EDENBRIDGE - The Grand Design (Massacre/Season Of Mist) - 07/08/2006 @ 13h55
Cinquième album pour les autrichiens d'EDENBRIDGE qui continuent leur petit bonhomme de chemin en gardant la même recette que celle employée sur le précédent album, "Shine", sorti en 2004. Le hard/heavy mélodique est donc une nouvelle fois à l'honneur sur "The Grand Design", un album qui comme à l'accoutumé est emmené par la charmante Sabine Edelsbacher l'atout majeur du groupe.

Cette dernière n'avait d'ores et déjà plus rien à prouver quant à ses capacités vocales et nous démontre une nouvelle fois l'étendue de son talent sur un très épique "Terra Nova" qui ouvre cet album en grande pompe. Un peu plus de sept minutes alliant chœurs grandiloquents, rythmiques accrocheuses, mélodies enchanteresses et des passages à la limite du prog comme ces soli de piano et guitares qui constituent un formidable interlude en plein cœur du morceau. Même si le tout me semblait un peu pompeux lors des premières écoutes, en prenant plus de recul on finit par se laisser bercer par cette impression de légèreté dégagée par "Terra Nova" et par l'album en général. Point de grandes envolées guitaristiques, ni même de passage "speed" sur "The Grand Design". Toute la dynamique de l'album se constitue autour du chant de Sabine à la fois limpide, envoûtant et puissant. Les deux ballades au piano ("The Most Beautiful Place" et "Taken Away") auraient d'ailleurs parue bien fades si elle n'y avait pas posé un chant tout en mélancolie. La voix est véritablement à l'honneur sur "The Grand Design" mais pas seulement celle de Sabine. Les chœurs masculins qui parsèment l'album renforcent considérablement le côté épique de certains morceaux comme "Terra Nova" évoqué plus haut, mais surtout pendant les dix minutes que dure le morceau qui donne son titre à l'album. Beaucoup d'ambiances se mélangent durant ces dix minutes, on est tantôt plongé dans une atmosphère orientale, tantôt dans une autre plus latine à l'aide de guitares acoustiques et encore une fois le piano associé aux soli de guitares apportent un côté très progressif au morceau.

Rien à dire sur la production qui sied parfaitement au style, c'est lissé à l'extrême. Ce n'est pas un reproche, "The Grand Design" n'a pas vocation à martyriser vos frêles oreilles mais plutôt à en prendre soin. Ce n'est donc pas étonnant de retrouver le chant on ne peut plus en avant dans le mix. Un mixage très aéré qui ne troublera en rien l'auditeur. "The Grand Design" est un album à la fois entraînant et reposant qui ne devrait ni décevoir les fans du groupe, ni les amateurs de hard mélodique.

http://www.edenbridge.org/ - 222 visite(s)

samples de l'album - 531 téléchargements


Rédigé par : wasted | 15/20 | Nb de lectures : 12958




Auteur
Commentaire
sod
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2006 à 14h05 - (31494)
ma nana l a , et ça lui plait bien ,
dans le genre groupe metal avec pouf au chant ça a l air pas mal
enfin perso je prefere MINDCOLLAPSE qui tourne actuellement , trés bon groupe de thrash que je vous conseille

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2006 à 12h00 - (31573)
J'ai l'impression d'écouter Fairyland...

azhagal
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2006 à 18h02 - (31595)
Trés chiant en live.

Bloodysatch
Invité
Posté le: 09/08/2006 à 12h25 - (31630)
@Le slave barbu,
Ah bon ? je trouves pas personnellement ^^
Sinon j'ai pas trop aimé,je trouves ça un peu mou ^^ ,le chant est trop mis en avant.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker