DRUDKH - Estrangement (Supernal Music) - 15/10/2007 @ 09h56
Ouf, on a eu chaud ! Drudkh a bien failli devenir complètement "hype" et se faire retourner par les gardiens de la scène comme un gant en daim par Madame de Fontenay. Heureusement, Les deux Roman ont su se ressaisir de manière intègre. Après le phénoménal "Blood in Our Wells", ils nous ont pondu le folk et complètement miteux "Songs of Grief and Solitude" et un EP "Anti-Urban" dont les deux titres fleuraient bon le fond de tiroir à chaussettes. Il n'était donc pas interdit que le groupe, euthanasiant son récent succès, puisse désormais nous sortir une nouvelle bouse sans nom. Donc, contrairement au précédent album (je parle de "Blood…", oublions le miteux), je n'ai pas eu les mains moites à l'idée de découvrir cette nouvelle fournée du projet de Kharkov. Par contre, j'ai attendu ma pré-commande chez Supernal de pied ferme dans la rangers, profitant de l'avantage non négligeable de disposer de ce Drudkh quelques semaines avant sa mise en rayon officielle.

Faible que je suis, j'ai évidemment craqué pour l'édition luxe qui est contenue dans un boitier super-jewel case-"couilles si tu le casses" et qui dispose donc d'un livret "plus grand". Ce format permet principalement d'apprécier les illustrations jusqu'à un âge avancé de la vie. Mais à part le côté "c'est plus grand" et "c'est numéroté", c'est surtout le "c'est plus cher" qui ressort de cette édition sans aucun bonus. Un truc de collectionneur ou de gogo, c'est selon le point de vue. La pochette "en plus grand" permet de confirmer un point : elle est moche. Je vous précise que le pâté marron en haut, perdu dans les branches, est bien le logo du groupe et que le dégueulis vert du bas est le titre (avec sa traduction). Heureusement, le reste du livret est de bien meilleur goût que cette association de couleurs douteuse. Il faut noter que le booklet comporte les textes en ukrainien et leur traduction en anglais (ces derniers sont uniquement dans la version luxe). Let's play.

Première grosse surprise, le bestiau donne l'impression d'être court. En réalité, il fait tout de même 36 minutes, ce qui reste convenable. Mais si les trois premiers titres durent dix minutes et quelques, le dernier tient plutôt de l'outro, tournant sur un riff pendant quatre minutes là où on attend une lente et longue évolution. Du coup, l'album semble se terminer dans la précipitation et donne cette impression d'être amputé. Et elle perdure, la bougresse. A chaque fois que ma rondelle s'arrête de tourner (et ça fait mal), je reste surpris par cette fin abrupte, ma soif de riffs ultimes n'étant pas étanchée dans par un dernier morceau qui démarre très bien.

Dès les premières mélodies, il est clair que nous tenons un album de Drudkh pur jus. "Solitary Endless Path" démarre sur un combo couplet/refrain avec gratouillis acoustique et rythmiques toniques qui nous plongent directement dans l'ambiance de l'album. Il faut attendre la seconde partie, après un petit solo suivi d'un court lancement en acoustique, pour retrouver le Drudkh lent et mélodique qui fait secouer la tête lentement, en s'imaginant assis dans la neige entouré de loups. La formation écrase son riff jusqu'à la fin du morceau. L'auditeur est rassuré, c'est du bon. Enfin presque, parce que quelques trucs me chagrinent un peu dans la suite.

"Skies at Our Feet" démarre comme en plein milieu du morceau. Hop, fade in et on est parti, donnant l'impression de prendre le titre en cours de route en revenant des chiottes. Ca m'a un peu dérouté, surtout vu le soin que les Roman mettent à nous trouver des intros et des enchaînements somptueux. C'est un détail de rien du tout car le reste du morceau est excellent, avec un final blasté de toute beauté. Par contre, "Where Horizons End" m'intéresse beaucoup moins. Si les riffs me semblent moins magiques, cela vient grandement du solo (à 3'30) que je trouve abominable, surtout avec l'effet de souffle ajouté genre "ça pète grave". Ca me pète surtout l'ambiance, ce gratouillis de notes surmixées, et je n'arrive à pas à me remettre dans le morceau avant les trois dernières minutes. Dans cet album, je n'approuve pas le systématisme des solos de toute façon. Il y en a trop à mon goût, et ils n'apportent pas toujours quelque chose au propos. Autant magnifique dans "Only the Wind Remembers my Name" que quelconque par ailleurs.

Côté production, "Blood…" écrasait par sa puissance là où "Estrangement" retrouve un son plus proche des anciens albums. L'enregistrement s'est déroulé au désormais habituel et mythique AudioAlchemia (Drudkh, Nokturnal Mortum, Dub Buk, Astrofaes, Triglav, etc. J'en oublie car tout le monde y passe). Je regrette le jeu du batteur, moins aéré que sur le précédent opus (non, pas le miteux). Les patterns semblent parfois moins au service du morceau, avec notamment une présence du charley et des cymbales plus fortes qui viennent troubler la fluidité et la béatitude des riffs. Le son est toujours bien gravé dans les mediums, agressant l'oreille malgré le calme tout relatif des compositions. On entend toujours les lignes de basse et cela reste un réel plaisir.

Mettant en avant un bon lot de parties blastées, cette nouvelle fournée se veut plus tonique que son prédécesseur. Les morceaux sont structurés sur une poignée de riffs dont les enchaînements sont moins lumineux, là où "Blood…" est exceptionnel. L'impression de tenir un album court vient peut-être aussi de là. Drudkh semble avoir moins poussé dans le travail des ambiances, délaissant ses magnifiques samples pour des morceaux qui ressemblent plus à de longs intermèdes. Les riffs ont gardé la tristesse de la mélancolie slave, déroulant des thèmes à se flinguer sur lesquels s'étalent les trop rares hurlements de douleur de Roman Blagih. Mais les passages vraiment planants et les arrangements magiques de "Blood…" me manquent un peu. Cet "Estrangement", malgré de bonnes qualités, que nous connaissons désormais bien, a un goût de pas tout à fait ultime.

N'allez pas croire que cet album est faiblard. Non, cette première vraie cuvée 2007 du projet ukrainien est encore un bien bon opus qui, une fois lancé, est quasi impossible à arrêter. Des riffs iront se graver directement dans votre cortex pour vous accompagner pendant plusieurs jours, c'est certain. Mais après les brûlots précédents, l'exigence ne peut que monter d'un cran, si on ne recherche pas une photocopie des riffs du passé. Là où j'aurais probablement collé un 19 à "Blood…" et un peu moins à "Autumn Aurora", "Estrangement" ne peut logiquement que récolter encore moins. Car cet album n'apporte pas grand-chose à l'édifice Drudkh, se contentant d'exploiter la veine, sans jamais faire autant frémir. Les titres contiennent leurs moments de bravoure (le final énorme de "Skies at Our Feets", la montée en puissance de "Solitary Endless Path", etc), mais ce dernier effort de Drudkh parvient moins à me faire décoller et à m'emporter dans les steppes enneigées et les grandes forêts d'Ukraine. A l'Est, rien de vraiment nouveau.




Rédigé par : Prince de Lu | 16,5/20 | Nb de lectures : 12374




Auteur
Commentaire
corbak
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2007 à 10h02 - (48156)
Drudkh est surement avec les débuts d'Ulver le meilleur truc de BM que j'ai pu écouter. Je suis donc extremement bon public par rapport à ce groupe qui livre un disque que je qualifirais de decevant, decevant dans le sens où ils laissaient attendre tellement d'eux qu'on est obligé d'être déçu mais comme je l'dis avant, je suis tres bon public de Drudkh et je trouve donc ce disque vraiment énorme. Trop peu d'écoute, pas assez de recul mais je compte bien l'usée jusqu'à la moelle celui-ci.

Par contre beaucoup rale de la durée, perso j'acroche vraiment à ce genre de disque court mais intense, ça évite de tourner en rond ou de foutre des passages à vide dans son album.



nepenthes
Invité
Posté le: 15/10/2007 à 10h18 - (48158)
Drudkh nous offre incontestablement un bon album, voire un très bon album, même si on aurait peut-être souhaité une évolution, si minime soit-elle.
On a un peu l'impression que Drudkh use jusqu'à la moëlle les recettes éprouvées sur les albums précédents.
Mais comme ces recettes sont excellentes, je suis tout de même plutôt satisfait.
Drudkh reste dans le haut du panier de la production black métallique ukrainienne, ce qui n'est pas peu dire, tant la scène ukrainienne regorge d'excellents groupes.



Deckard
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2007 à 12h36 - (48162)
Enfin un vrai successeur au génial "blood in our Wells" (ma platine CD l'a vu défiler un paquet de fois celui là...).
Bientot il sera mien... Quelqu'un à la date de sortie "officielle" ?(j'ai pas des masses envie de commander chez supernatural)



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2007 à 13h19 - (48164)
Pour la sortie officielle, j'avais lu six semaines après l'édition limitée. Donc ça devrait être.. maintenant puisque la limitée est sortie fin août. Par contre, je ne retrouve pas cette info.

oedipian
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2007 à 20h07 - (48175)
première écoute décevante en ce qui me concerne, j'attendais un digne successeur de "Blood..", un de mes albums préférés de BM, mais c'est en deça. Déjà, la batterie est trop proéminente, on n'en entends presque plus les mélodies, qui elles, sont moins inspirées que sur "Blood...".

Je le réécouterai sûrement, afin d'affiner mon jugement sur cet opus, mais je doute que mes écoutes futures me procurent beaucoup plus de plaisir que la première.

Donc, mouais.



Manumal
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2007 à 20h46 - (48176)
haha crck "décevant, vraiment énorme" je croirais me lire parlant du prochain BAN, faut que jle chope ce Estrangement

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2007 à 21h25 - (48179)
Beau pavé pour cet album.

Groupe découvert l'an dernier grâce à la chronique du Prince pour "Blood..." et aux extraits en écoute donc j'avais acheté.
Il tourne toujours sur ma platine, ambiance pleine de mélancolie avec de magnifiques mélodies...

Mais là l'extrait que j'ai écouté ne m'a pas vraiment convaincu donc je verrai si j'achète.
Le son m'a un peu rébuté au début et je n'ai pas trouvé cette magie.
A voir mais comme l'album semble bon donc je pense que je vais me laisser tenter (tu sais me donner envie Prince de Lu).

[J.]
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2007 à 21h35 - (48180)
Moins bon que "Blood...", mais ça reste du haut de gamme.



Sakuragi
IP:81.220.96.156
Invité
Posté le: 15/10/2007 à 21h56 - (48181)
Pas encore dispo' chez mon disquaire mais je l'achète dès que je peux.

J'ai découvert comme beaucoup de monde Drudkh avec Blood In Our Wells et je m'en remet toujours pas...c'est le seul groupe de BM à me faire autant voyager.

Dommage que ce dernier soit si court (36 bordel c'est rien pour ce style...), surtout que la fin de chaque album de Drudkh est pour moi une torture si bien que je suis obligé de me taper la disco pour être totalement rasassié...

Le voyage sera donc plus long maintenant !

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2007 à 23h18 - (48186)
je crois que je suis le seul à ne vraiment pas aimer ce groupe

BxN
IP:82.230.153.94
Invité
Posté le: 15/10/2007 à 23h47 - (48187)
Perso j'ai jamais accroché plus que ça à "Blood...", mais je suis très fan de "Forgotten Legends", ainsi que de son successeur "Autumn Aurora". Peut-être méritait-il plus d'écoutes... je retenterai.

Pour rester dans le cadre du topic, j'ai ce petit dernier (en édition "collector", c'est à dire "dans un format pourri") depuis quelques temps, mais je ne l'ai pas encore écouté... il attend sur mon étagère avec une quarantaine de copains.
ça va venir... peut-être dès demain, d'ailleurs.

BxN
IP:82.230.153.94
Invité
Posté le: 16/10/2007 à 10h13 - (48196)
Ayé, première écoute! Eh bien ça me parait très bon tout ça! Je disais dans mon précédent post être fan de "Forgotten Legends", me voilà servi, parce que c'est sans doute de cet album qu'on se rapproche le plus... 'suffit de voir le nombre et la durée des pistes pour s'en rendre compte. Mais sans en faire un bête clone, non; Drudkh est loin d'avoir oublié toutes ses dernières créations, elle s'en inspire fortement...

On nous sert donc du "vieux" Drudkh tout neuf, plus mur, plus aéré, plus dynamique (notamment par le jeu de batterie), avec plus d'élements folks, quelques soli (que j'aime bien, perso... bon, j'avoue, pour le dernier, l'effet de souffle, y'avait plus indispensable (et moins ridicule)), plus de variations sur les vocaux... mais tout aussi sylvestre, mélancolique, sombre, reposant, agréable à l'oreille.
Perso, j'adhère totalement! A voir sur la longueur, maintenant...

Sinon, elle coutait cher cette édition deluxe? Je l'ai payée une houitaine d'euros à un VSeurs, mais il est clair que dans le cas contraire, j'aurais attendu sans regret la version standard (surtout vu le temps que j'ai mis avant d'y poser une oreille)... salopards de Supernal

Jean Culeàsec
IP:81.252.163.181
Invité
Posté le: 16/10/2007 à 11h34 - (48204)
J'ai l'édition "limitée", et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle porte bien son nom. J'ai payé 19/20 euros environ. Tu paies plus cher parce qu'il y a plus de papier, et que le boitier est plus grand.
Bref je me suis fait avoir, je le saurai la prochaine fois.

L'album en lui-même est pas mal, mais tout de même moins bon que les précédents (enfin a part "l'album miteux" dixit notre chroniqueur, et aussi "the swan road" qui m'avait pas tellement éclaté). Enfin les goûts et les couleurs bref.

Faut l'acheter cet album. Ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas grand chose de bon à se mettre sous la dent ces temps-ci. Mais achetez-le en édition normale, l'autre sert à rien.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2007 à 15h51 - (48221)
leur meilleur skeud pour moi. mais bon je suis pas vraiment fan... je prèfère largement Kroda, Fimbulvinter étant une bombe



Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2007 à 17h43 - (48223)
Trop court, de plus jai une impression d'inachevé à l'écoute de cet album
.
Je le trouve moins bon que le reste de leur disco (en enlevant leur merde folk à 2 balles).

Il faudra que je réécoute mais plutôt décu.

Donc, mouais aussi.



Yz
IP:90.14.230.192
Invité
Posté le: 16/10/2007 à 18h38 - (48224)
Première fois que je suis 100 % d'accord avec TOUT ce qui est dit dans une chronique... c'est assez troublant ahah.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 25/10/2007 à 12h34 - (48568)
4 longs titres très chiant à écouter pour ma part ;-)



elric
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2007 à 20h57 - (48812)
Un bon mix entre les 2 premiers albums et le précedent bLOOD... mais Ca commmence à sentir le réchauffé.
Sinon d'accord dans l'ensemble avec la chro mais qu'est CE qui casse l'ambiance ce putain de solo.
Par contre elle est pas encore sortie la version normale.

Thrashdeathblack
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2008 à 14h34 - (63427)
Je le trouve tout simplement fabuleux! Et vraiment rien ne m'a choqué dedans (solos, etc...). J'adore le groupe et pour moi c'est une apothéose. Surtout le 2ème titre qui contient un des meilleurs riffs que j'ai pu écouté (en gros le pont).
Et perso, j'espère qu'il nous réchauferont toujours aussi bien leur recettes...c'est de plus en plus bon!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker