EDGEND - A New Identity (Nightmare/Underclass) - 18/07/2011 @ 08h43
EDGEND est l’un des espoirs de Nightmare Records, le label américain dirigé par Lance King, bien connu pour avoir été, entre autres, le vocaliste de PYRAMAZE. Le groupe est néanmoins basé en Israël et "A New Identity" constitue son premier opus studio. Plutôt bien exécuté, le power metal progressif proposé par le quintette s’apparente à un croisement réussi entre les œuvres de SYMPHONY X et DREAM THEATER.

Long d’une soixantaine de minutes, "A New Identity" est solide en tous points. Les compositions font avant tout la part belle aux parties de guitares et de claviers, mais sont relativement conventionnelles. « Internal Fire », certainement le meilleur titre du disque, est un bon résumé des qualités des Israéliens, qui parviennent tout au long de l’album à établir le juste équilibre entre la puissance du power metal (le féroce « The Pain ») et la complexité du progressif (« Balance », 9 minutes montre en main et un petit côté ANGRA pas désagréable en prime). Le tout est servi par des musiciens fort habiles et un vocaliste convaincant. Si l’on devait situer Rami Salmon, le chanteur de la formation, ce serait quelque part entre Ronnie James Dio, Russell Allen et James LaBrie.

Alors qu’« Acts Of Disgrace » représente la face sombre d’EDGEND (on pense ici aux mésestimés Autrichiens de STYGMA IV), la ballade « A Chosen Truth » permet de marquer une pause bienvenue au milieu de ce flux continu d’informations. Car, il faut bien l’avouer, la musique d’EDGEND nécessite d’être apprivoisée, écoutée de nombreuses fois avant d’en saisir les moindres recoins. Si certains trouveront "A New Identity" d’une richesse époustouflante, d’autres baisseront les bras devant des morceaux aussi chargés, et manquant parfois cruellement d’âme. C’est un fait, EDGEND affectionne les titres alambiqués et les démonstrations techniques (peut-être trop), alors qu’il gagnerait parfois à privilégier la simplicité pour gagner en efficacité.

Côté production, l’album a été enregistré en France au X Fade Studio par Kevin Codfert, un nom bien connu des fans d’ADAGIO, puisqu’il s’agit ni plus ni moins du claviériste du groupe de Stephan Forté depuis 2003. Sans surprise, ce premier album d’EDGEND est donc doté d’un son en béton et les orchestrations y sont particulièrement travaillées. Musicien de talent, Kevin Codfert apparaît d’ailleurs en guest sur l’instrumental « Winds From The Abyss ».

"A New Identity" est donc un premier essai fort intéressant de la part d’un groupe qui, techniquement parlant, n’est pas là pour rigoler. Le travail accompli par les Israéliens est véritablement à saluer et des titres comme « Internal Fire », « My Oath » ou « Voices » constituent du metal progressif de haut niveau. Du tout bon pour les fans de SYMPHONY X ou DREAM THEATER.

MySpace - 91 téléchargements


Rédigé par : up the irons | 14/20 | Nb de lectures : 12157




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker