DYING FETUS - Grotesque Impalement (Relapse/Pias) - 11/04/2011 @ 08h17
Fétus Mourant, l'interlude

Je n’ai jamais été un grand fan des rééditions, y voyant bien trop souvent l’intérêt mercantile avant d’y déceler l’intérêt pour les fans.
En tant que fan invétéré des Dying Fetus, être confronté à la réédition de cet EP ne fait qu’augmenter encore plus le cas de conscience. Comment aborder et appréhender cette démarche de la part de Relapse ?

Le plus simplement du monde, en fait.

Après leur premier album, 'Purification Through Violence', vint le temps de la reconnaissance, puisque Dying Fetus va peu à peu sortir de l’underground américain. Il faut dire aussi qu’en 1999, année de création de 'Grotesque Impalement', le quatuor a déjà sorti, l’année précédente, un second album, 'Killing On Adrenaline'.
Album considéré comme culte, aux côtés du futur 'Destroy The Opposition'. Excusez du peu.
En 1999, donc, 8 ans après sa création, et avec 2 albums et 2 démos au compteur, Dying Fetus sort juste de sa première tournée en tête d’affiche. Une reconnaissance là encore, symbole de sa popularité grandissante. Mais le groupe éprouve à cette époque le souhait de revenir un peu à ses racines, et décide ainsi de réenregistrer deux titres écrits en 1992, en sortant un EP autoproduit.
Sorte de pause dans le processus de composition. Intermède de qualité, entre deux albums hors norme.

Forcément, chronologiquement, 'Grotesque Impalement' fait un peu tache, entre 'Killing On Adrenaline' et 'Destroy The Opposition'. Non pas parce qu’il est mauvais – les deux titres issus de 'Bathe In Entrails' sont réellement d’excellents titres – mais plutôt car le groupe ne propose pas grand-chose de nouveau.
Même s’il nous montre tout de même son niveau de progression, les deux titres réenregistrés ayant considérablement gagné en groove et en degré d’accroche, en quelques années.
'Grotesque Impalement' comporte donc deux morceaux extraits de la première démo du groupe (‘Grotesque Impalement’ et ‘Tearing Inside the Womb’), ainsi que deux reprises : ‘Streaks of Blood’, des Américains de BAPHOMET, ainsi que ‘Bringing Back the Glory’ du groupe de Hardocre NEXT STEP UP. Plus deux pistes "déconnes et délires" : ‘Final Scream (Prelude to Evil: Davey's Nightmare)’, inspirée d’une intro de GRIM REAPER, et la seconde encore plus parodique, ‘Hail Mighty North/Forest Trolls of Satan (Anno Clitoris 666 Opus II)’.

Avec cet EP, Dying Fetus souhaitait avant tout s’éclater, et se faire plaisir sans trop se prendre au sérieux. Comme l’explique Jason, le groupe a toujours été très porté sur l’humour et les blagues, et les deux derniers morceaux de 'Grotesque Impalement' en sont une des nombreuses illustrations musicales.
Sans compter la pochette, tranchant avec les thématiques habituelles du groupe, et dessinée par un artiste à l’époque pas aussi connu qu’actuellement, et prénommé Jon Zig. A noter que 'Grotesque Impalement' est aussi, pour Dying Fetus, l’occasion d’inaugurer leur label, Blunt Force Records, qu’ils viennent juste de créer.

Au final, s’il n’apporte pas grand-chose, 'Grotesque Impalement' demeure un interlude de qualité, tributaire du style Dying Fetus, incontestablement. Et l’illustration de la progression constante du groupe, matérialisée par un groove désormais marque de fabrique, et foutrement jouissif.

Mais qu’en est-il de l’intérêt de cette réédition ? La réponse en trois points.

Le son.
(très) Peu retouché, il est impeccable, et préserve le cachet authentique. Il faut dire aussi que la version originale de 1999 était déjà très satisfaisante. Net et puissant, sans être surproduit, le remaster a rendu l’ensemble sonore un peu plus clair et équilibré, mais en préservant le grain un peu gras de l’époque. Nickel, quoi.

L’objet.
J’aime beaucoup cet artwork, qui tranche pas mal avec les autres thématiques du groupe. Mais la réédition n’apporte rien à ce niveau. Excepté bien entendu le digipack 3 volets, agrémenté d’excellentes photos d’archives et de quelques commentaires de Jason Netherton, qui sont toujours aussi appréciables.
Les photos d’archives et anciens flyers sont vraiment sympas, et nous permettent ainsi de nous replonger dans l’époque de l’enregistrement de cet opus. Jason ne nous révèle pas grand-chose, excepté les blagues et délires de groupe qui sont à l’origine des 2 derniers titres de l’EP. Mais c’est toujours bien marrant à découvrir néanmoins.

Les bonus
Ils sont d’intérêt très divers : le premier est vraiment chouette. Il s’agit d’un titre presque inédit, 'Reduced To Slavery', qui a uniquement été édité sur la version japonaise de 'Destroy The Opposition'. Un putain de titre, dans la lignée de ce que Dying Fetus faisait entre 1999 lors de la première tournée du groupe en tête d’affiche.
Le second morceau est un titre enregistré en live, 'Purged of My Worldly Being', extrait de la seconde démo 'Infatuation with Malevolence'. Sympa, mais classique.
Quant au 3ème bonus... hum, il s’agit d’un vrai nouveau titre, ‘Dumpster Love’, enregistré en 2010. Mouais... je vous laisse la surprise, ça sera mieux. C’est un morceau marrant... Mais ne vous attendez pas à un pur inédit de fou, non plus...


Des trois rééditions de Relapse, celle-ci est sans doute de loin la plus dispensable. Avant tout parce que l’enregistrement initial n’est pas à la base un EP indispensable (même si très plaisant), le groupe ne proposant finalement pas grand-chose de nouveau. Alors certes, les deux reprises à la sauce Dying Fetus sont vraiment très cool. Mais pas indispensables pour autant...
Sans compter que la réédition ne propose pas grand-chose d’extraordinaire, seul le titre tiré de la version japonaise de ‘Destroy The Opposition’ valant vraiment le coup.
La réédition de 'Grotesque Impalement' s’avère indispensable pour les vrais fans du groupe, les accros, ceux qui veulent toutes les sorties du gang, et qui n’avaient pas encore mis la main sur ce mini album. Les autres pourront se contenter d’attendre les soldes Relapse pour l’acquérir – à condition qu’il en reste par contre...


Rédigé par : ..::Ju::.. | Réédition dispensable/ | Nb de lectures : 13599




Auteur
Commentaire
semtex-carnage
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2011 à 10h22 - (92974)
Très bon cd, j'ai l'original donc, forcément, je n'ai pas le titre japonais mais au moins l'avantage d'une réédition est, pour ceux qui n'ont pas l'original, de pouvoir obtenir cet enregistrement sans devoir claquer une fortune sur eGay...



senior canardo
IP:94.199.125.58
Invité
Posté le: 11/04/2011 à 11h16 - (92975)
c'est sortit en vinyl aussi, mais je crois que je me suis fait carotte !

commandez pas sur garden of exile records !!!

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2011 à 14h24 - (92981)
Cet ep tue. Le "dumpster love" je l'ai entendu sur le stream relapse il est bien marrant, un genre de ‘Hail Mighty North/Forest Trolls of Satan (Anno Clitoris 666 Opus II)’ version 2010.
Le titre "reduced to slavery" ("dispo" sur le web depuis longtemps) tue.

17/20



RBD
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2011 à 17h10 - (92983)
Tout à fait d'accord avec l'analyse de Ju. En tant que gros fan de Dx Fx auquel cet EP manquait, j'ai foncé. Mais ce n'est pas un incontournable.



Blind
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2011 à 18h33 - (92984)
@Senior Canardo: Faut pas être pressé avec Garden of Exile, c'est le genre de distros qui met 3 mois pour t'envoyer une commande parce qu'ils ont toujours quelque chose d'autre à faire. Alors à force de les relancer (puis une réclamation chez paypal au bout de 40 jours d'attente), ils finissent par se rappeler qu'ils ont des clients et au final le colis arrive assez vite. Mais c'est clair que j'ai commandé une fois et c'est quasi-sûr que je ne le referai plus.

Pattaya Lover
IP:82.241.163.249
Invité
Posté le: 11/04/2011 à 19h17 - (92986)
Je suis Blind, je me plaint tout le temps, la Poste c'est des méchants, et puis ils ont pas encore envoyé mon colis de color vynil, booouuuh, boooouuuh, boooouuuuh!!!!

Mais faites le taire bordel

Blind
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2011 à 23h45 - (92994)
@Pattaya Lover: On se connait? Et puis connecte-toi autrement qu'en invité que l'on puisse un peu discuter. Si tu savais lire, tu verrais que je ne réponds qu'à un commentaire, en tout cas c'est cool, je suis connu même par les invités et les trolls!

senior canardo
IP:94.199.125.58
Invité
Posté le: 12/04/2011 à 17h27 - (93007)
@ blind : tu me rassures, j'ai commandé deux fois , envoi en 10-15 jours mais là ... je vais continuer de les saouler et ensuite les virer de mes favoris...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker