DYSTHYMIA - The Audient Void (Buil2Kill/Underclass) - 14/09/2011 @ 08h25
DYSTHYMIA, ou dysthymie en français, c’est un type de trouble dépressif chronique moins sévère qu’une dépression clinique. Dans le jargon métallique, c’est un groupe italien formé en 2003. The Audient Void, c’est le nom du 5ème album de l’excellent projet de Powernoise ISZOLOSCOPE. Dans le jargon métallique, c’est le nom du premier album de DYSTHYMIA sorti en février 2011.

DYSTHYMIA pratique un Death-Metal moderne, à la fois percutant et mélodique. Rien de bien neuf à l’horizon italien, on a donc ici des gros riffs pesants qui s’enchevêtrent avec des parties plus mélodiques, plutôt orientées gothenburg à la IN FLAMES. L’ajout d’une grosse voix death à tout ça peut faire penser à du AMON AMARTH voire à du ILLDISPOSED sans le côté groovy, même si le chanteur Giacomo Bortone n’a bien évidemment pas autant de coffre que Bo Summer (et que Johan Hegg).

Après un bon départ avec un trio d’ouverture plutôt prometteur ("Slow Movements", "The Sin Eater" et "Damaged Essence") aux rythmiques efficaces et aux mélodies entraînantes, on déchante très vite à l’écoute complète de The Audient Void. Des rythmiques appuyées avec un tempo soutenu, des mélodies bateau déjà entendues 1000 fois, un chant monocorde très vite ennuyeux, une prod Hertz certes rentre-dedans mais tellement impersonnelle et convenue… Il n’y a rien de bien intéressant dans ce disque affreusement linéaire, et les deux derniers titres aux breaks « progressifs » n’y changeront rien. Certes, ça reste correct en son genre et plutôt honorable, mais l’ensemble n’a strictement aucune originalité et manque sérieusement d’accroches.

Dans le genre de Death mi-mélodique mi-lourd, préférez le premier album très prometteur des Alsaciens d’ABSURDITY, ou plus simplement le dernier (et excellent) album d’ILLDISPOSED (There Is Light, But It’s Not For Me). The Audient Void n’est pas un mauvais album, certains riffs sont efficaces ainsi que la prod dans son ensemble, mais la composante mélodique de l’art métallique de DYSTHYMIA est bien trop convenue et mal amenée pour convaincre. A voir si le groupe progresse par la suite, mais après l’écoute de cet opus sans saveur je suis plutôt dubitatif. Pas déprimant certes, mais stérile et clinique ça c’est sûr…

http://www.myspace.com/dysthymicdeath - 148 visite(s)

Deezer - 123 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 11/20 | Nb de lectures : 12174




Auteur
Commentaire
Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2011 à 11h07 - (96742)
Eh ben il est pas si dégueu que ça cet album !! Sympa comme tout mais pas transcendant, en même temps, c'est pas ce qu'on demande à ce genre de produit...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker