DYSE - Dyse (Exile on mainstream/Southern) - 04/07/2007 @ 09h25
Voilà un album qui s’est pris pour ce qu’il n’est pas. A savoir « bon » pour commencer, novateur, varié, et surtout décalé ensuite.

Car le décalage semble être l’argument commercial du duo allemand, leur point d’accroche. Vous savez, ce fameux truc un peu « alternatif » que l’on commence à trouver dans pas mal de groupe « indé » aujourd’hui.
Le problème c’est qu’en plus d’être franchement ennuyeux, cet album est extrêmement pénible à écouter. Physiquement parlant. Les sons de grattes, j’imagine sous prétexte d’orientation noise rock, sont désagréables au possible. Les voix sont aux fraises tout le long de cet album éponyme. On pourra rétorquer que la non application d’effets sur les voix nous change des prods habituellement surchargées à ce niveau précisément. Certes.
Mais on retrouve aussi tous les poncifs du groupe cherchant la démarcation et l’alternative à tout prix : le coup de la beat box, les samples d’émission de télé ou assimilé, un petit bout d’électro par-ci, d’orgue par-là…
Là ou quand un Mike Patton mélange plusieurs couleurs, il en invente une autre, Dÿse tentant ce même mélange fait un marron à l’évocation plutôt « etronesque »... Ok c’est dur, mais jetez une oreille rapide sur un « wokk » par exemple (c’est gratuit sur myspace). Et c’est encore le seul titre à sauver de l’album, si il le fallait…
Tout le reste de l’album n’est qu’une alternance de riffs répétitifs à souhait, de sons « décalés », de hurlements poussifs, le tout avec un son et une production vraiment limite. Il y a vraiment mieux à trouver aujourd’hui dans le style. Mieux aujourd’hui et surtout mieux hier, Melvins, MrBungle et Sonic Youth (quitte à mélanger les références) en tête.

Pas besoin d’enfoncer plus le clou et de s’acharner plus qu’il ne faut. Malgré la provenance d’un label qui ne se plante pas souvent, cet album est un pur ratage qui séduira peut-être les aficionados de la fausse subversion ou bien les rockeux lecteurs de Teknikart qui trouveront ça « so decalled ! ».

http://www.dyse.info/ - 242 visite(s)


Rédigé par : Be-on | 07/20 | Nb de lectures : 9542




Auteur
Commentaire
ba
IP:10.208.6.96, 192.100.130.7
Invité
Posté le: 19/03/2008 à 13h57 - (54273)
Si Exile On Mainstream a sorti ce disque, je pense que c'est essentiellement par amitié avec le groupe VOLT, qui partage son gratteux avec Dÿse...

NicoSata
Membre enregistré
Posté le: 18/11/2009 à 15h27 - (77720)
DÿSE sort son deuxième disque, et vient donner tort à ses détracteurs parisiens le 30 novembre au Rigoletto!!!

NicoSata
Membre enregistré
Posté le: 18/11/2009 à 15h27 - (77721)
DÿSE sort son deuxième disque, et vient donner tort à ses détracteurs parisiens le 30 novembre au Rigoletto!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker