DYING FETUS – War Of Attrition (Relapse/Pias) - 05/03/2007 @ 01h06
Heu... vu que j'ai décroché de DYING FETUS après leur monumental "Killing On Adrenaline" et que de ce fait, je n'ai jamais eu l'occasion de poser une oreille sur leurs albums suivants, la découverte de ce tout nouveau "War Of Attrition" m'a fait le même effet que de recroiser un vieux pote qu'on n'a pas vu depuis plusieurs années et de constater qu'il a changé! En bien ou en mal? Tout ce que je remarque c'est que ce groupe du Maryland est devenu plus arrondi. Sans tourner le dos à son passé, DxFx propose ici un disque qui s'éloigne quelque peu de l'ultra brutalité qui les a hissés au rang de grosses pointures et de leaders de la scène USUG.

Ce qui frappe d'entrée de jeu, c'est la rapidité du tempo qui ne s'amoindrit presque jamais, "War Of Attrition" est un album qui s'adonne entièrement au blast beats et au matraquage de grosses caisses, aux riffs terriblement rapides et aux parties vocales plus "fluides". On est assez loin de la machine à broyer les os qu'était DYING FETUS et, même si les plans lourds flirtant avec un feeling "slam mosh" sont toujours là sur "War Of Attrition", ils se font plus discrets et leur présence devient presque anecdotique. Avec ce nouvel album, DxFx se montre sous un jour nouveau: le rouleau compresseur est bel et bien devenu une grosse, une énorme machine de guerre ultra rapide et sans pitié, du blast, du blast et encore du blast! Par certains aspects, on sent comme un petit arrière-goût (tout relatif) de OPHIOLATRY.

Mais même si DYING FETUS joue à fond les gamelles tout le long des 37 minutes de "War Of Attrition"; les chansons ne sont jamais linéaires ou plates, la subtilité de Kevin Talley n'est certes pas remplacée par le jeu du nouveau batteur, mais elle est compensée par les éclairs plus groovy et les décharges de mini solo en sweeping qui viennent aérer la globalité de cette rondelle. Ce "War Of Attrition" est un disque développant une brutalité toujours maîtrisée et contrôlée, DYING FETUS ne laisse pas trop de place au hasard ou l'approximation, tout est réglé au poil de fion près... c'est cette technicité exacerbée qui confère à l'album une certaine froideur. Une tuerie oui, mais une tuerie méthodique qui laissera sans doute quelques auditeurs dubitatifs. En fait, on a parfois l'envie de dire "Bah ouais... ça avoine... mais il manque un truc". Qu'est-ce que ce "truc"... j'aurais bien du mal à le décrire! "War Of Attrition" est un excellent disque, ça, c'est un fait indéniable, mais qui ne marquera pas autant les esprits que "Killing..." ou "Purification Through Violence".

Plus haut, je parlais de la disparition de la lourdeur pachydermique des vieux DYING FETUS, cet amincissement se retrouve aussi dans le grain du son qui est, sur "War Of Attrition", beaucoup plus abrasif et acide. Lorsque l'on enfile ce nouvel opus, le son ne fait plus trembler la terre, la qualité de la prod' est exemplaire, mais le côté massif et bourru est devenu plus précis, un son ciselé qui fait de chacun de ces 8 titres une frappe chirurgicale. Clair, net et sans bavure... Ha bah, voilà! J'ai trouvé le "truc" qui manque: c'est le côté "ours" qui n'est (hélas) plus là!

Bref, "War Of Attrition" a tout pour plaire aux fans de Brutal Death à la fois technique, puissant et direct, une prod' aux petits oignons, une musique plus soignée que viscéralement brutale, des vocaux moins grognons mais plus agressifs et une pochette qui en dit long sur le contenu des paroles.
Un album qu'il est bon! Mais je ne résisterai pas plus longtemps à l'envie irrépressible de hurler un truc que j'ai sur le bide depuis le début de la kro: "C'était mieux avant!!!"

Une fois encore, DYING FETUS sort un album qui vous donnera l'envie de tuer votre mère et de violer votre chien!

http://www.dyingfetus.com - 268 visite(s)

Titres en stream sur le site - 370 téléchargements


Rédigé par : Cobra Commander | 15.5/20 | Nb de lectures : 14046




Auteur
Commentaire
Arathorn
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2007 à 01h40 - (38989)
Je trouve ca tres bon,mais ca me donne pas envie de tuer ma mere ni mon chien pour autant(mais plutot la mere du manouche de voisin qui est une sacré chienne :p)et de meme je prefere aussi ce qu'il faisait avant,mais si il avais resté dans le meme style,on critiquerais peut etre encore lol



Manu
IP:10.1.118.87, 194.
Invité
Posté le: 05/03/2007 à 07h30 - (38993)
Je suis absolument pas d'accord !! "War of attrition" n'est pas un movais album, c'est juste comme si le prochain mayhem etais deathcruch ... Si tu n'as pas ecoute "Stop at nothing" et "Destroy the opposition" c'est normal que tu sois passé a côté. C'est un tres bon album, mais une deception pour moi, il est bien loin du niveau que j'attendais.

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2007 à 10h35 - (39001)
Hé Manu! Tu descends?
""War Of Attrition" est un excellent disque, ça, c'est un fait indéniable, mais qui ne marquera pas autant les esprits que "Killing..." ou "Purification Through Violence"."
Où est-ce que j'ai dit que ce disque était "movais"?

Bloodyblast
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2007 à 12h45 - (39005)
Excellent disque, après deux albums en demi teinte celui dégomme completement



lapin
IP:82.65.22.196
Invité
Posté le: 05/03/2007 à 13h00 - (39007)
Perso, j'aime tout DF excepté "Stop At Nothing" qui est chiant dans l'ensemble. Cet album le surpasse, ça c'est clair. Mais effectivement il ne renoue pas avec la classe du DF pré-"Stop At Nothing", ce qui est normal vu comment le line-up a muté...

Kalmar
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2007 à 14h26 - (39011)
Tout a fait d'accord avec la chro de Cobra l'album est excellent mais il manque le coté groove de dying fetus les riffs pachydermiques mais sinon cette galette poutre



peleaub
IP:10.19.15.109,
Invité
Posté le: 05/03/2007 à 14h59 - (39013)
J'ai hâte qu'il sorte celui là !

dibos
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2007 à 16h08 - (39019)
entierement d'accord avec la chronique !
Très bon album mais qui mise tout sur le blast, à défaut de la lourdeur; On retrouve quand même quelques parties écrasantes surtout sur l'énorme couplet d'"Insidious Depession" comme à la bonne époque de "Purification trought violence".



Ander
IP:62.147.143.180
Invité
Posté le: 05/03/2007 à 17h00 - (39020)
Je le trouve énorme cet album... Je connais que Killing On Adrenaline, Destroy The Opposition et un peu Stop At Nothing, et faut avouer que ce nouvea u line-up se débrouille très bien! J'aime bien l'apport de la basse par rapport au deux dernier. :)

Kalmar
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2007 à 17h10 - (39021)
Tout a fait d'accord avec la chro de Cobra l'album est excellent mais il manque le coté groove de dying fetus les riffs pachydermiques mais sinon cette galette poutre



Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2007 à 17h48 - (39024)
"vous donnera l'envie de tuer votre mère et de violer votre chien!"

C'est bien gentil ce genre de commentaire, mais à moins de fournir une nouvelle famille de rechange à chaque fois (Ou de souvent changer foyer d'accueil héhé)... C'est mal barré!


Yz
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2007 à 17h52 - (39025)
Je trouve que c'est un très bon album aussi mais j'attendais bcp mieux... il manque surement quelques surprises ou quelques prises de risque, dommage.



Gloutch
IP:90.26.56.198
Invité
Posté le: 05/03/2007 à 17h54 - (39026)
Ya encore des pas-malins qui n'ont pas fait le rapprochement avec le morceau "kill your mother, rape your dog" de DF.

pearly
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2007 à 18h23 - (39028)
j'ai doré cet albuùm. Il avoine non-stop, et pas une once d'ennui... Une belle boucherie, qui même sans le côté lourd, me rappelle plus le vieux DF ultra-puissant d'il y a quelques années, boosté avec un son différent.
Je ne m'y attendais pas (plus), après stop at nothing...



Vinzholio
IP:87.90.7.171<
Invité
Posté le: 05/03/2007 à 18h36 - (39030)
Et ben qu'est-ce que vous avez tous avec Stop At Nothing! il est monstrueux cet album merde!

Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2007 à 19h30 - (39035)
@Gloutch: Le rapprochement est fait depuis longtemps...

pomme de pin
IP:86.215.19
Invité
Posté le: 05/03/2007 à 21h10 - (39041)
trés bon dying fetus, le son est là, le groove est là, la puissance est là

vivement la claque en live

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2007 à 22h13 - (39043)
la suite logique de stop at nothing, avec des compos un poil moins bonnes, encore plus dans une veine death technique, mais avec une meilleure prod, un meilleur line up (fini la batterie un peu bancale de erik sayenga).

Un très bon album, mais pas aussi génial que "killing the adrenaline" et "destroy the opposition", qui étaient vraiment 2 perles. Au moins le groupe fait toujours de la bonne musique et a fait évoluer celle-ci (toutes proportions gardées :) ), pas comme certains qui s'entêtent à vouloir égaler et refaire leur album culte et se plantent lamentablement.

sinon bonne chro de cobra commander

nebulous
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2007 à 23h24 - (39045)
Merci COBRA pour avoir si bien analysé ce "truc" qui me chiffonais bien à moi aussi sur cette galette,que je ne me refuserai néantmoins pas d'aquerir.
Je m'enthousiasmerai plus sur le dernier PYREXIA "Age of the wicked",qui apparement souléve moins l'interêt des VSeurs.



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2007 à 23h16 - (39080)
@nebulous: c'est vrai que le PYREXIA est une putain de baffe dans la gueule !!!

Nightwanderer
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2007 à 23h34 - (39239)
Je suis d'accord avec Vinzholio :
je trouve Stop at Nothing très bon et meilleur que celui là
L'album est bon avec certaines partie bien jouissives où on retrouve des formules bien efficaces et familières de Dying Fetus mais il manque un peu de spontanéité de sauvagerie et d'inspiration à mon avis par rapport à un "Destroy the opposition".



peleaub
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2007 à 17h05 - (39281)
Pour ma part c'est un trés bon disque du fetus mourrant.Effectivement ça fait pas dans la dentelle,ça tabasse du début à la fin,pas trés finaud mais diablement efficace donc.
La prod est excellentes,enfin sauf le son de batterie.



VINZ59
Invité
Posté le: 19/03/2007 à 22h20 - (39501)
moi plus je l'écoute et plus je l'aime.....vivement leur concert parisien en mai.....ca promet ...!!!!


RBD
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2007 à 23h43 - (39636)
Je suis très content de voir revenir Dx Fx. Il est clair que c'est un retour en arrière après "Stop at Nothing", vers ce qui était leur style emblématique. Bien sûr, on peut dire que ça sent le réchauffé. Le côté sec de l'interprétation se veut sans doute à rebours là aussi du précédent qui était encore plus lourd dans un genre plus purement Death Metal qu'avant.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker