ECTOVOID - Fractured In The Timeless Abyss (Hellthrasher) - 20/11/2012 @ 08h22
Et ben, il était temps que papa INCANTATION vienne remettre une claque à tout le monde avec ‘Vanquish In Vengeance’,ses innombrables petits rejetons étant ces derniers temps particulièrement énervés ! Preuve en est avec ce xième clone élevé au son de ‘Onward To Golgothat’ et venu cette fois-ci d’Alabama (cela me donne envie de mettre mon chapeau de cowboy tout ça tiens) et où l’on retrouve à la batterie un ex-MEATHOLE INFECTION, soit GRAVE RITUAL avant qu’il ne change de nom. Oui, le même GRAVE RITUAL qui a sorti l’année dernière un album très sous-INCANTATION comme par hsard. Décidément on n’en sort pas… Si?

Oui, même si plusieurs premières écoutes et cette voix caverneuse à la Craig Pillard renforceront dans leurs convictions les gens pressés, le fait est que passé la première relative déception que représente ce premier album, si l’on persévère, on se rend compte qu’il y a quelque chose de plus. Cela commence par ce chant, étonnement compréhensible malgré un style bien douloureux pour les cordes vocales, puis se poursuit par le style de jeu assez particulier du batteur qui passe la majeure partie de son temps à soit blaster, soit à ‘tapisser’ (désolé, je ne vois pas de meilleure façon de décrire cela) de descentes de toms répétées les riffs. L’effet combiné des deux fait que l’on se rend compte progressivement que le contenu de ‘Fractured In The Timeless Abyss’ n’est pas si aussi direct qu’on le croit d’abord, à l’image de leurs textes, pleins de propos métaphysiques alambiqués en lieu et place des habituels zombies et tueurs-en-série. Et le fait d’avoir eu la fugace impression de réentendre COSMIC ATROPHY (soit le meilleur élève que DEMILICH ait jamais eu) sur « Dark Clouds Of Consciousness » ne fait que le confirmer. Et accessoirement cela fait frétiller le fan transi que je suis…

En fait, ECTOVOID adopte la tactique du Sioux, celle de l’attaque par derrière, faussement primitif qu’il est. Après, je ne sais pas si c’est vraiment par choix ou par manque de moyens (sûrement un mélange des deux) mais cette façon de présenter ainsi un death crade et boiteux à la surface mais complexe et malsain par dessous est suffisamment rare pour être souligné. Je vais sûrement dire une connerie mais j’ai parfois l’impression d’entendre une version, ahem, ‘tordue’ des Danois d’UNDERGANG, avec un goût prononcé pour des ambiances black-metal (« Chewing Through The Menbrane ») et les rythmiques tordues en plus. Pour dire à cause ce premier jet est saturé de graves et suffocant. Cela dit, l’album souffre quand même d’un côté redondant qui fait qu’on finit par trouver le temps un peu long, malgré le fait que le tout soit d’une durée assez modeste (35 minutes). Mais il y en a là-dessous et je suis curieux de voir où est-ce qu’ils vont aller après ça…

http://www.facebook.com/ectovoid - 183 visite(s)

SoundCloud - 126 téléchargements


Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | 15/20 | Nb de lectures : 12802




Auteur
Commentaire
Keyser
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2012 à 09h28 - (104743)
Un bon album qui m'a fait penser à du Vasaeleth en plus lisible, soit un mix Incantation/Autopsy/Archgoat. Mieux que Grave Ritual en tout cas qui était vraiment du sous-Onward to Golgotha mélangé à du Autopsy.

Sinon le meilleur élève de Demilich pour moi c'est Timeghoul (bon ok c'est à peu près la même période mais bon). En plus récent effectivement c'était pas mal Cosmic Atrophy (y'avait les débuts de Biolich aussi dans le genre Demilich worship). Mais pour cette année, toujours en mode Demilich/Timeghoul, je conseille fortement la démo des Québécois de Chthe'ilist qui se télécharge gratos.



Axellica
IP:89.3.150.235
Invité
Posté le: 20/11/2012 à 13h46 - (104755)
50% ektomorf...50% Voivoid...100% ECTOVOID!

gulogulo
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2012 à 18h50 - (104761)
on est tout de même loiiiiin (à mes yeux) de Cosmic Atrophy (raaah, ce deuxième album qu'on aura jamais...)

zozo
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2012 à 23h19 - (104768)
@Kayser: comme d'habitude, on pense pareil mon gars... :)

Desekrate
IP:5.48.92.160
Invité
Posté le: 26/11/2012 à 12h32 - (104866)
Oui je suis d'accord avec Keyser...c'est un mélange des trois.
En tout cas pas degueu du tout ,face à toutes les saloperies qui sonnent toutes pareilles (production électronique, riff jetable...)
Moi qui croyait que notre salut (pour ce style) ne viendrait que de Dead Congregation et autres Tribulation, c'est bien de voir qu'il y a encore des mecs qui se triturent les méninges.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker