ECLYPSE CLOSE - Anachromie (Dormella Production) - 03/02/2006 @ 09h41
Voilà maintenant 10 ans que les Seine-et-Marnais d'ECLYPSE CLOSE arpentent la scène gothique, réalisant de nombreux concerts lors de soirées ou autre festivals goths. "Anachromie" est le troisième album du groupe, faisant suite à "Tout brûlait" qui avait été plutôt bien accueilli par la presse spécialisée à l'époque. Délaissant leurs racines alternatives, le groupe s'est recentré avec ce nouvel opus vers un dark metal electro aux ambiances inquiétantes et au pessimisme latent.

Entrer dans l'univers d'ECLYPSE CLOSE n'est pas des plus simples et demandera un certain temps d'adaptation que certains n'auront peut-être pas le courage d'affronter, autant le savoir tout de suite... Les 11 titres (+ 2 versions longues en bonus des titres "Exhibe toi" et "Les derniers versets") proposés ici sont en effet chargés d'ambiances assez diverses où se mêlent riffs de guitares metal quelquefois typés à la RAMMSTEIN ("Exhibe toi", "J'ai vu") et ambiances pesantes très convaincantes ("Anachromie", "Les derniers versets", "Des Cendres", "Hérésie"). Pour tisser leurs atmosphères, les 3 protagonistes font appel à des synth bass rigides, à des nappes de synthé inquiétantes, ou encore à un violon fantomatique et des choeurs féminins féériques, le tout rappellant quelque fois l'univers développé par SIN il y a quelques années. Pas avare sur les mélodies, le groupe propose au sein de ses titres des refrains sympas même si parfois trop convenus ("Solène", "Céré Bral", "Je ressuscite", "Religion In Me") se situant entre la variet' et la scène des années 80.

Si musicalement "Anachromie" m'a globalement séduit, je ne peux malheureusement pas en dire autant du chant. Entièrement en français, certaines lignes sont vraiment maladroites et ne mettent pas en valeur des textes qui ne sont d'ailleurs pas toujours très digestes. De même, le timbre de voix de Bruno Garay n'est pas toujours des plus plaisants, notamment sur les parties les plus chantées, où la monotonie fait rapidement place à la lassitude. C'est vraiment dommage car en travaillant plus ses parties de chant, le concept développé par ECLYPSE CLOSE s'avérerait vraiment très intéressant.

Bénéficiant d'une très bonne production et présenté dans un très joli digipack au design futuriste (signé par l'artiste Lycan), ECLYPSE CLOSE gagne ici en maturité (effet troisième album oblige!) et mérite une écoute posée pour découvrir un univers très personnel. Ensuite, à vous de voir si vous accrocherez ou pas...

http://www.eclypseclose.com - 465 visite(s)

"Un beau jour de gloire" (extrait) - 345 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 12/20 | Nb de lectures : 13552




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker