EDGUY - Tinnitus Sanctus (Nuclear Blast/Pias) - 22/12/2008 @ 09h16
Quelques mois après la sortie du troisième album d’Avantasia, Tobias Sammet revient sur le devant de la scène avec un nouvel opus d’Edguy, son groupe principal. Si la pochette de "Tinnitus Sanctus" pouvait laisser croire (et espérer) à un retour aux sources, il n’en est rien, la formation allemande poursuivant son chemin vers des contrées plus hard rock que foncièrement heavy. "Rocket Ride" (2006) avait déjà constitué un album rupture pour de nombreux fans du combo, tant le groupe s’était éloigné de ses origines. La pilule risque d’être une nouvelle fois dure à avaler pour qui entretenait encore des illusions sur l’évolution musicale d’Edguy.

Sans être un mauvais album (beaucoup de groupes se contenteraient de sortir un disque de ce niveau), "Tinnitus Sanctus" n’en est pas pour autant pleinement convaincant. On sent d’abord un groupe coincé entre l’envie d’évoluer vers des sonorités plus hard rock et plus modernes (plus commerciales aussi) et le souci de ne pas froisser les plus anciens fans ; en cela Edguy semble connaître aujourd’hui un véritable problème d’identité, qui risque de lui jouer des tours à l’avenir. J’en veux pour preuve les multiples déclarations d’un Tobias Sammet sur la défensive, avant la sortie de l'album, qui ne cessait de répéter que le groupe n’en faisait qu'à sa tête et qu’il ne reviendrait pas en arrière. Se côtoient donc, pas forcément pour le meilleur, des titres hard rock modernes et accrocheurs (le titre d’ouverture « Ministry Of Saints », « Sex, Fire, Religion », « 9-2-9 »), et des réminiscences du passé des Allemands (le très bon « The Pride Of Creation », le bien nommé « Speedhoven »), qui sauvent quelque peu l’entreprise du naufrage. Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à redire en ce qui concerne la production et le travail des musiciens, encore une fois de haut niveau.

Mais au passage, l’inspiration, et pire encore, la passion semblent s’en être allées. Edguy nous propose une succession de morceaux peu inspirés et parfois très en dessous de ses standards de qualité habituels. Les ficelles sont ici tellement évidentes que cela en devient même ennuyeux sur l’inutile « Nine Lives ». Il suffit d’écouter la ballade à deux euros « Thorn Without A Rose » pour s’en rendre compte et réaliser que si Tobi veut concurrencer Bon Jovi avec de telles mièvreries, il est loin du compte. Le groupe semble par moments s’être transformé en une vulgaire formation de big rock US, cherchant le refrain facile et reniant toujours plus ses racines heavy métalliques. Alors, bien sûr, le dernier Avantasia nous avait mis la puce à l’oreille et faisait figure d’avertissement, mais quand même, quel fossé entre les premières galettes du combo et ce "Tinnitus Sanctus" peu emballant... On atteint le paroxysme du réchauffé avec l’inévitable titre bonus et comique, « Aren't You A Little Pervert Too ? », au titre prometteur, mais qui se révèle tout simplement chiant et prévisible. Et si en plus de tout Edguy avait perdu son sens de l’humour ? Il ne fait aucun doute que le combo germanique va gagner de nouveaux fans avec cette sortie, et ce sera en partie mérité car Tobias Sammet reste un compositeur talentueux. Après tout il est difficile de reprocher à un groupe de jouer la musique qu’il aime, même si de façon égoïste on préférerait une évolution moins poussée. Et puis quelques titres valent quand même franchement le coup : « The Pride Of Creation », « Dragonfly », « 9-2-9 » ou encore « Dead Or Rock ». Mais cela reste insuffisant, et trop banal, pour constituer un album de haute qualité.

Il est en tout cas bien loin le temps où l’on percevait en Edguy le nouveau Maiden... Attention cependant à ne pas s’arrêter sur le constat de cette chronique. J’encourage qui pourra à écouter cette galette pour se faire sa propre idée ; certains trouveront d’ailleurs la démarche du groupe courageuse. Reste que pour ma part, je passe mon chemin, déçu.

http://www.edguy.net - 195 visite(s)

Myspace - 190 téléchargements


Rédigé par : up the irons | 12.5/20 | Nb de lectures : 11449




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2008 à 11h08 - (65934)
Du Gay Heavy Metal mou du genoux ... un style usé, rabaché mais toujours bien branlé car gros son.

Difficile à noter car c'est ni bon ni mauvais.



Nico92
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2008 à 11h08 - (65935)
De pire en pire depuis "Mandrake". Et encore, celui-ci a bien mal vieilli.





GzU
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2008 à 12h17 - (65943)
J'ai écouté l'album plusieur fois : j'ai la mauvaise impression d'écouter une BO de comédie musicale de Disney...



=totof=
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2008 à 20h35 - (65969)
Ecouté 2 fois et très déçu!
Ce n'est plus ni heavy-metal, ni heavy-rock...J'ai été d'autant plus surpris que je n'avais écouté le groupe depuis 'Mandrake'...
C'est vraiment mou, cette histoire!



Clalire
Membre enregistré
Posté le: 23/12/2008 à 10h24 - (65980)
200 % d'accord avec la chronique, j'aurais pas dit mieux. On sent en effet quelques passages typiques d'Edguy mais ils sont très, très rares. Quand on compare ces morceaux à ceux des albums précédents, on voit à quel point les mélodies sont faciles et les structures devenues quasiment couplet-refrain-couplet-refrain. Le dernier morceau dont le titre était pourtant rigolo donc intriguant, est sans aucun intérêt. Quand j'avais entendu le single "Ministry of Saints" je m'étais dit : "ouh là là, pas top, maius attendons l'album"... bin il se trouve que c'est finalement un des meilleurs morceaux :/
Mais le problème maintenant est aussi le chant de Tobias Sammet : je trouve qu'il n'y a plus aucune "hargne", accompagnée d'un petit grain de folie, comme il pouvait encore y avoir sur Hellfire Club ou même sur Rocket Ride. Car même ce dernier je l'aime beaucoup, même si il est plus "pop", il a quand même bien la patate. Ici je me fais royalement chier, et du coup j'ai réécouté du vieux Bon Jovi et j'ai trouvé ça plutôt sympa et vraiment pas très différent...!

Bref, j'avais déjà été bien déçue par le Avantasia, mais en le réécoutant après ce Tinnitus Sanctus, je le trouve finalement plus inspiré (il gagne aussi peut-être grâce à la multitde de voix). Gros ratage pour moi, de l'écabit du nullissime "Lost in Space" d'Avantasia... je suis dégoûtée ! Et pourtant, si on se place du point de vue "Hard FM" (du coup j'ai enfin compris ce que veut dire ce terme), c'est sûrement un bon album...

sinon, dans l'itw du Metal Obs, le guitariste parle d'humour dans le titre et que la pochette est marrante... euh, ah bon ? si quelqu'un peut m'expliquer, à moins que ce soit une private joke ?



Clalire
Membre enregistré
Posté le: 23/12/2008 à 10h26 - (65981)
je voulais dire "de l'*acabit" bien sûr

Saru
IP:82.229.117.207
Invité
Posté le: 24/12/2008 à 01h39 - (66011)
Ben contrairement à la majorité (absolue pour le moment) d'entre vous, j'ai trouvé cet album assez encourageant. Si on considère qu'un Edguy en pleine transition (et ces allemands ont déjà dérivé : du power au heavy, et maintenant le hard rock) peut fournir un travail correct comme celui-çi, je suis très curieux de voir ce que cela donnera quand ils se seront assis (oui, là ils ont vraiment le cul entre deux chaises). Quitte même à faire des demi-albums (un bout à l'ancienne, un bout à la hard rock).
Alors, oui, si vous êtes des vrais de vrais, que vous suivez depuis The Savage Poetry (voir avant, et encore, on est là bien loin d'un Mandrake), une déception est compréhensible, mais il est quelque part positif qu'Edguy ne meurt pas sur ses propres cendres, mais essaie d'aller ailleurs (même si c'est pour y crever). Soyons honnêtes, un Vain Glory Opera II serait d'un ennui certain après le premier (bon, alors, voyons voir... des choeurs, là j'vais mettre des choeurs, et puis des choeurs ici aussi, tiens). J'exagère un peu mais pas tant que ça.

Le seul énorme reproche que je pourrais faire à Tinnitus Sanctus, outre le battage médiatique injustifié précédent sa sortie (c'est tout de même pas vraiment un chef-d'oeuvre), c'est son organisation tout à fait idiote. Mais ils pensaient à quoi?
"Tiens, on a des chansons pourries... On en fait quoi? On les jette? Z'en pensez quoi?"
"T'es fou Tobi, on les garde, ça fera du volume"
"Ouais t'as raison, et on les met toutes au milieu, comme ça on voit rien! Génial!"
Non, pas génial du tout en fait. Après l'excellent "The Pride of Creation", un titre à l'ancienne bien léché, avec un VRAI break en plein milieu (ça fait du bien de sortir de la fameuse structure couplet-refrain dont parle up the irons), nous avons le droit à une avalanche de bouses. A l'insipide Nine Lives suit le catastrophique Wake Up Dreaming Black, qui, assez ironiquement, à plutôt tendance à endormir. Le chant est par ailleurs un véritable massacre sur ce titre, tant on sent Tobbias peu à l'aise dans ce registre trop grave et rocailleux.
Le mitigé Dragonfly arrive bien tard pour tenter de sauver des flots le navire dûement sabordé par ses deux prédecesseurs. Allez, il ne s'en tire pas si mal, l'intro plutôt légère (dans un premier temps) et accrocheuse, et les refrains aux choeurs pas si désagréable (même si ils sont à hurler de rire après avoir écouté Theatre of Salvation par exemple)s'en tirent plutôt bien. N'allez cependant pas écouter Dragonfly seul, nu : la rythmique ultra répétitive et trop leste sur la distorsion est tout à fait indigeste.
Viens alors le coup de grâce, la dernière estocade (ou presque, mais l'anecdotique Aren't You a Little Pervert Too est tellement inintéressant que je n'en parlerai pas... oups, trop tard) : j'ai nommé Thorn Without a Rose. On savait le combo germanique fâché avec les ballades depuis Mandrake, mais à ce point. Sans âme. Vide. Tout ce qu'il faut à une ballade quoi.
Maintenant je vais vous demander à tous un grand effort de concentration : on oublie tout ce que je viens de dire et on se concentre sur les 6 morceaux restants (sur 10, et encore, ce sont les plus longs).
Ministry of Saints : curieuse, vraiment curieuse ouverture. Que de distorsion. Keuuah? Un riff heavy/bourrin? C'est du Edguy?
Passé la première surprise, le morceau se déroule intelligement, laissant l'auditeur se reposer entre un couplet et un refrain accrocheur, un solo intéressant (rare). Peut-être un refrain de trop néanmoins.
Sans changer de registre arrive Sex Fire Religion. J'avoue que l'intro a failli me faire décrocher, elle est assez désagréable. Les couplets sont assez mornes, mais le refrain... je ne sais pas en quoi, mais il me rapelle les bons vieux albums. Avec 9-2-9, la seule piste sur laquelle je me suis surpris à fredonner le refrain.
Suit The Pride of Creation. Tout est à sa place. Tout colle. Tout est nickel. Et quand on avait alors peur de s'ennuyer, un gros break (avec un joli passage à capella) puis un changement de tonalité viennent nous réveiller. Probablement le meilleur titre de l'album (si ce n'est pas Speedhoven).
Piste 8 : 9-2-9. Un couplet reposant, avec un petit côté planant. Une transition agréable qui durcit le ton. Et un refrain à choeur fort entrainant. Un titre commercial, deux accords et la vérité, mais sympathique.
Speedhoven. Un morceau difficile à décrire. Sans transition on se trouve projetté dans le vif du sujet, puis guidé vers le refrain. On peut cependant déplorer un couplet assez plat et médiocre. Speedhoven est aussi une de ses chansons que quand tu crois que que c'est fini, et ben que y'en a encore un p'tit bout derrière, et que bah c'est bien agréable. A noter dans les dernières secondes du titre le court "délire vocal" (récurent sur tous les albums, parfois sur forme de yodel, parfois sous forme d'aboiement).
On finit avec Dead Or Rock. Ma foi, tout est dans le titre. Le morceau est résoluement orienté Hard Rock (même si... il reste toujours un petit quelque chose). Comme souvent dans ce milieu, c'est un morceau efficace, sans fioritures, où le batteur cogne tant qu'il peut sur ses toms et qui fait taper du pied. On aurait pu se passer de choeurs sur le refrain cependant, pour aller jusqu'au bout du trip.

Oui, ce n'est pas un coup d'éclat. Oui, l'Edguy d'antan est probablement mort (même si de sympathiques apparitions ponctuent l'album, presque sous forme de guest), mais non, il ne s'agit pas de la mort du combo. Tinnitus Sanctus est un bon album, pas un "must-buy", mais qui laisse largement de quoi se rassasier en attendant mieux. Par ailleurs, les airs de plus en plus "festifs" donnent des prestations (de Tobbias notamment, quel frontman, quel homme, quel... hum, je m'égare) à voir au moins une fois (d'ailleurs ils passent dans peu de temps, si quelqu'un va les voir et qu'il peut nous dire ce que ça donne cette dernière tournée).

Un gros "attention" à l'adresse d'Edguy cependant : les gars, va falloir se décider, et va surtout falloir assurer sur la prochaine galette. Edguy a peu de chances de s'en tirer aussi bien la prochaine fois. Si vous vouliez bien laisser tomber vos side-projects respectifs un moment pour vous concentrer, ce serait pas de refus =)

Note : 14/20
Mention: C'est encourageant, persévérez.

Oh, et au fait : je ne suis pas très très expérimenté en critique et je suis ouvert à toute critique de critique sur cette critique de critique de critique. Parce qu'il faut bien commencer quelque part et qu'ici, ça me plaît bien =)

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 24/12/2008 à 11h41 - (66023)
Ouah, Saru, quelle motivation ! :D
Moi j'avoue que j'ai décroché d'Edguy depuis quelques albums, déjà... à l'époque, j'y voyais un peu les successeurs d'Helloween dans le style heavy speed joyeux et entraînant... mais là, je n'accroche plus.

Spinout
Membre enregistré
Posté le: 24/12/2008 à 12h14 - (66026)
Tout à fait d'accord avec Saru!

J'aime pas trop Edguy mais sur les 2 derniers opus le groupe change d'orientation (ou essaie) et on espère qu'ils continueront dans cette voie.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker