DXS - The Musical Box (Autoproduction) - 15/03/2012 @ 08h11
DXS - ou Devious eXperiment of Synesthesis - est une formation du Sud de la France qui officie dans le registre du Metal Prog, aux forts relents de DREAM THEATER ou SYMPHONY X, ou pour être chauvin du dernier ADAGIO (pour le côté sombre mis dans leur musique). Ils proposent donc des titres longs et complexes, où guitare et clavier s’enchevêtrent tout en permettant un champ d’investigation complexe au niveau du chant.

DXS nous revient après son premier album "Cathar5y5", avec cet EP « The Musical Box » de quatre titres (plus un radio-edit de son titre éponyme), qui annonce la couleur d'un futur album cet année. L'EP est très intéressant, car effectivement on cerne rapidement leur sphère musicale (et finalement ma première phrase est quasi auto-suffisante pour décrire leur musique), mais surtout on note immédiatement le sérieux et leur réelle capacité à affirmer leur appartenance à cette mouvance. « The Musical Box », le titre donc, et ses huit minutes résument bien les capacités du combo : excellent boulot de rythmique basse/batterie, belle complémentarité guitare/clavier, et mention spéciale au guitariste-chanteur qui se démerde plutôt bien. J’aime beaucoup son timbre, qui malgré tout peut-être un peu lassant à la longue. On notera aussi les petits passages de growls histoire de faire couleur moderne, ajouter un poil d’ambiance supplémentaire et donc de variation, mais honnêtement cet aspect ne m’aura pas transcendé.
Les trois autres titres se montrent au même niveau, mais j’accroche moins que sur « The Musical Box », peut-être parce que la même recette y est réutilisée, ou qu’il me manque l’élément clé de ce genre de formation, à savoir le soliste de fou qui met tout le monde d’accord. Il y a un niveau certain ici, mais peut-être pas assez ‘pan-dan-lagl’ comme je l’aime.

M’enfin au final cet EP est tout simplement une très bonne surprise qui augure le meilleur pour cette formation. Finalement la seule chose qui leur manque, c’est un budget pour une pochette adéquate, le seul truc qui me reste au travers de la gorge ^^



http://www.facebook.com/DXSband - 225 visite(s)

pour acheter l'EP (4€) - 74 téléchargements


Rédigé par : BozKiller | 7/10 | Nb de lectures : 11186




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker