DUB TRIO - Another Sound Is Dying (Ipecac) - 19/03/2008 @ 09h38
La « fusion », voilà un style qui sera totalement tombé en désuétude après les années 90 avec ses RHCP, RATM, FNM et leurs rejetons plus ou moins légitimes… pour nourrir malgré tout une frange non négligeable de la musique heavy moderne (neo-metal en particulier et autres joyeusetés plus ou moins barrées en général).
Lorsqu’on parlait « fusion » dans le sens « hard-rock » du terme, on parlait « funk-metal » ou « rap-metal » et parmi la pléthore de groupes se réclamant de la tendance lourde du style, seuls les initiateurs (les Bad Brains, pour l’état d’esprit et non pour le style pratiqué à proprement parler, quoique…) et quelques rares suiveurs (Dubwar, Raggadeath par exemple) auront tenté le mélange reggae/dub + metal/hardcore, sans pour autant réellement les fusionner. C’est chose faite aujourd’hui avec le 4ème album d’un groupe de Brooklyn, bien fort à propos dénommé « Dub Trio ».
Initialement appelé Actual Proof, et oeuvrant dans le drum’n’bass, le groupe est formé par des anciens du Berklee College Of Music, musiciens de session ayant participé (entre autres) à des enregistrements de 50 Cents, Mos Def, Fugees, ou encore Common (strictly hip-hop donc)… et est rebaptisé Dub Trio par un promoteur un beau soir de concert. Après deux albums studios (dont le second donne lieu à l’enregistrement d’une première collaboration avec Mike Patton), et un live sur le mythique label ROIR (découvreur des Bad Brains), le trio se voit signer sur Ipecac pour ce « Another Sound Is Dying ». Itinéraire guère surprenant lorsqu’on apprend que le groupe œuvre aussi comme backing band pour Patton et son projet Peeping Tom… la formation et le monsieur sont d’ailleurs à ce point liés qu’on pressent un temps un album en commun sous l’appellation Dub Trio, qui se réduira finalement au titre « No Flag » présent sur ce disque.
Mais quid de ce disque justement ? Au dire de certains, c’est en quelque sorte l’aboutissement de la démarche d’un groupe qui parvient enfin à réellement fusionner les styles metal et dub, mais en tirant de plus en plus vers le « côté sombre de la force ». Il est vrai que le « dub » au sens strictement « reggae » ou « electro » du terme se fait ici plus rare, et se limite à quelques gimmicks parsemant (à l’exception de « Mortar Dub », plus clairement… dub) les 14 titres proposés ici : effets sur la caisse claire, riddims nonchalants ou plus sautillants, nappes de claviers et bruitages divers…
Pour le reste, force est de constater que le métal (au sens large du terme) servi par Dub Trio est du plus bel alliage : nombre de riffs de guitare sont excellents et servis par une production en acier trempé, la basse toute en distorsion décalque comme rarement, et la batterie nous offre un matraquage en règle digne d’un escadron de CRS en plein mai 68. Le tout est donc émaillé d’interventions dubisantes de plus ou moins bon aloi suivant l’affection qu’on porte au style (on est chez Violent Solutions, pas chez Natty Dread), et nous laisse tout de même à entendre quelques perles comme « Bay vs. Leonard » et son riff entêtant, ou « Felicitacion » et son feeling très post-rock-shoegazien digne d’un Mono ou d’un Explosions In The Sky (merci aux groupes de chez TRL pour les comparaisons).
Pour résumer, chez Dub Trio, ça sonne, ça envoie et ça groove, mais on pourra tout de même regretter la dimension purement instrumentale du projet : non pas à cause des perspectives offertes par la participation de Patton qui colore « No Flag » d’une teinte neo-metal pas forcément réjouissante, mais plutôt en raison d’un manque de « complexité » ou de « prise de risque » dans les structures qui pourrait rendre l’approche plus captivante. Là où par exemple, un Keelhaul nous bluffe, un Dub Trio ne fait que nous interpeler et nous laisser rêver à plus de folie.

http://www.dubtrio.com - 287 visite(s)

Myspace - 244 téléchargements


Rédigé par : NicoSata | 13/20 | Nb de lectures : 11156




Auteur
Commentaire
yath
Membre enregistré
Posté le: 19/03/2008 à 12h20 - (54258)
je suis d'ac avec la chro, sauf la fin. JE ne trouve pas que l'album souffre du manque de chanteur, ni d'une prise de risque moindre. En fait, l'équilibre entre l'accroche et la compléxité est juste parfait. Un des tous meilleurs album de sa catégorie


burn
IP:82.230.216.71
Invité
Posté le: 19/03/2008 à 13h24 - (54268)
clair, les titres se suivent et ne se ressemblent pas, certains offrent des rythmiques proches d'un Meshuggah, d'autres intègrent des éléments post rock ou l'électro, on n'est jamais dans l'alternance dub-metal basique et répétitive.Et je ne vois pas quoi l'intervention de Patton sonne neo metal. Sinon pour le reste, tout bon.

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 19/03/2008 à 19h28 - (54292)
Mouais pas trop fan de ce groupe... ca passe d'un gros plan post-rock-metal-machin péchu a du dub/rock a la Guns of Brixton en moins captivant, tout ca en un 5eme de seconde sans vraiment de transition... manque de cohérence tout ca !
Ecoutez plutôt les français de Guns of Brixton, c'est moins "metal" mais 'achement mieux !

julien sickbag
Membre enregistré
Posté le: 19/03/2008 à 21h45 - (54295)
d'accord avec toi le slave barbu, les gun's dechirent et jdis pas ca parce que c'est des potes...d'ailleurs vu en concert avec dub trio l'an passé et j'ai trouvé gun's of brixton au dessus même si la presta des dub trio était classe

Gweg
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2008 à 18h53 - (54332)
Assez d'accord avec la chro en général. Par contre, je ne trouve pas qu'il y a un manque de complexité dans les morceaux. Je les trouve même assez équilibré sur ce point là. Sinon, c'est vrai que le groupe a délibérément penché vers le côté métal, surtout comparé à 'New Heavy' qui, lui, mixait plus le côté rock/dub/punk et se révélait donc plus varié. Mais ne boudons pas notre plaisir, Dub Trio a quand même pondu un très bon album apte à convertir certains métalleux à la cause dub...





Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2008 à 20h27 - (54338)
Tu tireras mon chapeau a tes potes de ma part ! de mon coté je vais aller les voir a lyon le 26 avril avec kaly et mad professor ^^

breuuhh
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 23/03/2008 à 17h32 - (54420)
OUHHH l'affiche mortelle à lyon !


ocinatas
IP:81.57.186.198
Invité
Posté le: 04/04/2008 à 22h23 - (55057)
Dub Trio + Kunamaka @ Paris le 9/04, c'est pas beau ça???

Tof L'Animal
IP:82.224.8.238
Invité
Posté le: 08/10/2010 à 08h45 - (87864)
Cet album dé-chi-re !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker