EDGE OF SANITY - Crimson II (Black mark Productions/Adipocere) - 05/12/2003 @ 10h26
Sheb: Je me suis laissé dire qu'il te plaisait beaucoup ce "Crimson II" mon Boz ? En ce qui me concerne, ça n'est pas vraiment le cas, on peut même dire que c'est totalement le contraire et que cet album est ma plus grosse déception de l'année, étant donné que je n'attendais absolument rien du METALLICA et pas grand chose du IRON MAIDEN. Le retour de EDGE OF SANITY avec le grand Dan Swanö aux commandes et qui plus est pour nous apporter la suite du fabuleux "Crimson" c'était vraiment pour moi un rêve qui devenait réalité, enfin ça aurait du l'être parce que, au final, ben... rien... je suis très déçu et ce par une foultitude de petits (ou gros détails) détails agaçants qui en s'accumulant ont rendu cet album insupportable à mes oreilles. Première accusation: Le père Swanö s'est contenté de plagier "Crimson" dont il a honteusement repompé les meilleurs riffs pour nous les resservir tels quels. Ces riffs sont d'une indéniable bonne qualité certes, mais quel est l'intérêt de les réutiliser pour un autre album ?

Boz: Sans vouloir me faire l 'avocat du diable, je dois bien t'avouer avoir été très déçu à la première écoute, et cela à duré quelques temps. A ma décharge, je ne l'avais écouté que très rapidement d´une oreille assez distante. Pourtant les semaines ont passé et je me le suis réécouté au casque, plus tranquillement (note je suis jamais vraiment tranquille au boulot, mais là j´avais mon casque, et surtout j´avais décidé de pas faire chier mes voisins, une fois n´est pas coutume...). C´est donc en mode "me faites pas chier" que la patte de Maître Swanö m´a enfin retraversé. Alors concernant le volet Tome 2 de la pierre angulaire qu´est "Crimson", il est évident que cet album choque. Il choque car il ne respecte pas son glorieux aïeul: Certes on a droit a 42 min de musique non stop, mais découpées en 9 thèmes, alors que pour le 1er, point question de cette bêtise. Certes certains riffs sont pompés, mais quoi de plus normal pour une suite! sinon où trouver le lien? Autant l'appeler autrement. Je pense, par rapport à mon écoute de l'album que justement le temps que j'ai mis à l'accepter fut celui nécessaire à me faire accepter l´idée que Dan ait tenté une suite, et donc forcément il a posé le cadre de quelque chose que quelque part on peut totalement refuser. Maintenant, une fois accepté cela, pourquoi ai-je fini par y trouver mon compte? Ben d´une part je suis fan de EOS, et particulièrement de ce génie touche a tout qu'est Swanö. Et là il me remet une grosse baffe, aussi bien au niveau production (énoOorme, et limpide!), qu'au niveau agencement des idées et des riffs bourrins, avec ses mélodies mélancoliques qui viennent clore et ouvrir les thèmes. L´adjonction de voix death différentes (tenue par Mickael Akerfeldt sur le 1) vient renforcer celle sublime de Dan, aussi bien au niveau clair que saturé, et Mike Wead (Mercyful Fate, King Diamond) claque ici ou là un solo de fou, encore un élément pour séduire le guitar addict que je suis. Mais je te laisse poursuivre, car je t'ai donné là des éléments pour me faire battre...

Sheb: Repomper des riffs chose normale pour une suite ??? Les autres exemples de groupes ayant pondu une suite à un album ne sont pas légion mais on peut parler de SUPURATION, qui n'a pas écrit une suite à "The cube" mais une préquelle, ce qui est comparable. Je peux te dire que si le moindre riff de "Incubation" était tiré de "The cube" j'aurais râlé de la même manière. Heureusement pour moi (et pour tout le monde) ça n'est pas le cas... SUPURATION s'est un peu plus cassé le cul que le père Swanö et a réécrit des riffs dans l'esprit de l'époque "The cube" et le résultat est une véritable réussite... mais je m'égare...

Boz: En effet, mais je te comprends ;)

Sheb: Tout cela pour dire que l'on peut écrire une suite sans repomper les riffs... Même après de nombreuses écoutes ça ne passe pas... Je me dis toujours: "Tiens v'la un riff de Crimson I, il est bien ce riff... mais il était mieux sur la première version..." Franchement un mec aussi talentueux et prolifique que Dan Swanö pouvait faire beaucoup mieux que ça, enfin moi j'en attendais plus. A cause de ses riffs réutilisés j'en arrive à oublier les nombreuses parties nouvelles qu'il nous a pondu et c'est bien dommage car tu as raison c'est pas mal du tout, c'est du grand Dan... mais ça n'a pas la rage du premier volume... Il a peut être vieilli, ou alors c'est le fait de tout faire tout seul ou presque... La rage de Akerfeldt sur les parties death de Crimson I c'était quelque chose... Enfin... Bon passons à autre chose... oui, ce découpage en 9 tableaux et je ne sais combien de dizaines de pistes... C'est quoi cette idée ??? Ou est passé le charme de la piste unique de Crimson ? Pas le choix fallait tout écouter ou rien du tout... Enfin si les auditeurs se laissent rebuter par une piste unique pourquoi pas... il paraît que c'était le cas pour le premier volume, personnellement c'est pas le genre de trucs qui m'arrêtent mais bon... Enfin, au total ça ne change pas grand chose, tout s'enchaîne d'un bloc mais psychologiquement on sent quand même les coupures... Bref, pas grand chose à reprocher musicalement à cet album (quoique) mais c'est plutôt la démarche qui à mon sens est un ratage complet et conduit cet album droit dans le mur...

Boz: Bon pour l'argument des reprises de riffs, je pense que tout dépend de l'auditeur, je conçois parfaitement que l'on trouve ça honteux, ce à quoi j'ai pensé tout d'abord, mais finalement je m'y suis fait. J'y trouve le lien avec le premier, mais cela aurait gagné à être moins évident! J'ajouterai, au niveau musical, que si l'ensemble parait moins continu que le premier épisode cela est aussi du a de nombreuses ambiances calmes telles que Dan sait les écrire pour NIGHTINGALE, dont l'expérience est venue clairement se greffer à ce disque. Ce n'est pas forcément ce que le fan pur et dur de EOS attendait, mais je suis aussi grand fan du Rossignol, alors cela ne me dérange pas non plus. Cela permet de changer les ambiances du tout au tout, et démontre une fois de plus les énormes capacités du môssieur. Bref je pense qu'on a fait le tour, les passions vont se déchaîner dans les commentaires sur cet album. Moi me vient à l'esprit la métaphore des films cultes US à suites sans fin. Prenons l'exemple de "The Omen" La Malédiction. Le premier épisode se suffisait à lui-même et posait les bases d'un culte certain. Pourtant on lui a greffé une suite, pas mauvaise en soit, mais malgré tout bien en déca. Je pense que cela s'applique à cet album qui laisse "Crimson" sur son pied d'estale intouché. Malgré tout il recèle beaucoup de bonne choses et ne m'a pas heureusement dégoûté. Je vote donc pour le 15/20, (sachant que je mets 19/20 à l'original) car je suis sur de le réécouter avec plaisir!

Sheb: Et bien pour ma part, je mets également 19 au premier, mais simplement 11 à celui là.


Rédigé par : Sheb & Bozkiller | Sheb: 11/20 Bozkiller: 15 | Nb de lectures : 10143




Auteur
Commentaire
Uriel
Invité
Posté le: 06/12/2003 à 11h27 - (6362)
Contrairement à Sheb je n'ai rien contre le fait de recycler des riffs.
Contrairement à Boz je ne suis absolument pas impressionné, encore moins séduit, par la forte teneur en virtuosité du machin...

Résultat des courses, un coup d'esbrouffe pour épater la galerie (et surtout pour écoeurer les aspirants-musiciens) qui gaspille tout le crédit de "Crimson I" en perdant aussi en route une grosse partie de l'esprit "Edge of Sanity". Cet album sera culte pour beaucoup de mondes, pour moi il est largement dispensable et inoffensif...

10/20

Yupa
Invité
Posté le: 02/02/2004 à 10h22 - (6979)
Je suis plutôt d'accord avec vous ... Je peux ecouter Crimson 8 heures d'affillé sans en être lassé, mais celui là il est reparti dans les tréfonds de mes étageres (sisi elles ont des tréfonds ikea.) rapidement.

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2004 à 14h48 - (9117)
Pkoi ne pas mettre une chronique du cultissime CRIMSON 1er du nom au lieu de perdre son tps a parler d'un disque aussi dispensable...

paganzine
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2008 à 18h10 - (52435)
pas mauvais, ni bon, tout juste moyen



BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2013 à 18h23 - (106225)
fait plaisir de relire cette kro - qu'est ce qu'on écraivait bien à l'époque :D


jean-francois
Membre enregistré
Posté le: 21/12/2014 à 14h08 - (115258)
très bonne idée de rédaction pour cette chro, ça me pousse pas à acquérir ce 2eme épisode mais par contre je vais ressortir Crimson pour me replonger dans les belles années

CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 21/12/2014 à 19h55 - (115260)
Dans le dernier ROCKHARD, il y a une interview de SWANO qui avoue que cet album est le seul qu'il ait fait pour le fric à la demande du label qui lui offrait le double des droits s'il pondait un nouveau EDGE OF SANITY.

panzerfaust
IP:81.13.176.168
Invité
Posté le: 22/12/2014 à 00h50 - (115262)
un peu comme les chroniqueurs... alléché puis déçu! écoutée 2-3 fois, puis rangé au fond de la pile...

Ivan Grozny
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2014 à 07h46 - (115264)
Un disque que j'ai complètement réhabilité ces dernières années après l'avoir longtemps mis de côté. C'est simple, je n'écoute jamais le diptyque Crimson séparément. Un opéra metal en deux actes. Même si le premier du nom reste insurpassable, cette seconde partie est dantesque, mais demande du temps et un examen attentif du texte. En tout cas, pour moi c'est 18,5/20 (le premier 20/20).



Arioch91
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2014 à 15h05 - (115267)
Crimson déboite et tient en haleine jusqu'à la fin.

Crimson II m'a alpagué avec son premier riff sur un tempo rapide, puis l'effet s'estompe rapidement. D'abord, le son que je trouve nettement moins bon que sur Crimson. Ensuite, la voix de Swanno moins clinquante. Et pour finir, la redondance de certains thèmes que je ne trouve pas affriolant ont eu raison de cet album.

Comme dit plus haut, écouté 2-3 puis rangé dans ma CDthèque sans plus y toucher.

Par contre, Crimson premier du nom tourne régulièrement.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker