DYING FETUS - Descend Into Depravity' (Relapse/Pias) - Selection VS du 20/10/2009 @ 09h15
6ème album pour la bande à Gallagher, 18 années dédiées au Brutal Death/Core technique et groovy, un statut de patron qui n’est plus à démontrer et un line-up à géométrie variable. Dying Fetus fait partie de ces groupes qui inspirent le respect, tant de par leur cultissime discographie, qu’au travers de leur dévouement pour leur musique.
Peu de groupes me font cet effet ; mais une certaine fébrilité m’étreignait au moment du déballage du Digipack et du placement de la rondelle dans le lecteur CD.
Alors, 2 ans après ‘War Of Attrition’, qu’en est-il de ce cru 2009 ?
Humblement, sincèrement, le Fœtus Agonisant est enfin de retour à son plus haut niveau. Oui, j’assume ces propos purement subjectifs, ‘Descend Into Depravity’ est un album abouti et réussi ; mais cette fois-ci, le trio du Maryland a des arguments à faire valoir, des vrais.
Le premier d’entre eux, indubitable et néanmoins si délicat : l’efficacité. Après deux albums fort plaisants mais parfois trop prévisibles ou inégaux, ‘Descend Into Depravity’ renoue sur la majorité des titres avec l’efficacité monstrueuse de ‘Destroy The opposition’ : cette alliance de tempos rapides dévastateurs, de breaks terriblement headbanguants et de Mid-Tempos accrocheurs, est à son paroxysme, bien aidée par des variations de rythmes plus fluides. C’est là que réside l’une des qualités retrouvées : l’enchaînement schizophrénique des variations rythmiques n’est plus mécanique, mais bien viscéral et spontané, et illustré par des changements de rythmes encore plus fréquents qu’à l’accoutumée. Il en résulte des titres réellement variés, tout en étant toujours aussi agressifs et groovy.
Les ralentissements et les ‘Mosh Parts’, jouissifs à s’en démonter la nuque, évoquent parfois ‘Killing On Adrenaline’ ; les accélérations sont justes et précises, et les blasts beats surpuissants. Sans compter que, sur cet album les tempos sont globalement plus rapides, rendant les compos bien plus brutales que sur les deux ogives précédentes.
Le second atout de Dying Fetus réside dans cette maîtrise technique instrumentale, qui reste toujours au service de la brutalité. Autrement dit, point de démonstration inutile, les leads hystériques, solo ou patterns de batteries ont toujours pour objectif de servir cette brutalité et de rendre les accélérations ou les breaks encore plus percutants. Et là aussi Dying Fetus renoue avec ses vieilles bonnes habitudes, notamment celle de pondre des riffs extrêmement efficaces, agressifs et mélodiques en même temps. Le père Gallagher ne fait pas que dans le recyclage, et nous prouve qu’il sait toujours composer de redoutables riffs inspirés et accrocheurs, qui desservent parfaitement cette soif d’annihilation sonore.
Toujours aussi travaillés, les riffs s’associent à merveille avec les accélérations dévastatrices et les beuglements de Gallagher. Ce dernier ne change pas une formule qui marche, et continue à débiter en alternance ses growls profonds et ses hurlements plus rauques, ponctués par les régulières interventions vocales de Sean. Classique, mais toujours aussi percutant.
Troisième atout qui participe à la réussite de ‘Descend Into Depravity’ : le « style » Dying Fetus. Gallagher et ses (nombreux) acolytes ont fondé au fil des années un style particulier et reconnaissable, mélangeant la brutalité du Death et le groove du Hard Core. Cette marque de fabrique, à la fois force et faiblesse du groupe, est ici à son apogée, car renoue avec une véritable fusion inspirée d’efficacité, de brutalité et d’accroche ; et quand un groupe de cet acabit est en forme, cela aboutit à un condensé presqu’idéal entre la lourdeur de ‘Purification Through Violence’, le groove de ‘Killing On Adrenaline’ et la technicité exacerbée de ‘War of Attrition’. Tous ces atouts concentrés en 32 minutes ont inévitablement enfanté quelques tueries, telles que ‘Shepard's Commandment’ ou ‘Conceived Into Enslavement’, véritables baffes laissant présager le meilleur en concert.
Au rang des légères déceptions, on notera un très léger manque de cohésion entre certaines compos, peut-être dû au fait que Sean s’est chargé de l’écriture de 2 titres, son style n’étant pas entièrement identique à la ‘Gallagher Touch’. On peut également mentionner le très bon Trey Williams derrière les fûts, qui se contente cependant de reproduire les parties de batterie, sans y apporter sa propre touche ; mais son jeu est tout de même de grande qualité, et participe vigoureusement au retour au premier plan de la brutalité. Quant à la production, elle est évidemment à la hauteur, puissante et compacte, ‘Descend Into Depravity’ ayant été enregistré au Wright Way Studios en compagnie d’un certain Steve Wright.
Pour qui apprécie ce type de Brutal Death, difficile de trouver de réels signes négatifs. Si ‘War of Attrition’ avait laissé un goût un peu mitigé, ‘Descend Into Depravity’ est radicalement supérieur, et s’affirme comme étant l’un des tout meilleurs opus du groupe.
Les auditeurs qui avaient laissé mourir/tomber le fœtus après le split du groupe devraient songer à réinvestir dans ce groupe, car ‘Descend Into Depravity’, s’il n’atteint bien évidemment pas l’exceptionnel niveau de ‘Destroy The Opposition’, s’avère être bien plus qu’un grand cru, qui mérite amplement le détour.
Globalement d'accord avec la chro (sauf avec les photes, hé, hé), c'est un chouette album, peut-être même aussi bien que Stop At Nothing, en tous cas bien meilleur que le précédent !
tetragrammaton Membre enregistré
Posté le: 20/10/2009 à 09h32 - (76385)
J'ai décroché ce groupe depuis leur split CD des Demos sur Wild Rags Records.
BlackMass Membre enregistré
Posté le: 20/10/2009 à 09h46 - (76386)
j'ai deja dit tou le bien que je pense de cet album sur le forum
mais je reprends pour les 2 du fond :
UNE TUERIE !
pour moi le meilleur apres Destroy The Opposition
ni plus, ni plus
19/20
T R E N D K I L L Membre enregistré
Posté le: 20/10/2009 à 09h48 - (76387)
10 ans depuis leur dernier bon disque, il était temps de se réveiller...
Les trois premiers skeuds sont énormes, puis a la signature sur relapse tout a changé...
Vision Of Beuh Membre enregistré
Posté le: 20/10/2009 à 10h07 - (76388)
Un putain de disque bien brutal!
sylvain.ataraxie Membre enregistré
Posté le: 20/10/2009 à 10h42 - (76389)
heu! par contre le titre n'est pas le bon!!
C'est "Descend into Depravity" et non "Transcend Into Ferocity"
Youpimatin Membre enregistré
Posté le: 20/10/2009 à 10h47 - (76390)
J'ai beau essayé, j'y arrive pas ! Et le mix est quand même pas bon !
Tetanos Membre enregistré
Posté le: 20/10/2009 à 10h48 - (76391)
@sylvain.ataraxie : il a du écouter Visceral Bleeding en même temps que Dyng Fetus et mélanger les titres :p
Sinon super album. Beau retour en force.
..::Ju::.. Membre enregistré
Posté le: 20/10/2009 à 11h28 - (76393)
Haha, merdoum pour le titre de l'album !!
Désolé, je ne sais pas pourquoi je me suis planté comme ça .... Teta doit avoir raison, bien que mon cerveau ait zappé cette information :p
J'ai pas d'accès pour modifier ça ; j'ai demandé à Greg de faire la modif....
Ben sinon je savais pas qu'il serait en sélection, mais au final cela me semble justifié tant la qualité est au rendez-vous, et tant le groupe a su surtout faire fi du passé et se sortir les doigts du cul pour composer un album vraiment surpuissant
Jus de cadavre Membre enregistré
Posté le: 20/10/2009 à 11h56 - (76396)
Pareil que la chros : un album énorme, très au dessus de "war of attrition" que je n'ai pas aimé...
Ils n'ont jamais eu un si bon son !
En fait ils on mis tous leur points forts dans ce disque, en degageant tout leur points faibles !
Gruik.
Ander IP:90.0.60.177 Invité
Posté le: 20/10/2009 à 12h05 - (76398)
Ouais, meilleur que War Of Attrition qui souffrait de compos un peu inégales, et du jeu de Duane Timlin, répétitif au possible.... Celui-ci est un peu plus fou, plus direct aussi, les mosh-parts aont été allourdis et les partis blastés sont plus rapides! Le nouveau batteur s'en sort honorablement même si il atteint pas le niveau de Talley ou peut-etre même Sayenga...
Candiria-Thon Membre enregistré
Posté le: 20/10/2009 à 12h08 - (76399)
nouveau Dying Fetus, nouveau fartage d'anus ! Achat obligatoire pour ma part, le myspace donne faim !
opentheabcess IP:81.250.79.220 Invité
Posté le: 20/10/2009 à 12h13 - (76401)
album mieux que stop at nothing et le précédent, mais on est qd même pas au niveau de destroy / killing... ca groove terriblement moins :(
Vinzzz Membre enregistré
Posté le: 20/10/2009 à 12h27 - (76402)
Cet album est une pépite !!
Desanusor IP:89.3.83.150 Invité
Posté le: 20/10/2009 à 12h39 - (76403)
la prod' gâche pas mal ces trés bonne compos....
kill2this Membre enregistré
Posté le: 20/10/2009 à 12h39 - (76404)
je me le suis encore ecoute ce matin au reveil, la grosse claque
je m'attendais a ce qu'il soit dans les selections VS
emile IP:89.170.67.203 Invité
Posté le: 20/10/2009 à 13h05 - (76407)
vraiment, pas convaincu
Futhark Membre enregistré
Posté le: 20/10/2009 à 13h17 - (76408)
Le second atout de Dying Fetus réside dans cette maîtrise technique instrumentale, qui reste toujours au service de la brutalité. Autrement dit, point de démonstration inutile, les leads hystériques [...]ont toujours pour objectif de servir cette brutalité
Carrément pas d'accord, sur certains passages, je trouve que ça sonne beaucoup trop "putain je sais pas quoi mettre comme riff là...oh j'vais claquer du sweep oolol"
Mais sinon cet album est excellent, la note et la selection sont amplement méritées, l'album tourne en boucle chez moi !
scabbycoco Membre enregistré
Posté le: 20/10/2009 à 13h21 - (76409)
Globalement d'accord avec la chro, si ce n'est avec la conclusion: perso le Destroy The Opposition m'avait super déçu après Killing On Adrenalin...
Enfin ce dernier album, que de la bombe!!!!
maze IP:82.211.83.9 Invité
Posté le: 20/10/2009 à 13h27 - (76410)
désolé mais cet album regorge de démonstrations inutiles à la grattes, parfois agacantes. surnoté
djabtrash Membre enregistré
Posté le: 20/10/2009 à 13h56 - (76414)
"sur certains passages, je trouve que ça sonne beaucoup trop "putain je sais pas quoi mettre comme riff là...oh j'vais claquer du sweep oolol""
"désolé mais cet album regorge de démonstrations inutiles à la grattes, parfois agacantes. surnoté. "
-> assez d'accord avec ça, alors que c'était moins le cas auparavant voire pas du tout sur les chefs d'oeuvre "Killing on adrenaline" et "destroy the opposition".
Sinon autre point noir : beaucoup de recyclage, de mosh parts qui font presque autoparodie de dying fetus.
Bref sinon album plus efficace que le war of attrition, prod quasi top (ptites réserves sur la batterie), mais pas aussi bien que les parfaits "destroy the oppositon" et "killing on adrenaline".
16/20
suis-je le seul? IP:195.221.238.241 Invité
Posté le: 20/10/2009 à 15h00 - (76417)
A mon sens le meilleur de DF c'est ce putain d'EP mostrueux qui a un son dément : "grotesque impalment" avec des titres énormes comme "bringing back the glory". Je suis surpris de ne pas le voir cité... La prod de ce skeud est carrément hallucinante, 10x plus violente que les autres albums!!
Dibos IP:86.220.222.92 Invité
Posté le: 20/10/2009 à 16h09 - (76422)
Meilleur album du Fetus Mourrant depuis très longtemps (depuis 98 en fait), un son énorme, un batteur enfin du niveau de Talley, des compos inspirées et très (trop ?) riches, du tout bon.
Le seul reproche que je peux faire à ce disque est que les titres sont tous construits sous le même schema (blast-partie groovy-partie ultra technique/gravity blast-2ème partie groovy, etc...), mais ça reste une tuerie & le chant de Gallagher est plus porcin que jamais.
Catch33 IP:86.67.12.175 Invité
Posté le: 20/10/2009 à 17h27 - (76423)
Après plusieurs écoutes j'accroche toujours pas à cet album, il me saoule au bout de trois ou quatre chansons. Trop de technique et de branlette de manche au détriment du feeling et du groove qui était (pour moi) le point fort de Dying fetus. War of attrition avec plus ou moins le même défault passait mieux je trouve.
Chacal IP:85.171.44.151 Invité
Posté le: 20/10/2009 à 18h01 - (76424)
Excellent ce nouvel album, d'autant plus qu'ils ont tout tué durant leur passage à paris.
finfin la tulipe IP:89.16.9.160 Invité
Posté le: 20/10/2009 à 18h51 - (76425)
Convaincu, très bon album ! Un régal ! j'suis impatient de les revoir !
RBD Membre enregistré
Posté le: 20/10/2009 à 23h10 - (76433)
Eh bien... Je n'ai qu'à rejoindre le concert général de louanges sur cet album, qui surpasse encore le précédent et tutoie le niveau de la grande époque d'avant le départ des futurs Misery Index.
Anything else to say about ?
marcassin Membre enregistré
Posté le: 20/10/2009 à 23h19 - (76434)
Il est vraiment bon cet album. Il m'a vraiment mit sur le cul !
djabtrash Membre enregistré
Posté le: 21/10/2009 à 00h02 - (76435)
@Dibos : oui le "grotesque impalement" est une tuerie mais d'une part c'est un EP et d'autre part il est un peu à part dans la discographie de Dying Fetus.
Dibos IP:86.220.222.92 Invité
Posté le: 21/10/2009 à 11h36 - (76442)
@ djabtrash :
je crois que tu t'es trompé d'interlocuteur, c'était le gars du dessus. (:
TimmyC Membre enregistré
Posté le: 21/10/2009 à 14h55 - (76447)
Une putain de bombe qui latte la geule dans tout les sens ! Encore mieux placé qu'un bon coup de pompe de Charleroi !
brutalpat IP:90.50.212.128 Invité
Posté le: 21/10/2009 à 17h49 - (76455)
enfin un album terrible de dying fetus depuis destroy the opposition ça fait plaisir!!!
dominator Membre enregistré
Posté le: 21/10/2009 à 19h35 - (76458)
comprends pas!!
tout le monde chie sur "war of attrition" qui,pour moi est le meilleur.
j'aime bien aussi le dernier mais je le trouve en dessous du précedent.
djabtrash Membre enregistré
Posté le: 21/10/2009 à 20h09 - (76459)
@dibos : exact :)
DARK RABBIT Membre enregistré
Posté le: 22/10/2009 à 11h19 - (76469)
Pas grand chose à rajouter, si ce n'est que les passages écrasants sont vraiment excellents!
djabtrash Membre enregistré
Posté le: 22/10/2009 à 18h10 - (76489)
Je vous invite tous à écouter le monstrueux ep "the wasting" du groupe COVENANCE de Baltimore, avec des ex-Dying Fetus/Misery Index/Criminal element/Eternal Ruin...
Submeat Max IP:82.236.165.165 Invité
Posté le: 22/10/2009 à 20h10 - (76495)
Merci pour le conseil ,Covenance ça a l'air de bien groovavoiner !!!
Et puis d'accord avec toi "Killing" et "Destroy" sont les meilleurs ...avec "purification" (et "grotesque" aussi même si a part en effet!!)
Disemboweled IP:194.199.64.20 Invité
Posté le: 23/10/2009 à 09h27 - (76511)
Une tuerie, tout simplement.
Une succession de passages brise-nuque, pas de titre décevant, c'est vraiment de l'excellent Dying Fetus !!!!
Sagal Membre enregistré
Posté le: 24/10/2009 à 19h16 - (76612)
Achat prévu.
@ Submeat Max: Genre t'écoutes du Death ! :-D
Submeat Max IP:82.236.165.165 Invité
Posté le: 25/10/2009 à 18h48 - (76629)
@ Sagal : c'est pas du death DF ,c'est du brutal-groove-deathcore !
ah oué IP:90.56.207.88 Invité
Posté le: 25/10/2009 à 22h37 - (76634)
vraiment très bon. définitivement un superbe album, le livret aussi est magnifique.
Sagal Membre enregistré
Posté le: 26/10/2009 à 01h49 - (76635)
@ Max: OK. Toutes mes excuses ! ;-)
emile IP:89.170.67.203 Invité
Posté le: 28/10/2009 à 16h47 - (76739)
sur l'ep, Bringing Back the Glory, est une reprise
BillUrzague Membre enregistré
Posté le: 29/10/2009 à 09h31 - (76752)
Excellent de chez excellent.
Avec un bon ampli + casque, c'est tout simplement jouissif !
Et y a pas à dire pour les avoir vus à la Loco récemment : les trio, ça assure vraiment grave !
Moulinexxx Membre enregistré
Posté le: 19/12/2009 à 12h54 - (78907)
Une petite anecdote : mon frère avait téléchargé l'album et l'avait beaucoup aimé, donc comme tout bon citoyen il l'a acheté, et il s'est aperçu que la version mp3 n'était pas du tout le même album... Je l'ai téléchargé et je suis également tombé sur le "fake" (qui doit être un vieil album de DF ou un plagia de DF), donc je pense que pas mal de commentaires ici sont relatifs à un album qui n'a rien à voir avec celui en question...
Blind Membre enregistré
Posté le: 05/05/2012 à 11h52 - (101937)
@Moulinexxx: Ton message date un peu mais bon. Avant de l'acheter j'avais également récupéré "Descend into Depravity" en mp3 et la première version que j'avais récupéré était en fait "War of Attrition" avec le tracklisting inversé (ça commençait pas la dernière piste puis l'avant dernière etc.). C'est peut-être sur cette version que ton frère était tombé...
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Peu de groupes me font cet effet ; mais une certaine fébrilité m’étreignait au moment du déballage du Digipack et du placement de la rondelle dans le lecteur CD.
Alors, 2 ans après ‘War Of Attrition’, qu’en est-il de ce cru 2009 ?
Humblement, sincèrement, le Fœtus Agonisant est enfin de retour à son plus haut niveau. Oui, j’assume ces propos purement subjectifs, ‘Descend Into Depravity’ est un album abouti et réussi ; mais cette fois-ci, le trio du Maryland a des arguments à faire valoir, des vrais.
Le premier d’entre eux, indubitable et néanmoins si délicat : l’efficacité. Après deux albums fort plaisants mais parfois trop prévisibles ou inégaux, ‘Descend Into Depravity’ renoue sur la majorité des titres avec l’efficacité monstrueuse de ‘Destroy The opposition’ : cette alliance de tempos rapides dévastateurs, de breaks terriblement headbanguants et de Mid-Tempos accrocheurs, est à son paroxysme, bien aidée par des variations de rythmes plus fluides. C’est là que réside l’une des qualités retrouvées : l’enchaînement schizophrénique des variations rythmiques n’est plus mécanique, mais bien viscéral et spontané, et illustré par des changements de rythmes encore plus fréquents qu’à l’accoutumée. Il en résulte des titres réellement variés, tout en étant toujours aussi agressifs et groovy.
Les ralentissements et les ‘Mosh Parts’, jouissifs à s’en démonter la nuque, évoquent parfois ‘Killing On Adrenaline’ ; les accélérations sont justes et précises, et les blasts beats surpuissants. Sans compter que, sur cet album les tempos sont globalement plus rapides, rendant les compos bien plus brutales que sur les deux ogives précédentes.
Le second atout de Dying Fetus réside dans cette maîtrise technique instrumentale, qui reste toujours au service de la brutalité. Autrement dit, point de démonstration inutile, les leads hystériques, solo ou patterns de batteries ont toujours pour objectif de servir cette brutalité et de rendre les accélérations ou les breaks encore plus percutants. Et là aussi Dying Fetus renoue avec ses vieilles bonnes habitudes, notamment celle de pondre des riffs extrêmement efficaces, agressifs et mélodiques en même temps. Le père Gallagher ne fait pas que dans le recyclage, et nous prouve qu’il sait toujours composer de redoutables riffs inspirés et accrocheurs, qui desservent parfaitement cette soif d’annihilation sonore.
Toujours aussi travaillés, les riffs s’associent à merveille avec les accélérations dévastatrices et les beuglements de Gallagher. Ce dernier ne change pas une formule qui marche, et continue à débiter en alternance ses growls profonds et ses hurlements plus rauques, ponctués par les régulières interventions vocales de Sean. Classique, mais toujours aussi percutant.
Troisième atout qui participe à la réussite de ‘Descend Into Depravity’ : le « style » Dying Fetus. Gallagher et ses (nombreux) acolytes ont fondé au fil des années un style particulier et reconnaissable, mélangeant la brutalité du Death et le groove du Hard Core. Cette marque de fabrique, à la fois force et faiblesse du groupe, est ici à son apogée, car renoue avec une véritable fusion inspirée d’efficacité, de brutalité et d’accroche ; et quand un groupe de cet acabit est en forme, cela aboutit à un condensé presqu’idéal entre la lourdeur de ‘Purification Through Violence’, le groove de ‘Killing On Adrenaline’ et la technicité exacerbée de ‘War of Attrition’. Tous ces atouts concentrés en 32 minutes ont inévitablement enfanté quelques tueries, telles que ‘Shepard's Commandment’ ou ‘Conceived Into Enslavement’, véritables baffes laissant présager le meilleur en concert.
Au rang des légères déceptions, on notera un très léger manque de cohésion entre certaines compos, peut-être dû au fait que Sean s’est chargé de l’écriture de 2 titres, son style n’étant pas entièrement identique à la ‘Gallagher Touch’. On peut également mentionner le très bon Trey Williams derrière les fûts, qui se contente cependant de reproduire les parties de batterie, sans y apporter sa propre touche ; mais son jeu est tout de même de grande qualité, et participe vigoureusement au retour au premier plan de la brutalité. Quant à la production, elle est évidemment à la hauteur, puissante et compacte, ‘Descend Into Depravity’ ayant été enregistré au Wright Way Studios en compagnie d’un certain Steve Wright.
Pour qui apprécie ce type de Brutal Death, difficile de trouver de réels signes négatifs. Si ‘War of Attrition’ avait laissé un goût un peu mitigé, ‘Descend Into Depravity’ est radicalement supérieur, et s’affirme comme étant l’un des tout meilleurs opus du groupe.
Les auditeurs qui avaient laissé mourir/tomber le fœtus après le split du groupe devraient songer à réinvestir dans ce groupe, car ‘Descend Into Depravity’, s’il n’atteint bien évidemment pas l’exceptionnel niveau de ‘Destroy The Opposition’, s’avère être bien plus qu’un grand cru, qui mérite amplement le détour.
Rédigé par : ..::Ju::.. | 17.5/20 | Nb de lectures : 13951