EINNA - Les Angoisses D'Arcadie (Swarm Of Nails/Communication Is Not Words) - 26/11/2008 @ 09h42
Cycle Swarm Of Nails 1/3

Stanley Millgram est mort, vive Stanley Millgram. Revoilà le combo toulousain réincarné sous la forme d'Einna, même équipée, et même créneau. Sauf qu'au jeu des 7 erreurs, on sent bien que Stanley Millgram était le premier jet, le brouillon qui préfigurerait le style d'Einna, tant "Les Angoisses D'Arcadie" sonnent abouti et réfléchi en comparaison. Exit donc le chant clair plus que limite, on étoffe les compos, on gonfle le son, et nous voilà face à un nouveau groupe sur lequel on va pouvoir compter dans le style, preuve en est leur participation à la compilation Falling Down aux côtés des poids lourds du créneau.

Quel créneau d'ailleurs ? Post hardcore chaotique. Les influences ? Pas des moindres. Pas besoin de test ADN pour prouver la paternité du ch'tiot, l'affiliation avec les Canadiens Buried Inside era "Chronoclast" sera inévitable. Mais vu que le daron m'a déçu depuis "Suspect Symmetry", le gamin reprend le flambeau et c'est pas plus mal. Et a un batteur qui tabasse autant. On songera également aux difficilement contournables Breach, à nos fabuleux Year Of No Light nationaux, voire à un négatif des regrettés Eden Maine, puisque pour le côté lumineux, on pourra se brosser.

Car ici pas la peine d'espérer voir la lumière au bout du tunnel, elle a grillé depuis longtemps. Ville Rose, climat morose. D'où ces ambiances âpres et peu guillerettes chères à Buried Inside, j'y associe d'ailleurs toujours la couleur vert-de-gris à l'écoute, il en va de même pour eux, 'fallait pas se fier au bleu ciel de la pochette... Les compos ont le bon goût d'éviter toute longueur superflue (ho, 5 titres pour 30min00 chrono, ils déconnent pas!), et les gaziers ont bien (trop?) quadrillé leur terrain de jeu. Mais l'avantage de ne savoir que trop bien de quoi l'on parle, c'est que l'on peut se permettre de brouiller les pistes, et là-dessus les gaziers ont suffisamment travaillé l'agencement des compos, toujours fluide, pour nous offrir bien plus qu'une simple redite. Preuve en est l'intensité qui émane de la galette, témoignage du côté sincère et viscéral de leur musique.

Et cette intensité, ils savent la ménager, en n'hésitant pas à la diluer dans des accalmies mélodiques et autres spoken words en françé. Tiens, tant qu'on y est, dommage pour la voix qui se fait un peu trop noyée dans le mix comme chez Year Of No Light, même si j'imagine que c'est un parti pris, elle aurait mérité à mon humble avis d'être plus mise en valeur. Ah, et je vous prierai d’agréer, Monsieur le batteur, l’expression de mes sincères salutations, puisque ce dernier se montre très très volubile derrière ses fûts et sait placer le plan qui fait mouche (les blasts sur "Eros", right place right time). Après la production, oeuvre de Silvin d'I Pilot Daemon, est nickel, très soignée, comme peut l'être l'artwork du digipack, bien classe même si là encore un poil trop ancré dans les canons du style. Donc il reste plus qu'à affiner les influences à tous les niveaux, elles sont là mais ils ne s'en cachent pas, et à l'échelle de l'album on devrait encore moins rigoler...

MS Einna - 545 téléchargements


Rédigé par : Crown_Me | 7,5/10 | Nb de lectures : 10467




Auteur
Commentaire
Dixie Whiskey
Membre enregistré
Posté le: 26/11/2008 à 13h00 - (64849)
ça m'a l'air bien cool! aux vues de la chronique je pense qu'il me faudra mettre une oreille là dessus!

heddy
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2008 à 10h48 - (64890)
sucspect symmetry est sortie avant chronoclast

www.myspace.com/einnarock



Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2008 à 11h00 - (64893)
Lien corrigé, merci!

Sinon, oui, ma formulation peut prêter à confusion. Donc en clair, il faut comprendre que: pour Buried Inside, j'ai toujours trouvé que "Chronoclast" faisait vraiment pâle figure à côté de son prédécesseur, qui est "Suspect Symmetry"!



heddy
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2008 à 22h48 - (65037)
chronoclast est différent mais tout aussi bon voir meilleur!!!
plus cohérent et intense a mon gout

Bras cassé
Invité
Posté le: 21/01/2010 à 11h55 - (79931)
J'ai acheté le cd, j'ai attendu, j'ai relancé, Einna m'a snobé et j'ai jamais rien reçu. C'est dommage mais je vous déconseille donc de ne pas acheter leur album. Vraiment triste, leur musique déboite pourtant.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker