EDDIE VEDDER - Ukulele Songs (Universal) - 30/09/2011 @ 08h03
Quand on aime Eddie Vedder on aime forcément l'acoustique et les Folk songs. Si Pearl Jam s'est à un moment distingué dans la scène rock mondiale c'est en très grande partie grâce à la voix si personnelle du sieur Eddie, les musiciens accompagnant le chevelu ne démontrant pas d'un talent d'instrumentistes vraiment stupéfiant.
C'est avec la B.O du film "Into The Wild" que Vedder a véritablement touché le grand public français, tout le monde se découvrant alors subitement une passion pour PEARL JAM en assurant suivre le chanteur depuis "Pfff des années... lol".
Si Vedder a toujours été célèbre aux Etats Unis, ce n'était pas la même histoire en Europe et particulièrement chez nous, NIRVANA et SOUNDGARDEN raflant les suffrages devant Alice in Chains et justement, Pearl Jam.
J'ai donc un peu mal au cul quand j'en vois certains se réveiller aujourd'hui en dissertant sur Pearl Jam et compagnie en disant combien Eddie était déjà un visionnaire dans les 90's tout en omettant de préciser qu'il était aussi un sacré relou. C'est bien simple, il n'arrêtait pas de se plaindre... Ozzy avait même dit à l'époque "Je suis Fuckin' Fatigué de ce Fuckin Vedder. Putain mais va prendre un boulot au Mc Do si tu en as marre de ce que tu fais".
 
Il faut quand même reconnaître une chose chez Vedder : l'incroyable influence vocale qu'il a eu sur de nombreux chanteurs. Un timbre plutôt grave, une voix chaude mais qui ne pousse pas en permanence et des arabesques harmoniques bluesy parsemant les lignes de chants très mises en avant dans les chansons. Inutile de le nier, le talent est là et a toujours été là, et si tout n'est pas bon à prendre dans la disco de Pearl Jam (pas plus que dans tout ce qu'il a fait en solo) il est toujours bon de s'attarder cinq minutes sur les projets du gars, et aujourd'hui cela s'appelle "Ukulele song".
Bon, si le ukulele vous sort par les trous de nez, passez votre chemin, Eddie ne vous en voudra pas. Ce instrument bénéficie d'un regain d'intérêt depuis quelques années déjà dans la musique rock/folk et jamais les magasins de musique n'en ont autant vendu.
Le ukulele est un instrument très sympa... mais un peu fatiguant à la longue, ses sonorités plus aiguës que la guitare finissant toujours par me saouler si elles ne sont pas tempérées à certains moments (les interventions d'autres instruments sont, hélas, trop rares).
Et c'est un peu le problème de cet album, il n'est accessible qu'en apparence. Composé de chansons originales et de plusieurs covers (dont la très réussie "Dream A little Dream") l'album est selon l'aveu de l'intéressé "quelque chose qu'il attendait de faire depuis longtemps".
IL vous faudra faire des efforts pour rentrer dans cet album et le réserver pour des moments très particuliers.
Il est évident que en plein embouteillage avec plein de bruit autour cet album aura du mal à passer. Par contre un soir tranquille où vous avez envie de vous détendre en roupillant peinard une bière (ou un thé) à la main... ce "Ukulele songs" ne sera peut-être pas alors à oublier.
Dépouillé mais certainement un poil moins inspiré que les livraisons précédentes. Personnel, mais probablement trop intimiste pour satisfaire les fans habituels. Sincère, cet album l'est assurément, mais ses défauts plombent ses qualités. Les morceaux les plus remarquables se noient un peu dans les difficultés générales et finissent par porter des coups à l'intérêt.
 
Je reste cependant persuadé que cet album est bon et que c'est certainement le genre de skeuds dont on se dit quelques années après "Merde, je l'avais oublié celui-là ! Il y a plein de bonnes chansons pourtant dessus !". Et après deux trois bonnes écoutes, le skeud s'en va se rendormir pendant quelques années. Le destin des bons albums commettant des fautes de goût est parfois tragique.


Rédigé par : Pamalach | 13/20 | Nb de lectures : 15067




Auteur
Commentaire
TrevorReznik
IP:82.245.140.123
Invité
Posté le: 30/09/2011 à 08h33 - (97172)
"les musiciens accompagnant le chevelu ne démontrant pas d'un talent d'instrumentistes vraiment stupéfiant."
Hum, hum… C'est rigolo parce que j'ai l'impression que c'est une idée reçue : faudrait peut-être écouter les projets solos ou sides projects des autres membres de Pearl Jam (et ils sont nombreux - Tribe after Tribe, Three Fish, Mad Season… ) avant d'affirmer un truc pareil.
Pour l'album chroniqué je suis plutôt d'accord. J'ai failli passer à côté, mais plusieurs écoutes font réaliser que l'album est vraiment pas mal du tout.

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2011 à 09h18 - (97174)
chouette kro-raco(nt)(l)euse du genre que j'aime bien pour faire passer quelques stations de metro avec un petit memo "faudrait écouter un ptit bout le soir"

hell
IP:82.127.156.172
Invité
Posté le: 30/09/2011 à 09h24 - (97175)
+ 1 TrevorReznik, c'est assez con et ignorant comme remarque, c'est quand même les premiers sur Seattle et Sub Pop avec Green River en début des années 80

Sinon, c'est tout sauf du métal, et je rejoins la note, c'est pas mal, mais pas top, ils se fait pas chier à reprendre un titre de Pearl Jam de 2002, et ça dure 30 minutes, c'est hyper light....

Et cette kro n'a rien à faire sur un site métal, c'est tout sauf du métal, c'est de l'hors métal, autant chroniquer du Ben Harper, c'est con quand même

hell
IP:82.127.156.172
Invité
Posté le: 30/09/2011 à 09h28 - (97177)
Pour l'histoire du groupe Pearl Jam qui assure moins, y'a qu'à écouter Pearl Jam en accoustique du genre le live Benaroya Hall, ça démonte tranquillement Eddie Vedder en solo, c'est bien un truc pour les bobos ignorants qui se la joue à écouter Eddie Vedder, c'est pas mal, mais c'est tout par rapport à Pearl Jam, la preuve, il reprend du Pearl Jam de 2002, il est tellement inspiré le mec, et il sort un album de 30 minutes....

Yaz
IP:85.115.60.180
Invité
Posté le: 30/09/2011 à 09h35 - (97178)
"les musiciens accompagnant le chevelu ne démontrant pas d'un talent d'instrumentistes vraiment stupéfiant."

Mike McCready est un monstre à la gratte...

Il y a des titres sympas sur l'album, dommage pour la durée en effet

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2011 à 10h49 - (97179)
Je n'ai jamais dit que les musiciens de Pearl Jam étaient des manches. Je trouve qu'ils n'ont rien d'extraordinaire c'est tout. C'est pas une agression contre le groupe.

@ Hell : On va pas refaire le débat dude...on a compris tes arguments, je pense que tu as entendu les notre. Parlons plutôt du disque puisque de toute façon il est là ^^

Zero
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2011 à 10h50 - (97180)
...je ne suis pas d'accord non plus sur la première phrase...le soliste Mike McCready (surtout Cf Mad Season) et Stone Gossard (Cfr Mother Love Bone) sont tous les 2 d'excellents guitaristes...par contre, cette chronique a tout à fait sa place ici (voir chro Red Hot)...si cette chro dérange, il suffit de ne pas la lire (c'est con mais fallait y penser)...

Elle
IP:82.67.29.241
Invité
Posté le: 30/09/2011 à 13h40 - (97186)
@ hell : euh non, rien ...

carbonized_ju
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2011 à 14h00 - (97188)
Mc Cready/Gossard c'est juste une des meilleures paires de gratteux dans le monde du rock mais bon...

Seb
IP:80.185.131.100
Invité
Posté le: 30/09/2011 à 14h52 - (97190)
Chouette album !! Ca fait du bien de se le mettre de temps en temps pour décompresser avec un bon rhum !!

Bras cassé
Invité
Posté le: 30/09/2011 à 16h14 - (97192)
Pearl Jam n’a fait que 2 dates en France (1993 et 2006), donc faut pas s’attendre a ce que le groupe ait la meme renommée qu’aux USA. Leurs 4 premiers albums sont des chefs d’oeuvre et les suivants sont justes bons. Into the Wild etait un peu particulier car Vedder avait une trame a suivre, des idees et des ambiances a inserer dans un film. 20ans après la creation de PJ, les prestations sceniques sont toujours au top mais la qualite des chansons baissent. Cet album suit cette mouvance.
J’ai eu du mal a rentrer dedans, alors que PJ est mon groupe phare. Certaines chansons ont, entre elles, le meme rythme, presque les memes riffs, des textes similaires et finalement peu de faits marquants. Je trouve l’album un peu fadasse. Oui, la voix d’Eddie est incomparable, suave et chaleureuse, mais tout de meme, ca n’a pas la classe d’un Into the Wild, albums qui evoluent clairement sur le meme schema, et je me sens oblige de comparer les 2 entre eux.


Dark Vedder
IP:82.67.29.241
Invité
Posté le: 30/09/2011 à 20h55 - (97200)
Pearl Jam : 2 dates en France ???
Un poil plus mon coco :-)

1992 : Locomotive Paris & Elysée Montmartre Paris
1996 : Zénith Paris
2000 : Bercy Paris
2006 : Bercy Paris & Dome Marseille
2010 : Main Square Arras

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2011 à 21h34 - (97202)
Je suis un fan de PJ et Vedder depuis "ma plus tendre enfance", et je trouve qu'ils nous ont livré un sans-faute discographique... jusqu'à cet album :)

J'ai adoré la BO d'into the wild et les quelques titres ukulele disséminés par-ci par-là, mais là sur cet album au bout de 3 chansons je décroche, tout simplement parce que les chanson ukulélé c'est vite relou.

11/20 car en l'écoutant par segments de 3/4 chansons cet album passe bien, mais il est indigeste sinon.

@hell : cette chro' a tellement pas sa place sur le site que t'es le seul qui semble t'offusquer de la présence de cette chro sur le site...
Tout est dit.



hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2011 à 23h46 - (97209)
Mais çà y est j'y suis, hell est le patron de vs, si c'est lui qui dirige faut obéir les mecs.
Quant à Pearl Jam, Ten était un chef d'oeuvre, au même tire que Dirt d'ailleurs. Et pour moi ce mec est le Sean Penn du rock, un gros mégalo bourré de talent mais qui pense détenir une vérité divine. J'aimais bien la B.O. mais du ukulélé pendant une demi heure, sans moi.

opethmaniac
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2011 à 11h45 - (97216)
Putain, mais Hell quoi...

H77
IP:81.57.13.236
Invité
Posté le: 01/10/2011 à 15h49 - (97220)
C'est marrant, y a toujours une tonne de mecs pour regretter qu'un groupe ne change pas de nom quand il se met à changer de registre, par contre il ne faudrait pas faire de même quand un webzine change d'orientation musicale.

DYING-ANGEL
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2011 à 19h46 - (97221)
AH AH AH AH "les musiciens accompagnant le chevelu ne démontrant pas d'un talent d'instrumentistes vraiment stupéfiant". comment perdre a tout jamais toute credibilite en tant que chroniqueur. faut vraiment rien connaitre a pearl jam pour oser sortir une connerie monstre comme celle ci. du tres grand niveau...


Zero
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2011 à 20h03 - (97222)
H77...combien de chroniques rock par rapport aux chroniques metal sur Vs ? pourquoi changer de nom, benêt...l'art de discuter pour discuter pfiouuu...

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2011 à 20h31 - (97223)
Dying Angel : Ma connerie monstre, je l'assume garçon. Je le redis une fois encore, je connais Pearl Jam et je trouve que les guitaristes ne sont pas stupéfiants. Je n'ai jamais prétendu écrire la vérité sur la musique et mes chroniques sont avant tout subjectives. Si tu trouves que les guitaristes de PJ sont les meilleurs guitaristes du monde, grand bien t'en fasse.
Tu remarqueras que je n'ai pas dit dans la chroniques que les guitaristes étaient de piètres techniciens ou de mauvais riffeurs. Je dis juste que dans le paysages rock mondial, je ne les trouve pas géniaux et que pour moi ce qui m'a touché en premier dans PJ c'était la voix de Vedder.
Pour moi la crédibilité du chroniqueur c'est de dire ce qu'il pense, et si un jour tu dis par exemple de Zakk Wylde que c'est un guitariste pas extraordinaire je viendrais pas te dire "houla grand niveau ".


H77
IP:81.57.13.236
Invité
Posté le: 01/10/2011 à 21h08 - (97224)
C'est bien Zero. Tu as défendu la présence des Red Hot ici, maintenant celle d'Eddie Vedder. A quand les Stones, Benjamin Biolay ou Eminem, histoire que tu puisses nous faire un petit laïus sur l'ouverture d'esprit, ce triste cancer de l'époque. Et sinon ça t'arrive d'écouter du metal des fois?

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2011 à 23h25 - (97225)
t'as pas l'impression d’exagérer un peu? il y a eu DEUX chroniques "hors metal" dans un laps de temps très court. il y en a eu d'autres, mais le pourcentage par rapport aux albums "metal" est quand même très faible. tu peux t'amuser à faire le compte sur toutes les chroniques publiées depuis 2000 si tu veux...

en son temps, Loufi faisait des chros Electro-Indus sans que ça ne choque personne. j'en ai fait aussi (dont la plupart sur la base de promos reçus par le zine!), tout le monde s'en branle (sauf les connaisseurs). la présence de ""quelques"" chros hors-metal est un quasi non-évènement. pourquoi ne pas les ignorer et s'intérésser aux chros metal qui pullulent en masse sur la colonne de droite toutes les semaines?
il ne s'agit pas de prôner une ouverture d'esprit où quoi que ce soit, on ne se fixe pas de limites et on chronique parfois des trucs un peu plus éloignés du metal, c'est tout. si ça ne t'intéresse pas, ne les lis pas et ne les commente pas (ce qui soit dit en passant, leur donne encore plus d'importance). on ne va pas chroniquer du Christophe Maé ou du David Guetta demain, faut quand même pas pousser trop loin. les Red Hot sont un minimum "Rock", Vedder est le leader d'un groupe de Grunge (on a bien chroniqué le projet ambiany de Karl Sanders...), ça a quand même un peu sa place dans un zine "metal" mais qui voit un peu plus loin que le bout de son nez :)

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2011 à 08h28 - (97228)
Puis personne est venu brailler quand on a chroniquer le dernier album Eurodance de Morbid Angel.

Donc je le répète une dernière fois. VS chronique ce qu'il a envie et ce qu'il estime avoir sa place sur VS. Si ça ne vous plait pas allez voir ailleurs y'a plein de beaux webzines avec des pages toutes noires, des symboles sataniques et des noms de groupes illisibles qui ne sortent que des K7. Faites vous plaisir.

H77
IP:81.57.13.236
Invité
Posté le: 02/10/2011 à 12h13 - (97232)
@Zesnake: C'est marrant de citer Loufi en exemple. Quand la passion de l'electro a damé le pion à celle du metal, il s'est barré de VS pour aller sur Obsküre. Quand à la proximité des deux groupes avec le metal... On parle de fusion pour les Red Hot, mais ils faisaient de la fusion il y a une éternité. Elle est où la fusion sur un album comme les derniers? C'est de la popasse, rien d'autre. Pour Eddie Vedder idem. La proximité avec le metal de Pearl Jam pourrait se discuter (à mon avis beaucoup moins que pour Nirvana mais bon on peut toujours en débattre), mais alors Eddie Vedder en solo... On parle du gars qui a fait la BO d'Into the wild et qui sort un album qui s'appelle Ukulele song? Bref, j'achète pas une seconde.
@Seb On Fire: VS chronique ce qu'il a envie et les commentateurs font les commentaires qu'ils veulent. Donc voilà, si tu n'apprécies pas qu'on puisse remettre en cause la présence ici de trucs non metal (de la pop au hardcore), fais toi plez.

Zero
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2011 à 13h29 - (97234)
...non bien évidemment que je n'écoute pas de métal...c'est la raison principale pour laquelle je navigue sur ce site (hum),...et trouver 2 ou 3 chroniques rock tous les 2 mois ne ne dérange pas le moins du monde, et puis si ça ne te convient pas, libre à toi de lire toutes les autres chro 100% métal (y en a pas assez à lire ?) ou de changer de site si vraiment c'est trop insoutenable.....pfiouuuuu, et ça continue dans le blablatage stérile...après les intégristes religieux, voici les intégristes musicaux non moins pire...

Zero
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2011 à 13h46 - (97235)
...Attention chers chroniqueurs VS, au cas ou vous auriez pensé chroniquer le dernier Jane's Addiction qui sort ce mois-ci (quoiqu'on dépassera alors le quota), pesez bien le pour et le contre et, de surcroît, vérifier bien le degré de distorsion/amplification de guitare jouée par Dave Navarro pour voir s'il a sa place ici...

H77
IP:81.57.13.236
Invité
Posté le: 02/10/2011 à 13h47 - (97236)
@Zero: Allez, je te donne 20 ans, une ouverture d'esprit construite en téléchargeant à tout va et une culture metal proche du 0 absolu. J'ai bon?

Zero
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2011 à 14h29 - (97237)
...j'ai pas compris ta logique là...je défends 1 chronique rock donc je ne connais rien au métal ? sur quoi tu te bases pour me juger ainsi...je dois te citer toute une liste de groupes de métal que j'écoute pour me justifier ("heu, c'est qui Pantera?")...mais HÉRÉSIE !! j'écoute aussi du hardcore, de l'indus,.. DAMNED, JE SUIS DÉMASQUÉ !!...donc, tout cela est incompatible? tu as dicté des règles de classification du métalleux, soit une personne fermée qui n'écoute aucun autre style...Par cela même, tu décrètes aussi d'ailleurs que le métal n'a aucune interpénétration avec aucun autre style...heureusement que t'es pas chroniqueur :-) Autre chose, qui prouve que t'as pas l'air d'avoir le nez fin (as-tu un nez d'ailleurs?), j'achète mes CD originaux, j'ai passé la trentaine, j'y réponds car tu ne connais rien de moi et tu m'as l'air d'avoir pas mal de préjugés...tu dois vraiment être limite niveau argumentation pour me sortir de telles conneries...tu n'est pas Hell par hasard ??...puis mettre les Red Hot, Benjamin Biolay et Eminem (t'aurais pu rajouter Carlos) dans la même catégorie fourre-tout, c'est pas fameux et pas du tout nuancé...

Zero
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2011 à 14h30 - (97238)
...mais merde, va lire les autres chroniques qui te plaisent, au lieu de nous faire chier...

Joss
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2011 à 14h35 - (97239)
J'en reviens pas que ça froisse autant de personnes de voir sur VS des chroniques qui sortent du strict cadre du métal. Voir le nom d'Eddie Vedder dans la colonne de droite me semble totalement naturel. J'ai beau chercher, je vois pas en quoi c'est gênant...

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2011 à 14h38 - (97240)
Bon allez la récré est finie maintenant. On range ses BNs et on arrête de se faire des mamours.

On a bien compris que H77 était un vrai de vrai et qu'il n'aimait pas voir des chroniques "pas métal" sur VS.

Loufi
IP:81.50.211.29
Invité
Posté le: 02/10/2011 à 14h46 - (97241)
Incroyable. On parle encore de moi ici ^^

Pour info, je ne me suis pas barré de VS pour aller sur Obsküre. Je suis parti de VS parce que j'avais atteint un certain degré de saturation et qu'un évènement malheureux de ma vie a fait que je ne me sentais plus à l'aise dans la communauté.

J'ai kroniké un peu sur Obskure longtemps plus tard pendant quelques mois avant de disparaitre du milieu musical pour un peu les mêmes raisons. Ma vraie vie est désormais ailleurs. Je préfère maintenant être spectateur qu'acteur dans ce milieu.

Et si vous voulez mon avis, sans Pearl Jam ou les Red Hot, certains groupes que vous idolâtrez aujourd'hui et qui figurent fréquemment dans les colonnes de ce webzine n'existeraient peut-être même pas.




Gil'Ozzy
IP:86.205.197.28
Invité
Posté le: 02/10/2011 à 20h19 - (97246)
C'est marrant de voir comment certains intervenants de vs semblent soucieux de nourrir les idées reçues sur le fan de métal de base. Un gros bourrin totalement refermé sur ses gouts étriqués qui n'est pas fichu de reconnaitre que ses groupes préférés ont pu puiser leur inspiration autre part que dans le métal. Et cela, même si des groupes comme Black Sabbath ou Motörhead citent régulièrement des formations comme les Beatles dans leurs principales influences. Alors à quand la chronique du double Blanc dans "Remember" ou encore de "Aftermath" des Stones ?

Darkfachor
IP:2.5.182.177
Invité
Posté le: 03/10/2011 à 02h43 - (97247)
Mon Dieu, que c'est chiant.

Zero
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2011 à 22h49 - (97327)
...bien vu Loufi...eh non, on ne t'a pas oublié :-)...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker