, n’en reste pas moins appréciable et originale.


Eisenvater, second groupe du split, mais premier dans l’ordre discographique, présente quant à lui un seul titre, issue de son album ‘Eisenvater IV’.
Ce groupe n’a quasiment aucun lien avec le Metal ; car musicalement, ces 4 Allemands pratiquent un Rock assez posé, mélodique et avec des grosses guitares, faisant penser à une sorte de chaînon manquant progressif entre Nickleback et Rammstein. Débutant sur un riff simplissime mais plaisant, le morceau prend son temps, se construit tranquillement, mais sans véritablement décoller. Le chant en allemand, chanté et non hurlé, nécessite un petit temps d’adaptation. Le refrain n’est pas spécialement easy-listening, mais pas extraordinaire non plus. Le final se la joue un peu plus noisy, mais toujours avec peu de conviction. Bref, c’est pas trop ma came, mais les amateurs de Rock/Metal avant-gardistes peuvent jeter une oreille (et m’en donner des nouvelles).

Un split CD trop court pour être apprécié, faisant honneur à la recherche musicale, mais avec deux groupes fondamentalement différents, et chantant tous deux en allemand : à réserver aux amateurs de bizarrerie musicale et autres groupes non-conformistes...

http://www.eisenvater.org - 270 visite(s)

Myspace - 185 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | Gné ?/ | Nb de lectures : 10525




Auteur
Commentaire
Dibos
IP:86.199.222.184
Invité
Posté le: 23/04/2009 à 12h12 - (70140)
putain EISENVATER !! ça me rappelle un vieux reportage sur le metal qu'était passé sur ARTE dans les années 90 qui parlait d'eux !! Par contre ils ont l'air d'avoir complètement changé de style, c'était du death-metal à l'époque !!

gulo
IP:84.14.123.251
Invité
Posté le: 23/04/2009 à 12h49 - (70144)
haha, pareil, avec un affreux chauve tout flippant

dibos
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2009 à 13h51 - (70153)
ouais exact !! lol !!

Funky Globe
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2009 à 22h06 - (70177)
OUI d'ailleurs j'ai leur premier album, avec de gros riffs soutenus par un gros son. La voix était plutôt death. Je l'avais d'ailleurs acheter grâce à ce fameux reportage!!
souvenirs souvenirs...

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2009 à 23h30 - (70179)
Eisenvater ?!! Effectivement, les deux premiers sont très doom-death bizarre et très originaux. Totalement inclassable. Après, ils ont changé de style... Ils existent encore et se sont reformés. Je me souviens de ce fameux reportage télévisé diffusé sur Arte. Avec notamment Kreator. J'ai toujours ma vieille copie VHS de l'émission...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker