EBOLIE - Elevation into disintegration (Grindhead records) - 20/03/2006 @ 10h07
Sheb
Voilà un groupe qui nous arrive d'Australie, de Sydney pour être précis et qui existe depuis 1998. A leur actif, quelques démos et participations à diverses compilations et ce MCD, de 9 titres pour 20 minutes sorti en 2004 sur le label Australien grindhead Records.

Musicalement le groupe donne dans un grind-death bien violent et surtout bien barré comme savent le faire des groupes tels que DILLINGER ESCAPE PLAN et CEREBRAL TURBULENCY. C'est surtout à ces derniers que m'a fait penser ce quintet de l'hémisphère sud. Sans atteindre l'efficacité des excellents tchèques de CEREBRAL TURBULENCY, EBOLIE présente des morceaux variés, bourrés de breaks, de changements de rythmes, de samples électro et d'influences qui dépassent largement le cadre strict du grind. Le groupe est visiblement là pour s'amuser, faire ce qu'il a envie et il ne se fixe aucune limite.
Dans chacun de leurs morceaux on peut donc passer allègrement d'une partie bien typée hardcore à un passage plus typé funk ou à un break ou une intro jazzy ("Foetal grindings"), du rock épique ("Queens of the scene age") voire des beats technos. N'oublions cependant pas les parties grind et les riffs death metal qui représentent tout de même (et heureusement) la majeure partie des morceaux et qui sont d'une efficacité redoutable.

Côté vocaux, on à droit à la traditionnelle mais néanmoins toujours redoutablement efficace alternance entre les growls - ici bien puissants et articulés - et des screams plus haut perchés auxquelles viennent se mêler quelques expérimentations cartoonesques ici où là .

La prod est plutôt claire, chacun des instruments est bien distingué des autres. Elle est néanmoins bien puissante et met bien en valeur la musique du groupe. Ajoutons à cela des paroles plutôt barrées et à l'image de la musique du groupe (donc plutôt humoristiques) et une cover-art d'un Sydney apocalyptique (ce genre de covers bourrées de détails que l'on peut scruter durant de longues minutes) et on obtient un MCD bien sympathique qui plaira sans nul doute aux amateurs de grind bien barré
7.5/10

Cobra Commander
A mon tour de rajouter mon grain de sel!
Même en étant l'homme le plus classe du monde, à voir l'artwork de ce nouvel opus de EBOLIE, on se dit: "Ha, monde de merde!"... Un monde en proie aux fanascistes...

Ce groupe vient d'Australie, je sais pas si ça vient du fait d'avoir la tête en bas, mais tous les groupes Aussies sont fêlés et EBOLIE ne déroge pas à la règle et dégobille 9 titres de Grind/ Death et plus si affinités. Le groupe qui se rapproche le plus de EBOLIE n'est autre que ENGORGED. Du Grind à zombies au sens de l'humour aussi délicat et raffiné que les films de la Troma. Tout comme leurs homologues de chez Razorback, EBOLIE mélange à merveille un Grind CARCASS-ien au Mosh de SOD.

Mais EBOLIE va beaucoup plus loin et n'hésite pas à explorer différents horizons musicaux et à les intégrer à son Death Grind. Cet album condense une somme considérable de genres: scratches Hip Hop, Funk, Drum'n'Bass, Hard Core (touffe gaille), Heavy, Jazz, Techno, passages Rock 70's et éléments Post Hard Core que Messire Sheb vous a dépeint avec brio (avec qui?) Je vous vois froncer les sourcils, mais je souligne et surligne une chose: ces touches non-Metal ne prennent pas le pas sur le Grind et EBOLIE reste un groupe brutal. Même s'il est tordu, "Elevation Into Disintegration" ne sombre pas dans l'imbuvable.

L'ensemble de cet album est un peu trop bigarré et parfois manque de cohérence... ça part dans tous les sens et on peut vite se perdre si l'on n'est pas habitué aux musiques tortueuses. Heureusement la prod' rend l'écoute de cet album agréable... Du bon Grinding Death New School qui me laisse froid mais qui plaira aux fans de "A boire et à manger". Et ce que dit Sheb est très vrai: cette rondelle est faite pour les amateurs de Grind bien barré dont je ne fais pas partie.
5.5/10

http://www.ebolie.com - 320 visite(s)

Blood tapped skull - 390 téléchargements


Rédigé par : Sheb & Cobra Commander | 7.5/10 ou 5.5 | Nb de lectures : 12758




Auteur
Commentaire
[eMp]
Invité
Posté le: 20/03/2006 à 23h13 - (26084)
Le titre en telechargement est vraiment sympa ! Après il faut voir ce que ça donne sur un album complet.

Jolithorax
Membre enregistré
Posté le: 22/03/2006 à 18h08 - (26178)
ce mini est une pure merveille!! il tourne quasiment en boucle chez moi, et d'ailleurs je suis en train de l'écouter en ce moment même...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker