EARTH CRISIS - Breed The Killers (I scream) - 29/01/2009 @ 08h52
Avez-vous déjà assisté à la destruction d’un immeuble à coup de boulet de démolition ? Avez-vous déjà vu Bad Boys II de Michael Bay assis au premier rang ? Non ? Ben dans ce cas expérimentez l’un des deux puis revenez lire la fin de la chronique. Si oui, ben voilà, vous connaissez les dégâts occasionnés par EARTH CRISIS sur les tympans.

EARTH CRISIS c’est exactement ça. Un groupe que rien n’arrête. Une musique lourde, puissante, compacte. Des riffs plombés, une section rythmique assommante et une voix… quelle voix, celle de Karl Buechner, frontman légendaire du combo. Une voix de terminator, monocorde, monolithique. Un aboiement métronomique qui martèle ses lyrics engagés sans jamais faiblir. Toujours le même rythme. Toujours la même conviction. Toujours la même puissance. Plus qu’un groupe EARTH CRISIS est une machine de guerre parfaitement huilée. Une division blindée qui ne se déplace qu’un ligne droite en détruisant tout sur son passage. Mais qui freine des deux pieds pour laisser traverser un hérisson et donne un brusque coup de volant pour éviter d’écraser un coquelicot. EARTH CRISIS aime les animaux et les végétaux. Beaucoup moins les hommes. Surtout les dealers de drogues et les ivrognes. Pour preuve un petit aperçu des lyrics de « Firestorm » : "Corrupt politicans, corrupt enforcement, drug lords and dealers. All must fall. The helpless are crying out. We have risen to their call. A firestorm to purify." Une intransigeance qui leur a d’ailleurs valu de fausses accusations (appartenance au hardline, incitation à la violence,…) et terni leur réputation.

Souvent décrié, voire raillé, pour ses prises de positions radicales et son indécrottable premier degré, EARTH CRISIS a depuis toujours fait flotter bien haut l’étendard d’un straight edge militant (on n’écrit pas un titre comme "Ultramilitance" pour rien). Je ne vais pas reparler de toute la carrière du groupe, il me faudrait au moins vingt page pour à peine effleurer l’influence du groupe sur une scène tout entière, mais il était important de replacer les choses dans leur contexte. En 1998, le groupe quitte Victory Records, qui fait alors figure de label phare dans la communauté hardcore, pour les métalleux de Roadrunner. Les fans jactent, crient à la trahison, le groupe s’en fout. EARTH CRISIS a toujours sonné plus metal de toute façon. « Breed The Killers » sort alors que le groupe est au sommet de son art et avait ratatiné tout le monde avec le faramineux « Gommorah Season’s End ». "Breed The Killer" sort et laisse un peu circonspect. La recette est toujours la même mais quelque chose cloche. L’album n’arrive pas à surpasser son prédécesseur. Plus metal, moins, voire plus du tout de hardcore, le groupe tombe dans la redite et commence à tourner en rond. L’album fait montre des mêmes qualités et des mêmes défauts qu’avant mais le tout semble un peu émoussé. Avec le recul, on peut considérer "Breed The Killer" comme le début de la fin pour ExC même si l’album ne fait pas tache dans la discographie des Syracusiens, il n’en reste pas moins l’un des plus faibles. Bien que le plus faible des ExC reste meilleur que la plupart des autres sorties du genre. Mais quand même… D’ailleurs le groupe n’inclura aucun des titres de cet album sur son best of. Révélateur.

Malgré tout cet album comporte quelques bons morceaux comme « Breed The Killers », « Ultramilitance » ou « Ecocide » ainsi qu’un guest de Rob Flynn sur « One Against All ». Une apparition qui a fait jaser une fois de plus tant ce bon vieux Rob ne partage pas vraiment les idéaux de groupe. Une nouvelle preuve que sous ses atours bornés et intolérants, EARTH CRISIS n’est en rien un groupe hardline. 10ans plus tard, l’album ressort chez I Scream. Etrange tant EARTH CRISIS ne correspond pas vraiment au critères du label. Bref… le tout est remasterisé comme il se doit et agrémenté de deux titres supplémentaires. Un live ("No Allegiance") et un titre inédit ("Standing Corpse") qui laisse espérer un retour aux sources pour" To The Death", premier album post reformation prévu pour avril 2009 et que votre serviteur attend plus qu’un burger de tofu.
« Breed The Killers » reste un bon album de metal puissant, lourd et compact même si on lui préférera « Firestorm » et « Gommorah Seaeson’s End », les deux meilleurs productions du gang de Syracuse. Pour les fans, excepté l’inédit, cette réédition n’a pas grand intérêt. Pour les novices "Breed The Killers" peut être un bon moyen de découvrir le groupe emblématique (avec les Floridiens de Morning Again) de la scène straight edge américaine. A titre personnel, ExC est un groupe qui a beaucoup compté, et qui compte toujours beaucoup pour moi et sans lequel je ne serais peut-être pas tout à fait le même aujourd’hui.

Myspace - 244 téléchargements


Rédigé par : Seb on Fire | réédition/ | Nb de lectures : 12066




Auteur
Commentaire
vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2009 à 09h39 - (67340)
Earth Crisis c'est culte autant pour le message que pour la musique. Je trouve que "Breed the killers" est très bon même si il sonne un peu vieillot. Il n'arrive évidement pas au niveau de "Destroy the Machine" (le meilleur selon moi avec le live "The oath that keep me free")... mais ça reste tout bon.

Et puis c'est sur ce disque que Karl hurle le mieux (le chant est plus mis en évidence).
Bref, de toute façon je suis pas la bonne personne pour juger Earth Crisis, j'aime même leurs derniers albums.

to the death !



Scratch_the_surface
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2009 à 10h44 - (67344)
Vraiment du gachis pour moi ce groupe..
Du bon son, des gros riffs harcore bien sentis....mais alors une voie INSUPPORTABLE..
Pas du tout dans l'esprit hardcore er qui donne une dimension glauque qui ne va pas du tout avec les compos mais ce n'est que mon avis perso..
En mm temps je suis un fanatique de Lou (SOIA) donc vous comprenez mon désarroi..



Worthless
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2009 à 11h02 - (67350)
Idem, j'ai beraau être un grand fan de la scène Straight Edge, j'ai paradoxalement du mal à accrocher avec ExC.
Tu parles dans ta chronique de Morning Again, et bien je préfère largement ce groupe à Earth Crisis.
Ceci dit, j'ai commencé par le très rap metal Slither lorsque j'ai découvert Earth Crisis... C'était peut être pas la meilleure façon.

Worthless
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2009 à 11h05 - (67352)
Idem, j'ai beraau être un grand fan de la scène Straight Edge, j'ai paradoxalement du mal à accrocher avec ExC.
Tu parles dans ta chronique de Morning Again, et bien je préfère largement ce groupe à Earth Crisis.
Ceci dit, j'ai commencé par le très rap metal Slither lorsque j'ai découvert Earth Crisis... C'était peut être pas la meilleure façon.

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2009 à 11h08 - (67353)
Ah ben Earth Crisis c'est avant tout une voix. Perso je trouve qu'elle colle a la musique, mais apres je comprends tout à fait qu'on y accroche.

Je suis fan de Cricien mais j'aime aussi Karl pour l'ensemble de son poeubre on va dire^^

Scratch_the_surface
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2009 à 11h25 - (67356)
Ce qui ressort de ces coms c'est qu'on est tous fan de qqchose.. c'est bien...



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2009 à 12h02 - (67357)
Cet album est une tuerie. Le terme "machine de guerre" est bien choisie.
Perso c'est mon préféré même si j'aime bien les premiers (surtout comme c'est joué sur leur excellent album live) et aussi les derniers (y compris "Slither" malgré ces quelques passages neo rap un peu naïfs).
Bonnes compos, chansons variées, style assez à part, production de taré.

Perso j'adore la voix de Karl, gros aboiement FEROCE et HAINEUX, bref BRUTAL quoi ! La voix du chanteur de Purgatory me fait d'ailleurs penser à celle de Karl, en plus criard/aigu cependant.

17,5/20

p.s: le titre qui ouvre l'album me rend fou à chaque écoute.



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2009 à 12h04 - (67358)
ouhla désolé pour les quelques fautes d'orthographe...

Sinon juste pour dire que Karl avait une voix de tueur à l'époque (grognement style) mais qu'aujourd'hui je trouve qu'il chante encore mieux... meilleure maîtrise de la voix et du flow et lignes beaucoup plus variées, cf le titre "Struggle to survive" de FREYA.

xmaxx TOOTH
IP:86.71.100.192
Invité
Posté le: 29/01/2009 à 12h14 - (67360)
@Worthless :
"Ceci dit, j'ai commencé par le très rap metal Slither lorsque j'ai découvert Earth Crisis... C'était peut être pas la meilleure façon.."

Non, c'était pas la meilleure, en effet. Cet album n'est pas complètement pourri mais très peu représentatif du vrai ExC, car très éloigné de leur hardcore new school tradi.


end begins
IP:86.70.162.93
Invité
Posté le: 29/01/2009 à 13h21 - (67368)
meilleur album!!!!!
meilleur voix!!!!!(difficile au début mais jouissif après)
Album totalement culte pour ma part!!!!

Resh
IP:82.67.104.109
Invité
Posté le: 29/01/2009 à 17h55 - (67374)
Carrément, il a déjà une des toutes meilleures voix du hardcore, mais alors dans Freya c'est monstrueux

heddy
Membre enregistré
Posté le: 30/01/2009 à 14h02 - (67407)
bonne chronique,tout a fait juste
mais je préfère largement firestorm



opentheabcess
IP:86.201.141.116
Invité
Posté le: 30/01/2009 à 15h06 - (67410)
Cet album groove diablement, et y'a un son en béton

Zepekegno
Membre enregistré
Posté le: 31/01/2009 à 18h38 - (67445)
Le meilleur d'EC se trouve sur cette galette! Un modéle du genre cet album.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker