DROWNED - Viscera Terrae (Nuclear winter/Worship him) - 23/04/2008 @ 10h29
Il n’est pas toujours facile de se faire plaisir quand on officie en tant que rédacteur dans un webzine. Le dictat de l’actualité métallique étant primordiale et le planning des sorties de plus en plus condensé, je dois parfois mettre de côté l’intérêt parfois relatif de mes achats perso pour me plier à la servitude des disques venant de sortir. Et c’est pour cette raison que je rongeais mon frein depuis quelques semaines attendant le moment propice de vous toucher deux mots de ce mini des Teutons de DROWNED qu’on prendra soin de ne pas confondre avec leurs homologues brésiliens ou bataves.

L’accalmie espérée ne venant toujours pas, il n’y avait pas d’autres alternatives que de faire taire d’une claque sur le museau la petite voix intérieure me poussant à chroniquer les disques à sortir pour vous causer que « Viscera Terrae » sorti en 2007 chez Worship him records.

Tout d’abord, il vous faut savoir que DROWNED est le groupe parallèle de Mors Dalos Ra (qu’on nommera MDR pour les besoins de cette chronique) et The Evil N. respectivement chanteur, guitariste, claviériste et guitariste des fameux NECROS CHRISTOS qui avait fait coulé tant d’encre et pas moins de salive avec leur album l’année dernière. Il est fort probable que sans le buzz NECROS CHRISTOS, la réédition en CD et vinyle de cette démo enregistrée en 2005 et jusqu’alors diffusée par le biais anémique d’une édition ultra limité à 200 bonnes vieilles cassettes n’aurait probablement pas vu le jour ni connu les faveurs d’un plus grand nombre d’auditeurs potentiels.

DROWNED est donc une seconde incarnation des inspirations maléfiques de l’aumônier impie MDR et de son vicaire Evil N rebaptisé Tlmnn (Tilmann pour sa maman) tous deux adjoints deTheby (ex-batteur des pandas de TA-NORR). Pas très étonnant donc de retrouver quelques similitudes communes aux deux groupes teutons. Même death moulé à l’ancienne dépouillé, mêmes penchants occultes, mêmes inspirations cryptiques, même goûts pour les titres en latin et pourtant pas franchement le même groupe car le style de DROWNED ne s’encombre pas des interludes stimulants l’aura sombre de NECROS CHRISTOS. D’autre part, MDR limite ici son rôle au chant et à l’utilisation homéopathique que quelques claviers presque inexistants. De ce fait, le jeu des guitares s’en retrouve modifié car plus sobre, plus austère. Ici pas d’inquiétantes mélodies, pas d’oraisons funèbres mais juste un sombre death/thrash misant sur l’efficacité.
Bien entendu, il ne faut escompter aucun blast sur une galette délibérément orientée vers les aspirations les plus passéistes du death metal ; la majorité des tempos s’échelonnant entre mid-tempos lourds et accélérations thrashy. Le groupe plante astucieusement quelques plans plus accrocheurs ici et là. On émaille le tout de quelques accords plus épiques, on ajoute le chant très caverneux et presque parlé typique de MDR, des textes exclusivement rédigés en anglais ancien (que des f à la place des s = rigolade assurée à lecture des paroles) et hop, la messe est dite.

Old school, DROWNED l’est jusque dans la production correcte mais particulièrement mate, cotonneuse, assez éloignée des standards actuels qui voudraient nous faire croire qu’un bon disque devrait obligatoirement disposer d’un gros son pour être bon.
Pourtant la recette de DROWNED fonctionne assez bien malgré sa simplicité, car la vingtaine de minutes de « Viscera Terrae » s’enfile en mode « repeat » sans qu’on s’en lasse.

Les aficionados du « Christ mort » regretteront probablement la sobriété de ce groupe parallèle mais ceux qui étaient quelque peu irrité par le côté théâtrale de NECROS CHRISTOS pourraient bien y trouver leur compte.

Dans tous les cas, même si cet enregistrement bénéficie d’une double réédition CD/vinyle, il ne faudra pas traîner car toutes deux restent sous le joug volontaire et obscurantiste de pressages limités à quelques centaines d’exemplaires. A croire que MDR et ses comparses préfèrent rester dans l’anonymat d’un abyssal underground ou qu’ils sont des pros du marketing… ou peut-être bien, tout simplement un peu des deux…


Rédigé par : Tonton | 16/20 | Nb de lectures : 10936




Auteur
Commentaire
yath
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2008 à 10h38 - (56039)
Ils sont sympa nuclear winter, car même s'ils sortent quelques belles bouzes, parfois, ils tapent dans le mille. :)
Comme pour le dernier mini de KAAMOS Scales Of Leviathan qui est génial aussi


Tonton
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2008 à 10h58 - (56041)
Ben tiens puisqu'on parle du mini de KAAMOS, la kro arrive.

Anastasis
IP:62.160.124.5
Invité
Posté le: 23/04/2008 à 12h41 - (56047)
@yath: tu pourrais nommer les "bouzes" dont tu parles, je suis curieux de savoir??

yath
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2008 à 13h52 - (56052)
je voulais dire qu'ils sortent un peu tout et n'importe quoi (démo, réeditions LP etc...) et dans cet amas de truc plus ou moins bons, y a plein de pépites qui valent le détour. C'était plus ça que je voulais dire qu'une agression envers la qualité de tel ou tel groupe. :) y a aussi le DEAD CONGREGATION qu'ils ont sorti cette année et il a l'air très très bon et méchant. qq'un l'a écouté celui là?

furnace funeral
IP:82.216.207.102
Invité
Posté le: 23/04/2008 à 14h03 - (56054)
c'est excellent Dead congregation, bien dans la veine Immolation / Incantation, avec le feeling qui va bien...

Keyser Söse
Invité
Posté le: 23/04/2008 à 14h48 - (56058)
Il est fabuleux le Dead Congregation effectivement!

Bomber
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2008 à 22h20 - (56125)
Excellent Mcd que ce viscerra terrae!! Enfin un groupe qui a réellement quelque chose d'intéressant à proposer...aussi bien musicalement qu'idéologiquement.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker