EARTH CRISIS - Slither (Victory) - 20/03/2000 @
Cette War kronik est consacré à 100 % au hardcore, style qui était très à la mode il y a moins de 2 ans, et c'est assez marrant, les 2 groupes qui sont dans notre kronik ont été virés de Roadrunner Records l'année dernière... Earth Crisis sont retournés chez Victory Records et Madball a rejoint leur grand frère AGNOSTIC FRONT chez Epitath. Cette kronik oppose surtout un groupe qui vient de tenter d'évoluer EARTH CRISIS et l'autre qui reste fidèle à son style, n'évolue pas d'un iota MADBALL. Il faut tout de même préciser que dans le milieu très fermé du Hardcore, la non-évolution est terriblement appréciée, car c'est une preuve d'intégrité... et de non-commercialisme.

MADBALL qui a dû subir le départ de Tim Hendersson le guitariste/producteur/compositeur du groupe, réussit pourtant à faire croire que Tim est bel et bien encore là (enfin il reste le producteur). Les rythmiques de guitares restent inchangées, courtes rapides puis lourdes... et avec un son rentre-dedans et frais qui les caractérise maintenant (et qui reste un héritage de James Lockie le premier producteur du groupe). Les chansons sont autant de courts "coups de poing" dans la tronche et Freddy Cricen grogne toujours avec une conviction qui fait plaisir à entendre. Tel les AC/DC du hardcore, Madball nous offre donc une copie parfaite de ce qu'il avait fait avec "Look My Way" (moins métal que "Set It Of" ou "Demonstrating My Style"), mais qui ne séduit plus trop les fans de métal ... il faut bien l'avouer.

EARTH CRISIS de leur côté viennent d'oser avec ce cinquième album. Oser l'évolution dans le milieu HxC, je vous l'ai dit c'est prendre le risque d'être renié par ses fans, mais l'opportunité d'en séduire d'autres. Avant EARTH CRISIS ne jouait pas un Hardcore aussi simpliste que Madball, leur style était moins direct, avec une voix hurlée, plus de riffs, des chansons qui tournent autour de 4 minutes et surtout une bonne influence de métal qui permettait de les appeler les Slayer du Hardcore. Earth Crisis, a beaucoup changé, la structure des chansons est devenue complètement classique et repose sur le couple refrains - couplet. Il y a moins de riffs techniques, et ils sont épurés et devenus beaucoup plus facile à mémoriser. L'autre changement et l'alternance de 2 voix (très à la mode en ce moment), une chantée et une autre hurlée. En simplifiant, on dira qu'EARTH CRISIS est hardcore lors des couplets et METAL pour les refrains. Les refrains chantés sont très bien mis en place et beaucoup plus facile à mémoriser.

Bref que dire... cet album est une très belle réussite, un croisement, une évolution pour le hardcore. De l'autre côté MADBALL continue et continuera encore longtemps à nous envoyer leurs doses de hargne de qualité mais plus à l'attention des fans de hardcore uniquement. Deux bons albums assurément HARDCORE STILL LIVES !





Rédigé par : vsgreg | / | Nb de lectures : 2881




Auteur
Commentaire
MadAss
Invité
Posté le: 17/03/2004 à 11h12 - (7707)
Sympa cette chronique commune !
2 albums sympas en tout cas !

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2007 à 21h16 - (42934)
Bien vu les 2 chros.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2007 à 22h20 - (44013)
c'est normal que ce disque est presque tout le temps dans la kronikopif?

Ennemie
Membre enregistré
Posté le: 21/12/2012 à 17h56 - (105195)
Pareil^^



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker