EAGLEUTION - A Tribute to Saxon (Remedy Records/Underclass) - 30/05/2005 @ 23h49
Et un Tribute de plus, un. Personnellement je ne comprends toujours pas l'intérêt des Tributes. Malgré tout, je m'attaque à ce nouveau double album en hommage aux vétérans de la NWOBHM, les glorieux SAXON. Eh bien, force est de constater que SAXON ne laisse pas de marbre les jeunes générations car ce CD est bourré jusqu'à la garde de covers réalisées par des groupes de la "deuxième" génération de Heavy Metalleux (disons la vague qui démarra vers la fin des 90, bien que nombre des groupes présents ici officiaient déjà). Cela nous propose quand même 18 groupes pour le premier CD, et 13 dans le CD bonus (dont je ne parlerai pas, puisque non recu dans le CD promo), dont 80% d'origine allemande, et pour la plupart évidemment signés sur Remedy, le geniteur de ce tribute.
Alors ce premier CD contient autant de covers de classiques des anglais, tels "Power and the Glory" , "Wheels of Steel", "Heavy Metal Thunder", "Dallas 1pm", etc... Bref cela a au moins le mérite de proposer un vrai best-of, voir même une set-list de rêve. Je regrette pour ma part que justement ce soit uniquement les titres ultra connus qui aient été repris, un peu plus de titres moins classiques, mais tout aussi bons, aurait été une bonne initiative (par exemple, pourquoi s'évertuer à reprendre "Broken Heroes" alors que l'album "Innocence is no Excuse" contient d'autres brûlots bien plus intéressants... Même si la version au piano de TWYSTER est vraiment excellente, si pas la plus intime des covers ici présente!).
Alors passons en revue quand même le contenu musical. Les groupes présents sont les fidèles représentants d'un Heavy Metal très teutonique (bah c'est Remedy qui propose ce Tribute donc ce n'est guère étonnant), avec PARAGON, TWISTED TOWER DIRE, PREDATOR, AIRBORN, SEVENTH SON, BREAKER... Et en cela ils respectent à la note près le morceau. Donc pas de grosse surprise, ni de massacre en règle des titres. Certains s'en sortent mieux que la simple copie, V8 WANKERS punkisant "Wheels of Steel", mais surtout DARK AGE sublimant "Heavy Metal Thunder" (y a pas ils sont vraiment forts nos petits allemands!!! checkez le JukeBox-VS pour y retrouver le titre en téléchargement), ou encore la version thrashisée de "Machine Gun" par NECRONOMICON, présente sur leur dernier album. D'autres m'auront moins accrochés tels TORMENT très HardCore dans l'esprit, ou encore AIRBORN qui n'a toujours pas trouvé un bon son, ou POWERGOD avec un "Big Teaser" peu convainquant, ou encore le son trop simpliste de TWISTED TOWER DIRE.
Dernier plus, le mastering, qui donne une certaine unicité à l'ensemble, qui fait que les variations de son entre chaque piste sont atténuées. Au final, un bon produit plaisant, permettant de découvrir plétore de groupes, et de redécouvrir l'héritage des anglais, même si je préconise toujorus d'éviter les Tributes comme la peste!



Rédigé par : BozKiller | et un Tribute de plus, un/ | Nb de lectures : 11298




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker