DRONE - Drone (Metalville) - 29/08/2014 @ 08h16
Le fait marquant de la carrière de Drone est d’avoir remporté le Metal Battle du Wacken en 2006, deux ans après la formation du groupe dans la ville de Celle (près de Hanovre pour les plus géographes d’entre vous). Trois albums s’en sont suivis. S’ils ont offert à ces teutons un petit succès outre-Rhin, le reste de l’Europe est resté jusqu’à présent relativement insensible à leur musique.

Il faut dire que le thrash moderne teinté de metalcore pratiqué par Drone n’est pas des plus originaux. Rappelant tour à tour In Flames, Killswitch Engage ou Trivium, ces Allemands n’ont assurément pas inventé le fil à couper le beurre. Bien souvent, ils se contentent en effet d’appliquer les poncifs les plus éculés d’un genre que d’aucuns considèrent déjà comme très stéréotypé. Allons-y donc pour notre lot de riffs offensifs mais passe-partout, de breaks bien trop prévisibles, de twin guitars maideniennes, et (surtout) de parties vocales alternant chant clair et hurlé…

Plutôt efficace dans l’ensemble (« Guilt », « Carry Me Home »), ce quatrième album se laisse écouter mais ne s’aventure jamais hors des terrains balisés. Même à l’écoute des deux titres acoustiques et intimistes que sont « Hung And Over » et « Out In The Rain », on ne peut s’empêcher de penser à Stone Sour. Tant sur le plan des compositions que sur ceux de la production ou de la technicité des musiciens, on se situe donc dans le moyen/bon, sans jamais atteindre l’excellent.

Sur certains morceaux, une légère inflexion vers un style plus thrash/death’n’roll se fait malgré tout ressentir. Le surpuissant « Rock’N’Rollercoaster », avec ses accents mötörheadiens, lorgne ainsi vers un groupe comme Entombed. On retrouve également cette influence sur « Hammered, Fucked And Boozed » En plus de conférer à Drone un supplément d’âme bienvenu, le résultat s’avère plutôt convaincant à défaut d’être transcendant. Voici en tout cas une piste d’évolution qui mériterait d’être explorée à l’avenir par les Allemands…

Sans changer de style musical, Drone semble en mesure de s’émanciper de cette formule thrash/metalcore qui le condamne actuellement à rester dans l’ombre des maîtres du genre. Le prochain album pourrait donc nous surprendre…



http://www.droneband.de/ - 157 visite(s)


Rédigé par : up the irons | 11/20 | Nb de lectures : 10414




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker