DROWNINGMAN – Don’t Push Us When We’re Hot (Thorp/Overcome) - 14/11/2005 @ 11h01
DROWNINGMAN est l’un des premiers combos US à avoir su parfaitement mélanger Hardcore, Metal, Indie et Noise… Avant même COALESCE et même BOTCH! D’ailleurs ce dernier a toujours proclamé avoir été influencé par cette formation ricaine aujourd’hui reconnue comme un grand dans son genre de prédilection. Formé en 1996 dans un le fin fond du Vermont, DROWNINGMAN a permis à Hydrahead Records d’établir sa réputation première, grâce à la sortie des tous premiers EP et LP (aujourd’hui cultes…), appelés respectivement «Weighted And Weighted Down» (1996) et «Busy Signal At The Suicide Hotline» (1998).

Après quelques sorties de courts, maxi et albums et une programmation d’une tonne de dates auprès de formations respectées comme CAVE IN, ISIS, BOTCH, GLASSJAW, EARTH CRISIS, THE DILLINGER ESCAPE PLAN, THE BRONX et DARKEST HOUR, DROWNINGMAN est donc enfin de retour avec dix titres tous neufs, pimpants et clinquants, pour lesquels la musicalité tient de la même schizophrénie et du chaos qu’il y a presque une dizaine d’années… Il est bon de constater que tout ce temps passé n’a eu d’effet néfaste ni sur le génie de composition, ni sur le degré de haine et de rage du combo. Après tout ce temps, DROWNINGMAN fait encore partie du peloton de tête. Les influences premières semblent toujours aussi perceptibles, en particulier ces passages purement Hardcore, mais ce mélange détonnant, torturé et radical est toujours aussi personnel… Dur de coller une quelconque étiquette à ce groupe qui puise ses inspirations de styles si différents, parfois presque diamétralement opposés… Et quant on pense à tous les groupes que DROWNINGMAN a influencés, que ce soit en Metalcore, en Emocore, en Math-Rock ou encore dans la Noise des années 90. Ce qui me surprend toujours, c’est la présence de mélodies même dans les moments les plus violents (le même constat avait été fait pour feu BOTCH…). Et cette bougeotte musicale (je veux parler de ces changements presque soudains après quelques mesures…) reste une caractéristique importante ici.
Mais il y a tout de même un hic avec ce CD : les quelques 30 minutes de son filent bien trop vite... En espérant ne pas avoir à attendre trop longtemps pour le prochain opus.


Rédigé par : DeadStar | 16/20 | Nb de lectures : 13250




Auteur
Commentaire
pearly
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2005 à 11h10 - (21021)
et beh !!!
je n'ai pour l'instant tenu que 2 écoutes et je n'y arrive pas.. je trouve d'une part le chant atroce, ou presque, et d'autre part la musique relativement plate. Alors que, en effet, je m'attendais à du gros son (j'avoue que je ne connaissais pas ce groupe avant), notamment en raison du rapprochement fait avec les Coalesce, DEP et Converge, je me suis retrouvé face à un truc gentillet, poussé par un chant me faisant plus penser au punk/noise qu'à autre chose..
me plongerai un peu plus sur l'album du coup, mais y a peu de chance pour que j'en pense autant de bien...



Dirty Flichty
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2005 à 13h05 - (21034)
Ils auraient jamais dû se reformer de toute façon, ça sonne maintenant comme de l'emo mainstream tout tiède. Je le trouve insupportable ce disque.
Busy Signal at the Suicide Hotline et How they Light their Cigarettes in Prison sont leurs chef-d'oeuvres et sont vraiment important au niveau de la scène hardcore des 90's. Avec Rock'n'Roll Killing Machine, ils ont carrément viré à la surenchère (enfin maintenant, y a tellement de groupes qui font des titres avec 10000 riffs minutes) et Still Loves You était un bon EP. POur moi, elle se finit la leur carrière.



kollapse
Invité
Posté le: 14/11/2005 à 14h18 - (21036)
J'ai jamais été très fan de ce groupe mais il me semble quand même que ce qu'ils ont fait par le passé était bien mieux que ça...J'ai pas su tenir tout l'album, complètement rebuté par la voix...et le reste!

jvice
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2005 à 19h20 - (21048)
Pareil je m'attendais pas à ça avec la chronique. J'en suis tout deçu. Pourtant, je trouve que ça passe pas mal tout ça avec le p'ti cote suicidal, l'enchainement incongru des riffs et les breaks de batterie. Si je le trouve pas cher, je le prend...



Emperor/Mort
Invité
Posté le: 14/11/2005 à 20h06 - (21052)
Un skeud excellent!
de la même manière que botch n'est pas reconnu les droningman ne seront cultes que quand ils seront séparrés!
c'est toujours comme ça, quand le groupe existe, on se plaint et quand il n'est plus là, on pleure!


mc-dulla
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2005 à 10h23 - (21071)
sympa

Dirty Flichty
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2005 à 12h06 - (21077)
Emperor/Mort> Euh... Drowningman était déjà considéré comme un groupe important en 98 à la sortie de Busy Signal at the Suicide Hotline et ils ont splittés en 2001 après Still Loves You.
Ils auraient jamais dû se reformer, c'est une grosse connerie.
Là, j'attends Turmoil au tournant puisque c'est à leur tour de renaître.

bob
Invité
Posté le: 15/11/2005 à 13h59 - (21079)
Excellent album ! Moins barré que par le passé, pruction bien crue comme il faut, on pense beoucoup à Black Flag et c'est tant mieux !



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 18/11/2005 à 10h16 - (21191)
Bof bof cet album, grand groupe avant le split, mais ils succombent à la mode des reformations malheureuses...
@dirty: le Turmoil est pas mal sans plus...Encore une reformation qui aboutit pas à grand chose :(



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker