EARL GREYHOUND - Suspicious Package (Soulfood/Underclass) - 03/11/2010 @ 08h08
Après un premier album sorti uniquement aux Etats-Unis en 2006 (« Soft targets »), EARL GREYHOUND revient avec un nouvel opus : « Suspicious package ». Ce power-trio new-yorkais tire ses influences de la musique Soul, Blues et Rock des années 60/70. Et leur look aussi d'ailleurs, kitsch au possible!
Leur particularité est d'avoir deux chanteurs. Une voix masculine avec Matt Whyte (qui s'occupe aussi de la guitare) et une voix féminine avec Kamara Thomas (qui joue aussi de la basse et du clavier).
Petite précision au passage : Whyte est... blanc, et Kamara et le batteur sont noirs. Le résultat musical est un brassage réussi et intéressant de différents courants musicaux.

Deux mots pour commencer sur la production de ce nouvel album. Un son délibérément « à l'ancienne », qui colle parfaitement à leur musique, et dont s'est occupé Dave Schiffman (qui a bossé notamment avec MARS VOLTA, RED HOT CHILI PEPPERS et SYSTEM OF A DOWN).

« Suspicious package » débute par une longue intro très cool au clavier, enrichie ensuite par une voix féminine aérienne. On sent déjà les influences Soul/Blues typées 60's et 70's. Et d'un seul coup débarquent des percussions tribales!
Une mise en bouche surprenante, enchaînée par un morceau avec une harmonie à deux voix (qui sent bon les WHO et QUEEN) et qui donne en fin de compte dans un bon Rock psychédélique.
Ce travail à deux voix est d'ailleurs la trademark la plus remarquable (au sens premier) de EARL GREYHOUND. Même si j'avoue avoir une grosse préférence pour la voix féminine, qui a plus de personnalité à mon goût que la voix du chanteur-guitariste.

Cet album est en fait difficilement classable.
Vous avez par exemple un morceau comme « Oye Vaya », qui mélange le Glam Rock anglais des années 70 (SWEET, T.REX) et le Blues Rock funky de Hendrix à l'époque de BAND OF GYPSYS.
Un titre comme « Ghost and the witness » fortement influencé par LED ZEPPELIN est suivi d'une merveille (à mes yeux la meilleure chanson de l'album) : « Shotgun », qui rappelle ce grand groupe qu'est KING'S X et sur laquelle Kamara fait montre de sa superbe voix.
On part au milieu du disque vers des sentiers plus expérimentaux. Réussi sur « Holy immortality », avec ce clavier typiquement prog', une guitare bluesy, et des mélodies vocales ambiance Dark Pop à la PJ Harvey!
Moins probant sur « Sea of Japan », sur laquelle il manque cruellement... quelque chose!

Cette sensation se prolonge malheureusement sur les 4 derniers morceaux de l'album.
Une fin de disque mal agencée, composée uniquement de titres calmes... Qui proposent une musique plus gentille, plus mainstream aussi (on pense parfois à LENNY KRAVITZ), et majoritairement chantée par Mark Whyte.

Heureusement, le label allemand qui distribue « Suspicious package » en Europe a eu la bonne idée de rajouter 3 bonus tracks (des chansons de leur premier album). Dont 2 morceaux bien Hard Rock, avec toujours l'ombre de LED ZEP et de SWEET (plus quelques touches psyché bien senties). Et une excellente power-ballad beatlesienne aux accents funky.

Ce nouvel opus de EARL GREYHOUND ne plaira sans doute pas aux fans de KRABATHOR...(rires)
Mais néanmoins, je conseille aux curieux qui aiment le Hard Rock old-school enrichi de diverses influences de jeter une oreille sur cet album fort agréable.

Myspace - 129 téléchargements


Rédigé par : Stéphane | 13.5/20 | Nb de lectures : 12586




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker