EARTHRIDE - Something Wicked (Doomentia) - 25/08/2011 @ 09h00
Je ne sais pas dans quel couloir du temps s’est perdu ce troisième album des Ricains de Earthride, toujours est-il que je reçois le promo tardivement par rapport à la sortie du disque. Ca fait effectivement environ un an que Doomentia a sorti la galette. Pour ceux qui ne connaissent pas, Earthride, c’est quatre gus ricains, basés dans le Maryland, et ayant fait leurs armes dans d’autres groupes tels que Spirit Caravan, Unorthodox, Revelation, Sourvein, etc., formé il y a 14 ans. 5 ans séparent ce "Something Wicked" du précédent album, "Vampire Circus". Changement de label également, puisqu’après deux albums sur Southern Lord, les Ricains sont allés voir du côté de la Vieille Europe, la Pologne plus précisément, pour signer avec Doomentia, spécialisé dans le genre.

Au programme de ce "Something Wicked" ? Du gros doom-rock bien velu et imbibé. Puisant son inspiration du côté de Black Sabbath, évidemment, mais également de Saint Vitus ou encore de Down, Earthride propose une musique qui ravira les amateurs de musique grasse et groovy. Tout au long des neuf titres et des 52 minutes, les Américains proposent une musique naviguant entre southern metal grassouillet ("Hacksaw Eyeball"), doom un peu psyché ("Grip the Wheel"). Le groupe se permet même d’inviter sur un morceau Monsieur Scott « Wino » Weinrich, pour un titre très Saint Vituesque ! Le chanteur, ancien de Spirit Caravan, a fumé quelques cigarettes et bu quelques whisky depuis le précédent album, car son grain de voix est très grave et rauque, mais colle parfaitement à la production, sentant le bayou et la boue. Les potards de la basse et de la guitare sont poussés dans les graves, pour avoir un son vrombissant et cru. La batterie est légèrement en retrait, servant de métronome pour la guitare. Cet instrument est la vraie star du disque, s’octroyant la vedette par le biais de nombreux solos et leads psyché (ou non). Si l’ensemble a son identité, les morceaux ne sont pas complètement identiques, ce qui permet de ne pas s’ennuyer une seconde pendant l’écoute.

Au final, Earthride a quand même le cul entre plusieurs chaises. Pas assez lent pour être vraiment doom, mais trop lent pour être du stoner, on attend toujours que le groupe choisisse son camp. Le tout saupoudré de psyché, héritage de Spirit Caravan (peut-être trop présent). En chroniquant ce "Something Wicked", je me suis penché sur le reste de la discographie du groupe, et j’ai préféré leurs précédentes sorties. Sans parler de Saint Vitus. En effet, on sent que Wino a été une influence certaine pour le groupe, et son empreinte reste un peu trop présente sur l’ensemble de l’album. Et de manière surprenante, ce n’est pas forcément le titre avec Wino qui obtient ma préférence, mais plutôt la précédente, "Grip The Wheel", plus originale et personnelle. Cet album séduira quand même les nostalgiques et les amateurs des précédents albums.

http://www.myspace.com/earthridedoom - 143 visite(s)

3 extraits - 102 téléchargements


Rédigé par : Skay | 14/20 | Nb de lectures : 12891




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2011 à 09h42 - (96310)
Bah c'est marrant mais je ne te suis pas trop sur le coup là... Si ce n'est (peut-être) sur le plan artistique car indéniablement le disque précédent était un chouia au-dessus au niveau des morceaux. Mais celui-ci est encore plus graveleux, encore plus doom, encore plus, je ne sais pas... Et puis il y a la voix de Shermann, assez incroyable...

Carcinos
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2011 à 12h42 - (96315)
Excellent album !

Par contre la chronique j'aime moins... Enfin c'est pas mal écrit hein, mais dire que Earthride a le cul entre deux chaises... Que dire de Saint Vitus alors ? Et The obsessed ? Pagan altar ? Tous les vieux du Doom ? Earthride, c'est du Doom old school, c'est à dire que ce n'est pas spécialement le tempo qui importe, c'est le riff, le riff, toujours le riff sabbathien, et ça c'est pas Wino qui l'a inventé.

Et j'ai trouvé la voix de Shermann bien plus adoucie sur cet album que sur leur précédent, où il s'arrache les cordes vocales comme c'est pas permis. Et puis Wino ça fait un bon moment qu'il est parti, le groupe a eu le temps d'évoluer sans lui depuis le temps... Et même sans ça, c'est pas de leur faute, ces mecs sont du Maryland, la terre promise du Doom aux US (Pentagram, Iron man, the obsessed, Revelation sont tous de là, et bien d'autres encore).



gulogulo
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2011 à 17h53 - (96322)
Earthride, le cul entre deux chaises, Earthride pas assez doom ? Down ??

OMG
ça me rassure quelque part, je suis pas le seul à en sortir des plus grosses que moi



choupikon
IP:77.207.151.145
Invité
Posté le: 25/08/2011 à 20h13 - (96324)
problème d'identité... comme tant d'autres

LOD
IP:93.15.153.48
Invité
Posté le: 30/12/2011 à 23h14 - (99508)
Problème de culture surtout haha, il suffit de regarder vos messages effarants de stupidité pour s'en rendre compte. L'esprit originel du DOOM est anti-mode, rétrograde, contre toute évolution, un moment il faudra le comprendre.

Putain de chronique de débiles sinon, bien symptomatique de l'inculture crasse qui vous frappe, les blaireaux.
WAR INJUN a le cul entre deux chaises aussi?? HAHA Pardon pour la référence, vous ne connaissez même pas le groupe, sacs à merde, continuez donc à écouter votre death lent gothique à la mords-moi le noeud (MDB, PARADISE LOST, SWALLOW THE SPERM et compagnie) et laisser le doom traditionnel à l'élite, vous spoliez et colonisez un genre qui ne veut pas de vous.

Enfin, vu la censure qui règne ici, mon message n'a qu'une durée de vie très limité haha

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2011 à 00h58 - (99510)
des messages effarants de stupidité ? à part un qui pourrait y être assimilé (celui au dessus du tien), mais si c'est pas ce qu'il y' a de plus stupide, c'est surtout ton message qui est effarant de nullité.

Si la note avait été plus sévère, j'aurais pu comprendre ta critique, toi l'élitiste, mais parler d'une "putain de chronique de débiles", c'est balèze quand même.

l'inculture crasse ??? Quesako ?

Skay
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2011 à 12h18 - (99522)
Excellent War Injun, merci pour la découverte !! (oui, c'est à ça que sert VS, pas à faire un concours de bite pour voir qui en sait le plus sur tel ou tel genre/groupe)

LOD
IP:93.15.153.48
Invité
Posté le: 31/12/2011 à 17h00 - (99532)
guardian666 : HAHAHA, je ne parle pas aux adolescents bigots (encore un mot que tu ne connais pas, c'est chouette hein) et illettrés dans ton genre, alors ferme ta sale gueule.

Et puis, j'avais oublié, contrairement à ce que j'ai vu plus haut, PAGAN ALTAR n'a RIEN de doom (c'est pénible de devoir répéter les choses), c'est du pur heavy obscure de troisième division, qui aurait méritée une bien meilleure exposition à l'époque... D'ailleurs, le groupe ne devrait pas tarder à sortir une nouvelle réalisation, sans doute cette année.

Skay : Le truc, c'est que vous ne m'apprenez rien (c'est valable pour tous les fora, il ne faut pas le prendre pour soi), donc tu t'imagines bien qu'on ne peut pas fonctionner dans une relation unilatérale dans laquelle l'élite ferait découvrir tous les groupes ultimes de tous les genres à tout ces branlots feignants, amateurs de téléchargement intensif, et ne recevrait rien en échange.



Skay
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2011 à 19h23 - (99535)
On chronique les disques physiques que les labels nous envoient (ou plus rarement qu'on achète), pas de téléchargement dans les chroniques. Si tu ne trouves pas ton bonheur et que tu ne veux pas partager ta science avec les "branlots feignants" (mais je n'en vois pas beaucoup sur VS, en tout cas sur le forum), libre à toi ne nous laisser dans notre ignorance. On se démerdera nous-même et dans une meilleure ambiance (dommage, vu le conseil sur WAR INJUN, je suis sur que tu as d'autres trucs sympa dans ta hotte). Sinon, profites-en pour être intègre à 100% et pour rester dans ta grotte, et foutre la paix aux forums qui ne te conviennent pas. Tout le monde perd son temps dans ces cas, toi à donner des leçons, les autres à nettoyer la bile que tu leur craches au nez.

Bises.

gulogulo
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2011 à 19h36 - (99536)
fora, espèce de branlot inculturé

Trouduc
IP:82.255.119.202
Invité
Posté le: 31/12/2011 à 20h56 - (99543)
Putain, fallait pas laisser Skay chroniquer le disque!

LOD
IP:93.15.153.48
Invité
Posté le: 03/01/2012 à 15h28 - (99609)
Skay :

"On chronique les disques physiques que les labels nous envoient (ou plus rarement qu'on achète)"

Tout est dit, nan?

Vous n'avez même pas la "courtoisie" (LAULE) d'acheter vos vinyles (je ne parle pas du CD qui est un format qui ne devrait même pas exister dans le metal, mais bref) vous-même, c'est juste terrible, d'autant que je viens de voir dans les commentaires du nouveau ARGUS que la journalope échappée d'Hard'N'Heavy (*gerbe*) attendait son promo du SINISTER REALM pour le chroniquer! Haha, putain, typiquement l'attitude de dégénéré qui tue une scène doom trad' déjà sacrément pollué et colonisé par des cafards de tous les horizons.

Sucer la bite des boss de labels comme une pute pour avoir son LP et téléchargement intensif, même combat, nan?

(point de vulgarités inutiles ici, juste une volonté de comprendre une attitude RADICALEMENT opposée à la mienne)



pamalach
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2012 à 16h43 - (99613)
Ah bon, point de vulgarité ? Qu'est que ça doit être quand tu te lâche alors !
Tu n'es pas le premier à nous dire qu'on suce les boss des Labels pour avoir nos promos...il y en a même qui ont dis qu'on se faisait du pognon avec nos chroniques !
Tu parles comme si les labels qui nous envoyaient les promos étaient des multinationales blindées de thunes ! Tu crois qu'on reçoit des dizaines de skeuds par mois ? Tu crois qu'on à droit aux éditions collectors limitées ? Que fait tu des centaines de disques auto produits qui sont chroniqué sur VS ? Quand un groupe nous contacte pour qu'on chronique son skeud, tu penses qu'on lui demande une compensation peut être ?

Je t'assure (meme si tu en probablement rien à faire) que TOUS les membres de la rédaction achètent des disques. On ne chronique pas tout ce que nous achetons je pense majoritairement par manque de temps. Alors on chronique nos coups de coeurs, les skeuds auquel on a vraiment envie de donner une exposition grâce au webzine !

Je suis un peu fatigué de lire que les chroniqueurs ne sont que des mélomanes corrompus. Tu sais, écrire cela prend du temps et cela demande un investissement dans ta vie personnelle. Et quand au final tu te fais pourrir la gueule, ç'est le bouquet.


vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2012 à 17h09 - (99614)
Je rajouerais LOD que pour etre avoir une news, une chronique ou une interview sur VS, il ne faut pas debourser 1 cts d'Euros.
C'est gratuit, tout comme lire VS.

On demande simplement un support physique pour ecouter la musique dans de bonnes conditions.

Nous avons des annonceurs pour rembourser nos frais, mais comme tu peux le constater la plupart d'entre eux sont des tourneurs ou des boites de merchandising !

Je t'invite à continuer cete discussion via le forum de VS sur la partie VS-webzine www.vs-webzine.com/phpBB3/viewforum.php?f=52

Merci de laisser cet espace aux commentaires sur les disques.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker