EIGHT OF SPADES - Driven By Hate (Pervade/Underclass) - 17/12/2010 @ 09h24
"EIGHT OF SPADES"... voilà un nom qui renvoie immédiatement à la célèbre chanson de MOTORHEAD. Est-ce que les coreux/punk/metalleux de Pontoise sont un énième groupe complètement fasciné par Lemmy n'arrivant pas à faire autre chose que du sous-MOTORHEAD ? Pas le moins du monde chers amis... pas le moins du monde puisqu'on tient ici avec ce "Driven By Hate" un skeud complètement décomplexé, terriblement jouissif et pour tout dire de haute volée.

C'est donc une deuxième offrande que nous font ces gaziers avec ce "Driven by Hate" après un premier essai auto-produit en 2006, "Look in my eyes", plutôt bien reçu à l'époque par la critique.
Entre-temps, le groupe s'est vu changer de section rythmique et c'est donc avec une nouvelle équipe que le quatuor s'est attaqué à la composition de ce nouvel album.

Le propos est très Punk/metal, la musique particulièrement péchue et les vocaux vraiment virulents. On retrouve des intonations à la Lemmy bien sûr, mais aussi des chœurs de hooligans, quelques passages qui font penser que Tom Araya a fait un featuring et plus globalement une envie de cracher son venin le plus loin possible.
L'esprit général est vraiment agressif (le rock n'roll reste toujours plus ou moins en toile de fond) surtout quand le groupe appuie sur le champignon comme sur la rapide "Destroy".

Le son des guitares aide particulièrement en ce sens puisque, bien qu'il soit parfois appuyé par des palm mutting lourds de chez lourds, les six cordes restent chaudes et baveuses (voilà qui plairait à Shaka). A noter que le groupe ne s'accorde pas ultra bas (je crois même qu'ils sont en standard) ce qui amène un petit côté Old School vraiment sympathique.

Les musiciens sont plutôt bons dans ce qu'ils font, leur envie de tout foutre en l'air rattraperait de toute façon les petites imperfections, que de toute façon ils n'ont pas.
Les solos de guitares sont de bonne facture, le batteur use de sa double pédale et des tempi rapides tout en restant très énergiques et on distingue par moments une petite basse qui fait des fills qu'on aimerait entendre un peu plus.

Apôtre de la "paillardise", le groupe ne s'embarrasse pas de fioritures. On frôle le growl par moments, le hardcore pointe son nez bandanné à plusieurs moments et les lyrics sont plutôt "frontaux" à la limite de la déclaration de guerre par moments.

Jugez plutôt par les titres suivants : "March of the lambs", "Revolt", "Survive" ou encore "Driven by hate".
Eh oui chers Vseurs, si vous avez passé une mauvaise journée, si un prof vous a allumé devant tout le monde, si votre parton vous a encore donné l'envie de réhabiliter la peine de mort.. .eh bien vous serez ravi d'avoir ce skeud sous la main.
L'effet catharsis est garanti et on se met vite à marteler son volant si on écoute ce disque en voiture.
Ce que j'adore vraiment chez eux, c'est que bien que leurs influences s'entendent relativement bien, il semblerait qu'ils aient avant tout compris l'essence des styles qu'ils affectionnent.

L'énergie et l'urgence du punk transparait tout au long du disque, le groove du rock n'roll est omniprésent et la brutalité du metal se glisse dans beaucoup de riffs.
Mais tout ces points forts ne feraient pas un bon disque s'il n'y avait pas les chansons.
11 morceaux, 32 minutes de musique et des titres qui te rentrent très vite dans la tête.
Sans jamais tomber dans la facilité vous serez anéanti par la puissance et la rapidité de "Driven by Hate", la punk "Revolt" et la géniale "Hey You".
Pas de titre faible, pas vraiment de temps morts et pas vraiment grand-chose à redire en fait...
La production me semble tout à fait adaptée à ce que fait "EIGHT OF SPADES" puisqu'elle met en valeur la puissance du combo tout en lui offrant une définition suffisante pour ne pas qu'ils perdent leurs riffs dans la violence générale des chansons.
Le seul bémol que je mettrais viendrait en fait de certains "passages influencés" qui pourraient par moments être un poil moins appuyés. La similitude avec le timbre d'Araya fait sourire, mais bon c'est pas non plus trop grave.
L'album se clôt avec le titre éponyme "Eight of spades" qui, croyez-moi, va vous décrocher la tête comme si vous vous étiez pris un camion dans la gueule.
La partie avec les chœurs est véritablement imparable et je parie qu'elle doit faire un véritable malheur lors des concerts.
Pour couronner le tout, je trouve l'artwork de l'album particulièrement réussi (même si c'est simple) ce qui rajoute encore au côté bandant du package.
Bon, pas besoin d'un dessin, on tient là une petite bombe... et si vous la maniez pas avec précaution, il y a de fortes chances qu'elle vous pète à la gueule.


Rédigé par : pamalach | 16/20 | Nb de lectures : 13131




Auteur
Commentaire
pyofan
IP:85.5.248.212
Invité
Posté le: 17/12/2010 à 10h46 - (90007)
sorry, fallait lire swarm.... hum...

le gritche
IP:79.91.29.153
Invité
Posté le: 17/12/2010 à 18h46 - (90014)
"le batteur use de sa double pédale et des tempi "

Je ne savais pas qu'on suivait l'accord italien pour ce mot: je pensais qu'il était francisé.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker