EIKENSKADEN - There is no Light at the End of the Tunnel (Black Metal.com) - 07/06/2006 @ 10h11
J'avoue avoir pris ma claque fut un temps avec "Green Hell" et ses délirantes lignes mélodiques lancées par un piano survolté. Le temps a passé et l'eau a coulé sous les ponts de la Moselle. L'homme-orchestre Stefan Kozak est aujourd'hui de retour avec un nouvel opus. Vous aviez une chance sur deux et il s'agit bien ici du quatrième Eikenskaden et non d'un cinquième Mystic Forest. Les deux entités étant revenues à égalité, penchons-nous sur le contenu de cet album au titre énigmatique et peu enjoué.

Toujours doté de la patte sonore particulière du Metzin, Eikenskaden présente depuis le début une approche plus mélancolique et plus abordable, là où MF prône le chaos et la complexité. Le projet évolue tout de même de son côté. La surprise vient clairement de l'utilisation du clavier, déjà marginalisé sur les précédents Eikenskaden et qui disparait quasiment de l'avant-scène pendant ces huit nouveaux titres. L'évènement est notable dans une discographie blindée de l'instrument percussif.

Outre des vocaux couverts d'effet, maintenant démocratisés par la "new wave" américaine, les compositions s'articulent autour de rythmiques relativement simples, portées par une basse en fréquent walking. Le tout s'avère mélodique, principalement quand un lead vient illuminer tout ça par sa beauté. La magie est bien là et par instants Stefan Kozak nous propose le meilleur avec des enchaînements de riffs très bien trouvés (le très bon titre d'intro "I hear Voices but they aren't saying a Thing", la partie centrale de "666 pills"). L'apothéose est même atteinte avec le placement de leads ultra-mélodiques à faire pleurer un caillou (le long solo final de "I left Tears in my Thoughts" ou l'intro de "Eternity is not product by Time"). Mais pour ces quelques moments de grâce, il faut aussi savoir patienter pendant des passages moins inspirés. Le gros souci vient (à mon humble avis) des rythmiques assez simples et finalement assez creuses par endroits comme l'intro de "The Death of a Sad Old Man" qui résume bien cet aspect. Cette impression est peut être due à une production peu adaptée pour les rythmiques, contrairement aux solos qui sont lumineux de netteté.

Encore une fois, Eikenskaden nous ressert la même décoction que Mystic Forest a initiée. Ce type de son n'a plus rien de déconcertant de nos jours. Mais il reste adopté pour des productions chaotiques, dérangeantes ou glacialement ambiancées. Quelque chose qui vrombit, répugnant et tapi dans l'obscurité. En tout cas, des productions bien moins mélodiques que ce que cet album tente de nous apporter. Si "There is no light..." est musicalement plus accessible que ses prédécesseurs et les effets rythmiques, notamment les nombreux mutes, créent des "trous" dans le son assez fréquemment. Les attaques main droite ne sont pas régulières, ce qui s'entend très nettement avec un son aussi dépouillé. Par moments, j'ai eu l'impression (somme toute personnelle) d'écouter un enregistrement de répétition (houla, le titre éponyme et ses bends malheureux). Si le propos est ici d'afficher une production assez brute de fonderie, les compos ne vont pas dans le même esprit et, du coup, y perdent souvent en intensité.

Au final, je trouve que cet album manque de finition et ne propose que quelques compositions ébourriffantes en contre-partie. Les inconditionnels du tandem Mystic Forest/Eikenskaden y trouveront leur compte. La gémellité entre les deux formations est si forte que je me demande toujours ce que donnerait un seul plus étoffé. Pour ma part, je me garde mon "Green Hell" bien au chaud, véritable coup de pied dans la fourmilière en son temps. Depuis, la fourmilière ne fait qu'être piétinée. A conseiller aux fans.


Rédigé par : Prince de Lu | 12/20 | Nb de lectures : 13373




Auteur
Commentaire
nepenthes
Invité
Posté le: 07/06/2006 à 10h43 - (29431)
Le mp3 en écoute me plaît énormément !!
On reste en terrain connu, entre Mystic Forest et Eikenskaden, mais ce terrain est tellement personnel, tellement propre à Stefan que cela ne peut que ravir les fans des deux groupes précités.




langoustator
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2006 à 18h55 - (29491)
metzin?

dr.thodt
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2006 à 19h20 - (29493)
@langoustator: habitant de metz?

Youpimatin
Invité
Posté le: 07/06/2006 à 20h40 - (29502)
Bien tenté les gars, mais la bonne réponse est messin !

Youpimatin
Invité
Posté le: 07/06/2006 à 21h59 - (29506)
Sinon, toujours aussi spé (j'accroche vraiment pas) et aussi mal enregistré (pas la peine de chercher une excuse d'ambiance chaotique pour décrire un truc mal produit) !

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2006 à 23h55 - (29510)
Tout le monde est captivé par "Metzin" (calembour inside). Je note le correctif...

nepenthes
Invité
Posté le: 08/06/2006 à 08h02 - (29517)
@ youpimatin : tu vois, tout est question de goût, car pour ma part, je trouve le son des Mystic Forest et Eikenskaden vraiment intéressant ; oui le son est dégueulasse (ou presque) mais je trouve que cela va très bien avec l'ambiance des compos... et n'ayant rien à voir avec Stefan, je n'ai pas besoin de "trouver d'excuses" comme tu dis ;-)

cephir
Invité
Posté le: 08/06/2006 à 21h31 - (29557)
trouver le son degueulasse et les compos sans âme = ne pas reconnaître le talent de Stephan. Ce gars a une vision très personnelle qu'il met en avant dans sa musique. Pour apprécier ce son et ses compos, il faut rentrer dans chaque album. Et bien que j'accroche + aux MF qu'au dernier eikenskaden, je reconnais bien la patte de Kozak sur ces 8 morceaux.

nepenthes
Invité
Posté le: 08/06/2006 à 22h01 - (29559)
C'est clair que s'il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à Mystic Forest ou Eikenskaden, c'est le manque d'âme...
On peut ne pas aimer cette musique, mais il y a incontestablement un petit quelque chose qui fait la différence, qui fait qu'on aime ou qu'on déteste, et ce petit quelque chose, c'est justement l'âme de la musique ;-)

Hoover77
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2006 à 22h28 - (29560)
Intéressante cette chronique. De Stefan Kozak je ne connaissais que les deux derniers Mystic Forest -que j'aime beaucoup- et je suis tombé instantannément sous le charme de cet album. Faut dire que le morceau de départ est effectivement très bon, le reste aussi d'ailleurs (j'ai été peu sensible aux temps faibles que tu évoques).

Vu que c'est mon premier Eikenskaden, j'aurais du mal à le comparer aux précédents. Je ne peux pas juger en particulier de l'aspect "redite", que j'ai pu constater chez Mystic Forest.

Par contre je ne vois pas tant que ça de proximité entre Eikenskaden et Mystic. Une certaine idée de la musique, de la production certainement. Pour le reste Mystic me paraît véhiculer beaucoup plus d'influences classiques.

Enfin et surtout, je ne suis pas d'accord sur l'appréciation de la production. Pourquoi ce type de production devrait-elle être réservée à de la musique choatique ou dérangeante? Le parti pris est clairement de privilégier l'émotion à la technique froide. On est bien loin de la prod du dernier Ihsahn, c'est certain. Mais le black est-il un genre propice à la technique ou à l'émotion? Une technique et une prod sans faille peuvent-elles susciter d'ailleurs des émotions? Sacré débat qui n'a pas sa place ici. Pour ma part je privilégie la voie choisie par Eikenskaden et Mystic Forest.

Un très bon album.

16/20.



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2006 à 22h52 - (29562)
Je ne dis pas que ce type de prod doit être "réservée". Je pense qu'elle n'est pas forcément adaptée, surtout pour les rythmiques ;)

Yopyop
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2006 à 16h45 - (29640)
Je n'aime pas beaucoup Mystic Forest, et par contre j'adrore Eikenskaden. Cet album me plaît d'autant plus que les claviers ont disparu, ce qui rend le style encore plus "brut", simplite et éminemment triste... ce qui pour moi s'accorde très bien avec la prod et ses guitares pleurantes et grinçantes... Ca me fait même parfois penser dans la démarche, toutes proportions gardées, à l'immense Nattens Madrigal, ce qui n'est pas peu dire.



sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2006 à 16h00 - (29756)
Un album encore une fois excellent, qui, et ca me fait mal pourtant, depasse le dernier Mystic Forest (Romances) en date...
Des emotions et des guitares... Une des meilleures sorties en black francais !
Vive la french touch ^^



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker