EHNAHRE - The Man Closing Up (Sound Devastation/La Baleine) - 10/02/2009 @ 08h56
D'après la science, seules 10% des espèces marines ont été répertoriées. Membres des 90% restants, les globsters, ces imposants amas organiques et informes qui viennent s'échouer épisodiquement sur les plages. Leur point commun? Il est difficilement possible d'identifier clairement la composition de ces énigmes vivant tapies dans les profondeurs, tant leurs anatomies ne se rapportent formellement à aucune espèce déjà connue.

Eh bien si vous cherchiez un équivalent musical à ces organismes, Ehnahre se fera le préposé le plus adapté. En tentant de disséquer la bête fraîchement échouée au large de Boston (et que le ressac enverra vers le Vieux Continent ce printemps), on dénote un line-up plus qu'aguichant, puisqu'il contient des membres de Kayo Dot, de Biolich (brutal death expé) et Force Fed Glass, formation screamo/grind ayant abrité dans ses rangs Ben Koller de Converge. "The Man Closing Up" est le premier jet de la formation, ce qui ne l'empêche pas de se voir masterisé chez Nick Zampiello (Unsane, Coliseum, Converge) et signé chez Sound Devastation, label au très respectable catalogue (Fall Of Efrafa, Kongh, Analysis Of Bison Kills...) Et le quintet se permet le luxe de disposer des roucoulades de Jonah Jenkins (Raw Radar War, Milligram, Only Living Witness...) sur un de ses cinq titres.

C'est musicalement que les choses se compliquent. Post-death metal, extrême pour lunettes carrées ou art-metal, l'identité de la masse nous file plus d'une fois entre les doigts. Néanmoins, le passif de ses membres nous permet d'y voir un peu plus clair; c'est ainsi que l'on retrouve ce côté feutré échappé d'un Kayo Dot ou d'un Mare, à travers ces égrénages de notes façon "calme avant la tempête" et les discrètes ornementations de batterie. Sans parler de cette finesse infinie, puisque chez eux seul le détail compte: les habillages d'arrière-plan en feront foi, que ce soit saxophone, grincements de cordes ou murmures agonisants école Eugène Robinson (Oxbow). Mais gare à ne pas trop vous laisser amadouer, parce que quand la bête se fait incontrôlable, on se retrouve à fricoter avec le grondement inhumain d'un Portal, via le riffing et les growls chaleureux comme des vents spatiaux. Et dans ces fréquents soubresauts death metal, Ehnahre ne perd rien de la complexité de ses parties plus aérées, soignant à la fois ambiances et plans tordus à la manière d'un Gorguts.

Comme souvent quand il s'agit d'invertébrés, on songera à Starkweather pour ce goût des structures tortueuses et enchevêtrées comme pas possible, même si à force d'enchaîner cassures et recassures, Ehnahre fricote plus d'une fois avec l'indigeste et n'est pas loin de faucher tout l'échafaudage mis en place. Et le préposé aux fûts pèche parfois par excès, en faisant systématiquement mumuse avec ses baguettes là où ce n'est pas forcément nécessaire, oscillant du coup entre jeu déconstruit (bien) et jeu décousu (pas bien).

Ehnahre se veut le créateur d'une oeuvre plutôt ambitieuse, mission que l'on pourra qualifier de réussie, grâce à cette coalition de musiciens talentueux et (trop?) chevronnés. Rien n'est laissé à la merci du hasard, du concept de l'album basé sur les écrits du poète Donald Justice à la complexité des morceaux, faisant de "The Man Closing Up" un album quand même assez difficile d'accès même pour les auditeurs coutumiers de ce genre de bruits exigeants, qui réclamera de longues écoutes au casque dans le noir plutôt que sur un autoradio grésillant ou sous la douche. Pas encore LE chef-d'oeuvre, la faute à un perfectionnisme à double tranchant, mais le potentiel est clairement là.

MS Ehnahre - 312 téléchargements


Rédigé par : Crown_Me | 15/20 | Nb de lectures : 10568




Auteur
Commentaire
T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2009 à 09h35 - (67791)
On dirait que les chroniques de qualité sont toujours signées Crown_Mé !

Trés bon disque !



Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2009 à 10h32 - (67792)
@T R E N D K I L L: suce boule ^^

sims
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2009 à 10h50 - (67794)
Un disque impressionnant!
Original, créatif, lourdeau et surtout monstrueusement bon!



Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2009 à 11h20 - (67798)
Très bien écrite ta chronique Crown_me...

Groupe prometteur même si un peu indigeste.

GzU
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2009 à 12h03 - (67805)
Il a été prouvé par des recherche ADN que les globsters ou blobs, n'étaient en fait que des reste en putréfaction d'animaux bien connus (baleines, requins géant). Leur chaire ce détachant de leur squelette, remonterait à la surface et serait rejetée sur nos côtes au grès des courants, et leur résistance est dû à la forte présence de collagène dans leurs tissus...

... un mystère de levé, donc on devrait s'en sortir avec ce groupe qui me parait pas du tout ! Merci Crow_Me (ou Mé ?) pour cette bonne Chrow !



GzU
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2009 à 12h05 - (67806)
*des resteS
*me paraît pas MAL du tout

dure avant le café ^^

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2009 à 14h33 - (67812)
*dur



GzU
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2009 à 19h23 - (67820)
Que de science youpimatin ^^



Caedes
IP:193.55.52.4
Invité
Posté le: 10/02/2009 à 19h57 - (67821)
Suce boule?... ou objectif? C'est selon.

Pour une fois qu'il y a un (réel!) chroniqueur talentueux qui (nous) pond des articles de qualité, je trouve bien de le souligner.

Sinon, bonne découverte que ce groupe! ;)

Deliverer Of Faith
Membre enregistré
Posté le: 11/02/2009 à 14h22 - (67837)
Ça pète pas mal plus haut que son cul, ce truc, quand même... genre "nous on fait du metal mais intelligent, pas comme les gros bœufs d'à côté". Trop prétentieux pour moi..



vorace kalashnikov
IP:82.247.175.179
Invité
Posté le: 11/02/2009 à 19h59 - (67846)
cool de revoir Biolich dans les parages, leur démos étaient vraiment intéressantes,
et là c'est une bonne suite
à bien écouter

T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2009 à 09h06 - (67894)
Suce boule en quoi ? ce mec va chercher les bonnes chroniques et les bons groupes qui sortent du lot, il fait découvrir de bonnes choses au lecteur, que demande le peuple ?





Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker