EDGUY - Gold Edition Vol. II (AFM/Underclass) - 14/02/2011 @ 08h12
Non, non, ce n'est pas le nouvel album de la bande à Sammett que je vais vous chroniquer. Ce serait trop beau (ou trop laid, suivant qu'on ait aimé ou pas l'évolution des deux précédents albums). Aujourd'hui, je vais vous parler d'un objet qui s'adresse aux vrais fans d'Edguy. Les autres peuvent d'ores et déjà reposer leurs yeux fatigués par tous ces écrans LCD.
C'est donc un petit coffret collector qui est ici à l'honneur, nommé modestement "Gold Edition Vol. II", indiquant de ce fait la présence d'un premier volume inconnu de votre serviteur, dommage il aurait regroupé ma période préférée du groupe! J'essaierai de le dégotter pour la peine! Le deuxième volume donc s'intéresse à la période 2000/2001 du groupe en regroupant les albums "The Savage Poetry" (réenregistrement de leur premier album) et "Mandrake". Deux albums ma foi très bon, même si à mon avis ils sont pris en sandwich par les deux meilleurs albums du groupe, à savoir "Theater Of Salvation" et "Hellfire Club".

Mais intéressons-nous tout d'abord à l'objet, car c'est ce qui intéressera le fan en premier, celui-ci ayant déjà forcément les deux albums sus-nommés. Le coffret n'en est pas un puisqu'il épouse la forme d'un livre. Directement, c'est intéressant pour le mec qui veut se la péter littéraire. "Attends, tu connais Edguy, le nouvel auteur philosophe?". Les gens n'y verront que du feu et vous croiront sur parole.

D'ailleurs, il y a également des mots quand on ouvre l'ouvrage. (Et ouvrir un ouvrage, dieu sait que c'est facile). Le livre est assez sobre dans sa décoration, d'une belle teinte rouge avec des applications de doré pour les quelques illustrations et noms. Sobre et efficace. Mais rien non plus qui vous coupera le souffle. Mais bon, pour le prix (vu aux alentours de 22€ sur le site de Nuclear Blast), cela reste un bel objet.
Que se passe-t-il donc quand on ouvre la chose maintenant? Pas de jet d'Anthrax car ce n'est pas le bon groupe, mais un CD, très sobre et classe lui aussi, avec ces écritures dorées. Ensuite, on feuillette quelques pages contenant les paroles des deux albums, c'est toujours appréciable si on veut pousser des cris avec Tobias, notamment sur "Nailed To the Wheel". On trouve aussi de belles photos de nos étalons, d'ailleurs c'est Tobias le plus beau, même si une copine préfère le guitariste. Deux ou trois dessins pour décorer, un calque avec les signatures (un mec m'a dit que c'était impossible qu'ils aient signé tous les exemplaires, quelle déception...) des membres, et pis c'est tout.

Bah ouais, c'est pas énorme, pas de photos de tournée, pas de photos backstage marrantes, rien de plus. C'est quand même dommage de pas avoir intégré les artworks des albums respectifs, ou bien des anecdotes sur leur conception et enregistrement... C'est toujours intéressant pour le fan ce genre de choses.

Il faudra donc se contenter d'un CD bonus bien fade, la plupart des titres étant issus du single "Painting On The Wall", et les autres titres ayant déjà servi sur d'autres éditions limitées du groupe. On est quand même content de trouver la fameuse reprise du thème du gendarme de St. Tropez, bien marrante, et témoignant d'un grand respect du groupe pour notre Louis De Funès national.
Au final, l'objet est joli et classe, pas très cher, mais le contenu est vraiment mince, rien d'inédit, rien de croustillant, c'est bien dommage, du coup on se retrouve avec les albums originaux dans une édition de luxe simplement.

Mais bon, ma foi parlons-en un peu de ces albums, avec le recul de 10 ans, que valent-ils aujourd'hui?
Eh bien, je dois reconnaître que les albums font partie de la meilleure période d'Edguy. "Mandrake" avait amorcé le grand succès du groupe avec beaucoup de gros tubes comme "All The Clowns" ou "Painting On The Wall" mais n'oublie pas pour autant le heavy metal avec des morceaux comme "Nailed To The Wheel" (sûrement le morceau le plus violent du groupe) ou l'excellent "Save Us Now" qui clôture l'album dans la bonne humeur et la vitesse. La production est toujours énorme, même en 2011, signe qu'à l'époque, le groupe apportait un soin particulier sur cet aspect, et le temps lui donne raison. Bref, "Mandrake" est un classique du groupe, même si à mon avis, le suivant est encore meilleur. C'est un plaisir de le réécouter! Le CD est affublé de deux titres lives en bonus, toujours bon à prendre.
Je n'avais jamais vraiment écouté "The Savage Poetry", n'ayant pas écouté à la base l'album original, je n'avais pas écouté le réenregistrement non plus. C'est donc maintenant que je le découvre. Et ma foi, c'est un bien! L'album est très bon, avec une production semblable à celle de "Mandrake" (ils ont certainement dû en profiter pour tâter le terrain, "The Savage Poetry" étant sorti un an avant "Mandrake") et les morceaux ont gagné à être interprétés par des musiciens expérimentés (on peut se rendre compte de la progression car les deux premiers titres sont inclus dans leur enregistrement original). Au final, cet album est plus metal, plus complexe, et moins mainstream, ce qui est logique quand on connaît l'évolution du groupe. Certains morceaux sonnent comme des classiques comme "Hallowed" et son refrain épique. Bref, c'est du bon Edguy, et je suis bien content d'avoir découvert cet album avec de coffret!
Je vous passe le CD bonus, j'ai déjà dit qu'il présentait peu d'intérêt, je rajouterai juste qu'il possède deux clips vidéos: "All The Clowns" et "The Headless Game".

En conclusion, si vous êtes vraiment fan du groupe, bah de toute façon vous allez acheter cette édition limitée quoi qu'il arrive, mais autant vous serez content de la forme, autant le fond ne vous apportera absolument rien.
Si par hasard vous vous intéressez au groupe depuis peu, c'est l'occasion d'acquérir deux de leurs albums pour un prix somme toute raisonnable, même si encore une fois, je déplore l'absence des livrets d'origines. Du coup, certains préfèreront se dégotter les originaux à pas cher sur la toile.
Mais les collectionneurs seront content d'avoir un bel objet pas trop cher, pour décorer leur bibliothèque.

Objet: 15/20
Intérêt: 7/20
Mandrake: 16,5/20
The Savage Poetry: 15/20
Ma dernière copie de maths: 18/20


Rédigé par : Stickskiller | entre 07/20 et 18 | Nb de lectures : 13148




Auteur
Commentaire
Willy
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2011 à 21h57 - (91389)
En fait, je pense que le "vol 2" n'a rien à voir avec le fait qu'il y ait eu auparavant un premier volume avec d'autres albums. Je crois que le nom vient du fait que c'est la seconde édition de ce coffret.

Ce n'est qu'une supposition, mais ça me parait logique dans la mesure où :

1) On ne trouve aucune info sur un premier volume nul part.

2)En cherchant sur le net, on peut voir que ce coffret a déjà existé sous le nom "The Legacy".



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker