DUFRESNE - AM/PM (Wynona) - 22/07/2010 @ 08h18
Dufresne est un groupe à part sur la scène metalcore européenne. Mélodique, lorgnant très souvent avec le post"cequevousvoulez"core et incorporant des légers arrangements electros, les Italiens ont pondu un bon premier opus (quoiqu'un peu fouilli) « Atlantic » en 2006 puis ont enchaîné avec « Lovers » sorti en 2008.

2010, the Ritals are back avec « AM-PM ». Mais avant cela, ils ont fait un peu parler d'eux grâce à la reprise de l'un des plus grands morceaux de hardcore de l'un des monuments du hardcore européen : "New Noise" de Refused. Reprise un peu molle soit dit au passage.
Enfin bref, retournant à nos moutons. « AM-PM », c'est quoi ? Il s'agit d'un album un peu bâtard aux sonorités rappelant à la fois le metal hardcore, le rock un poil dur, avec un soupçon de Saosin, arrosé d'une voix ressemblant à celle de Christian Machada d'Ill Nino...

Ceux qui ont pas fui peuvent jeter une oreille sur ce groupe italien plutôt méconnu. Il faut dire que « AM-PM » n'a pas grand-chose à faire sur la scène extrême tant la musique de Dufresne est accessible et relativement mainstream. Cependant, ne nous arrêtons pas à de telles bassesses d'esprit.
« AM-PM » a le malheur de démarrer par le pire morceau de l'opus « Keep This Party Going » : mou, au refrain minable et aux riffs pauvres... Heureusement, cela s'améliore par la suite.

« Hi, Society! » qui prend la suite grâce à son très joli refrain, ses mélodies très agréables et la voix de Nicola, bien prenante. Mais de la même façon, on peut citer la chanson « Bagliori Nei Buio » dont la structure bien agencée et l'atmosphère presque planante n'est pas sans rappeller Saosin (oui, je suis chiant avec eux). Le rock et la pop sont également présents dans cet opus. Entre le chant de Nicola, certains riffs bien mélodiques et les atmosphères aériennes où l'opus semble se complaire, Dufresne a le cul entre plusieurs chaises. Cela veut-il dire que le groupe a un gros cul ? Non, les influences sont justes vastes diversifiées.
« AM-PM » se termine de façon remarquable grâce à « Midnight » on ne peut plus Saosinien, les influs « post » se faisant le plus sentir. On n'oublie pas non plus les interudes « AM » et « PM » entièrement électro.

Quelques éléments electro se font entendre çà et là... Bien entendu, ce ne sont pas des influences indus très importantes (comme Fear Factory ou Blood Stain Child par exemple) mais les Italiens en ont toujours incorporé dans leur musique. Que ce soit pour les interludes « AM » et « PM » ou bien pour pimenter les morceaux (« Bagliori Nel Buio » ou « Horizon »), Dufresne agrémente sa musique par ces samples dispersés çà et là, le tout dans une certaine discrétion tout de même.

Dufresne nous offre ici un opus solide pour les amateurs de mélodies metalliques, de rock US (Saosin en premier) et qui apprécient les éléments électro... Les Vseurs purs et durs devraient en large partie se détourner de cet opus.

myspace - 158 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 13,5/20 | Nb de lectures : 11945




Auteur
Commentaire
Bernard
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2010 à 12h34 - (85567)
C'est le groupe de Diane?...
Désolé...

ennemi
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2010 à 08h09 - (85580)
à écouter sur la route avant un stop, parce que avant le stop, dufresne

couic
IP:82.255.230.12
Invité
Posté le: 23/07/2010 à 13h51 - (85589)
C'est ça, moquez vous... en attendant, pour cet album ils ont abattu du boulot, dufresne

chavroux
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2010 à 16h37 - (85950)
Oui force est d'avouer que la qualité est au rendez-vous pour peu comme moi d'apprécier le easy listening limite Ill Nino. :-)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker