EGONOIR - Der Pfad Zum Gluss (Amortout) - 02/08/2007 @ 10h22
EGONOIR est un projet solo qui nous arrive d'Allemagne et qui existe depuis maintenant plus de dix ans mais dont ce "Der Pfad Zum Gluss" est le premier album après deux demos sorties respectivement en 2003 et 2004. En plus d'une décennie d'existence, ce projet a largement eu le temps de se forger une identité et d'affiner son style. Il nous arrive donc avec un premier album très réussi et très personnel.

EGONOIR donne dans le black metal, un black lent, lancinant, répétitif, malsain et dépressif. Cette description ne manquera pas d'évoquer chez l'auditeur averti les noms de XASTHUR, BURZUM, FORGOTTEN TOMB, LEVIATHAN ou bien encore BEYOND THE NINTH WAVE dont je vous ai déjà parlé dans ces mêmes colonnes. La musique d'EGONOIR est bâtie sur des riffs solides qui font bien souvent preuve d'originalité, chose assez rare dans le style pour être ici notée. Les tempos sont généralement assez lents mais BinZynisch, l'homme qui se trouve derrière EGONOIR n'hésite pas à accélérer la cadence de temps à autre comme par exemple sur "Feind" ou encore "Winter Is My Name". Je trouve cependant que c'est dans les morceaux les plus lents que le groupe est le plus efficace. Des parties acoustiques inspirées viennent également apporter de la variété ainsi que des samples divers et variés (corbeau, eau ruisselante, percussions martiales, bombardements, cloches...) mais c'est surtout au niveau du chant que le travail fourni est le plus impressionnant. Alors que généralement dans ce style, on se contente de hurlement stridents ou de vocaux typés sorcière, troll ou je ne sais quel autre bestiole bizarre, notre homme ici apporte une variété de style vraiment importante. Outre les traditionnels hurlements qui se révèlent ici plutôt convaincants, il n'hésite pas, selon les parties à murmurer, parler, utiliser le chant clair, le chant trafiqué électroniquement ou encore, comme sur la fin de "Der Unschuldige Mörder" à doubler les voix et donc créer des harmonies vocales très réussies d'autant que l'homme s'exprime dans la langue de Goethe, langue que je trouve très adaptée aux passages parlés et murmurés. Des chœurs sont également présents à divers moments de cet album, notamment sur l'épique et presque viking "Des Blutes Ruhm".

Je conseille donc aux amateurs des groupes nommés plus haut et à tous les amateurs de black metal de jeter une oreille plus qu'attentive à ce EGONOIR qui est tout de même un peu plus raffiné que XASTHUR ou LEVIATHAN et qui n'hésite pas à sortir de l'étroit carcan du black metal pour s'aventurer dans d'autres sphères. Une très bonne découverte.

MySpace du groupe - 593 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 15/20 | Nb de lectures : 9927




Auteur
Commentaire
ABDELKADER from japan
IP:
Invité
Posté le: 02/08/2007 à 10h39 - (45089)
Decouvert par myspace y'a bien un mois ou un peu plus je croism, superbe decouverte, en effet!

dd
IP:84.6.106.6
Invité
Posté le: 02/08/2007 à 23h52 - (45142)
une pure tuerie cet album !
du très bon et très spécial comme à d'accoutumée avec Amortout.

bobby
IP:93.1.148.112
Invité
Posté le: 29/06/2009 à 23h55 - (72826)
en fait, c'est Fluss, et pas Gluss, remarque , ca glousse pas mal dans cet album


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)