EDENBRIDGE - My Earth Dream (Napalm/Season of Mist) - 01/07/2008 @ 08h55
Voilà maintenant dix ans qu’Edenbridge a été fondé. Ce sixième album arrive donc à point nommé pour faire un bilan de la carrière du groupe. Les albums précédents n’ayant pas permis à la formation autrichienne de s’imposer en tant que référence sur la scène metal symphonique à chanteuse, c’est toujours avec le même statut que la formation nous offre ce nouveau disque, à savoir un combo de seconde zone aux portes de la première division.

Le premier constat que l’on peut tirer de cet album, c’est la volonté et la persévérance du groupe mené par Sabine Edelsbacher. En effet, loin de se laisser abattre par son étiquette d’éternel outsider, Edenbridge semble s’être remis en question sur "My Earth Dream". Plusieurs améliorations sont notables. Déjà, la production est la meilleure que le groupe nous ait proposée sur l’un de ses disques, et en toute franchise, il est rassurant que le combo ait pris en compte cet aspect, qui était l’un de ses points faibles. Au-delà du son, c’est l’orientation musicale du groupe qui a évolué, avec un côté symphonique plus prononcé. Le groupe s’est d’ailleurs offert le luxe de collaborer avec un orchestre classique tchèque, une idée plutôt réussie. Les fans peuvent cependant se rassurer, il s’agit d’un changement dans la continuité. Mais on sent que le groupe a compris qu’il ne pouvait plus se permettre de stagner en se répétant comme ce fut le cas sur ses précédentes réalisations. C’est ainsi qu’après une première partie d’album plutôt traditionnelle (avec quelques titres immédiats comme « Shadowplay » ou « Remember Me »), Edenbridge s’aventure dans des contrées plus méconnues comme sur « Fallen From Grace », où metal et symphonique se marient pour le meilleur. Les deux derniers titres (dont la dernière plage « MyEarthDream » dépasse les dix minutes ») permettent aux musiciens de mettre en avant leur facette progressive et d’innover quelque peu (un bouzouki fait son apparition sur « Place of Higher »). Au vu du résultat, on peut regretter que le groupe ne prenne pas plus de risques.

Cela sera-t-il suffisant pour se hisser dans le peloton de tête des formations du genre ? Je pense que non, et malgré de nombreux bons moments (« Paramount » et son refrain imparable pour n’en citer qu’un…), ce disque n’atteint pas la qualité des œuvres de Nightwish, Within Temptation ou Epica. Les structures musicales sont bien trop répétitives (on a parfois l’impression de réentendre les mêmes parties de guitare, bien mises en avant dans la production, en boucle), et malgré ses efforts le groupe n’a pas su se débarasser de ce côté pompeux (et parfois mièvre comme sur « Whale Rider ») qu’il a développé. Sans remettre en cause ses capacités vocales (on a entendu bien pire !), je dois avouer que la voix de Sabine Edelsbacher ne m’a jamais vraiment touché. Son chant est d’ailleurs moins original et plus linéaire que celui de Tarja Turunen ou de Sharon Den Adel (Within Temptation), parfois même stéréotypé.

"My Earth Dream" constitue donc un sursaut salvateur de la part d’un groupe qui commençait à tourner en rond. Il s’agit incontestablement du meilleur album d’Edenbridge à ce jour, et cela devrait intéresser les aficionados de heavy metal épique. Pourtant, il manque encore ce petit quelque chose qui permettrait aux Autrichiens de rejoindre l’élite.

http://www.edenbridge.org - 177 visite(s)

MySpace - 182 téléchargements


Rédigé par : up the irons | 13/20 | Nb de lectures : 10476




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2008 à 09h58 - (58922)
un peu mieux que d'habitude. un album qui s'écoute très bien.
le coté gnan gnan est très prononcé
la chanteuse pas assez sexy
sinon un bon skeud.



Magus
IP:81.220.244.6
Invité
Posté le: 03/07/2008 à 20h02 - (59037)
Chronique un peu sévère : sans être une révélation, il s'agit là d'un album de qualité, sincère qui évite pas mal de gimmicks du genre. Il sort du lot quoi...

Pour les fans d'heavy prog' plutôt que de Metal à chanteuse stricto sensu...

Alain
IP:196.201.201.215
Invité
Posté le: 04/07/2008 à 08h05 - (59050)
Suivant edenbridge depuis leur début et ayant ous leurs cd, my earth dream es sans contexte le plus accrocheur de tous, surtout par rapport a "the grand design" c'est un trés grand cd qu'ils ont sorti bravo a eux!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker