DRIFTING BREED – Hope HereAfter (Autoproduction) MCD - 01/02/2005 @ 14h59
DRIFTING BREED est une sorte « d'arlesienne » de la scène HxC parisienne dont tout le monde a entendu le nom que peu ont vu sur scène malgré la présence du groupe sur de nombreuses affiches depuis 2001. Il fallait remédier à cela pour qu'enfin le nom DRIFTING BREED soit associé à leur musique, ce MCD arrive donc à point nommé et fait suite à une première Démo de travail sortie en 2003 avec un précédent Line-up.
L'histoire de DB débute en 1999 sous le nom de NO WAY OUT puis DB intègre en 2001 la scène parisienne activiste de plein pied en compagnie de groupes comme TERRORIST VIBES qui marquaient une vraie cassure dans le paysage Metal entre les groupes influencés par la scène Extrême classique et une nouvelle vague, dont DB faisait partie, qui laissait une part importante au feeling HxC dans les compositions Metal.
2003 est une année charnière avec le remplacement de la section rythmique et une remise en question au niveau du processus de composition avec un retour vers des racines plus encrées dans le Metal lourd.
Mélangeant HardCore-Metal avec choeurs estampillés HATEBREED et passages lourds Mid-Tempo dont on pourrait peut-être situer les influences dans BOLT THROWER, DB utilise des formules efficaces pour composer un MCD dense tentant d'en mettre plein à la gueule de l'auditeur avant qu'il n'ait le temps de comprendre ce qu'il lui arrive entre les oreilles.
Pourtant, en se penchant de plus près sur ce disque, on découvre pas mal de problèmes qui font de ce MCD une déception. Malgré le grand soin apporté à la mise en ambiance des compositions, on n'arrive pas à discerner l'efficacité dans les montées en puissance, pas de « climax » dans les titres au contraire de HATEBREED par exemple dont les structures sont souvent empruntées ici.
D'un point de vu plus technique, la production est certes très propre, mais aussi dénuée de puissance et d'impression d'ensemble. Dans la même idée, il est malheureux de constater que les deux guitares ont exactement la même ligne hormis pendant les solos mais que le différentiel de niveau casse le mur sonore, la double pédale parfois pas très bien recalée, la basse se contentant d'appuyer les temps sans jamais pouvoir venir en aide à la grosse caisse flottante à cause d'une présence sonore mal ajustée et un flagrant manque de finesse et d'inventivité dans l'interprétation de la partie rythmique.
On a un peu l'impression d'un groupe emmené par une locomotive et qui aurait du mal à suivre.
On ne peut pas dire que ce MCD manque d'intérêt mais de nombreuses choses sont à revoir avant la préparation de l'album qui viendra certainement vite.

http://drifting.breed.free.fr/ - 340 visite(s)

Almost a Stranger - 233 téléchargements


Rédigé par : Leguman | 04/10 | Nb de lectures : 10536




Auteur
Commentaire
ROMU-TF
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2005 à 10h11 - (13098)
Je dois dire que chui pas franchement d'accord. Je trouve que le MP3 latte franchement bien, le son est vraiment très bon pour une autoprod et puis la batterie est puissante aussi, bien carrée et je la trouve inventive comme la chansons d'ailleur. Je trouve pas que ça ressemble à Hatebreed non plus même si ça sonne hardcore par moments, y'a des bonnes ambiances planantes aussi. Et puis les grattes font des trucs bien différents aussi je trouve. Bref moi ca me donne envie d'écouter le reste.



Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2005 à 15h02 - (13112)
Idem j'ai écouté que le mp3 en pré-écoute, ça sonne pas des masses hxc, plutot metal avec effectivement une certaine ambiance tout au long du morceau.
Pour la prod je suis d'accord, elle est un peu plate bien que propre.
La compo manque effectivement d'un climax, un break ou une montée a un moment, mais d'un autre coté ça renforce le coté mélodique/planant/ambiance. La compo est loin d'être mauvaise, je la trouve meme bien. Maintenant il faudrait que j'écoute le reste du MCD pour me faire une idée. En tout cas pour le moment ça ne ressemble pas trop a du Hatebreed pour le peu que j'ai écouté (peut être que le reste plus).
Je donnerais un 7/10 au mp3 (ce qui est une bonne note sur mon barème). J'essaierais de me procurer le cd pour me faire une idée plus précise de tout ça.



mille-petrozza
Invité
Posté le: 02/02/2005 à 23h09 - (13119)
c'est toujours sympa de prendre 10 minutes de son temps pour donner poliment et objectivement son avis et de se voir censurer 20 minutes plus tard parce qu'il est contraire à l'avis officiel. sympa violent-solutions, je connaissais pas votre côté fasciste. je reviendrai plus souvent!

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2005 à 09h07 - (13121)
Certains commentaires ont été virés hier soir suite à une erreur de manip de ma part.
J'en suis désolé.
Vive le coté fasciste !

haunted bastard
Invité
Posté le: 03/02/2005 à 10h41 - (13122)
Après écoute de ce MP3, je dirais que je rejoins plutôt l'avis d'Ilhan et ROMU-TF. Le hardcore je n'y connais pas grand chose, ce que j'entends c'est un morceau de thrash death avec de bonnes mélodies et des ambiances pesantes (la flûte à la fin et les notes de guitare avec un gros sustain y contribuent). De plus, je trouve le son vraiment bon pour une démo, on ne voit presque pas la différence avec une 'vraie' production. J'aime également le travail de la batterie que je trouve travaillée et plutôt technique, comme les grattes, qui se complètent avec ingéniosité
(vive les harmonisations et les leads! Je ne les entends pas jouer la même chose sauf pendant les couplets).
Disons que c'est une agréable découverte et je suis curieux comme les autres d'entendre ce CD.

mille-petrozza
Invité
Posté le: 03/02/2005 à 22h06 - (13150)
moué...la flemme de tout retaper, j'avais fait un beau message de 20 lignes je m'étais appliqué et tout. tant pis. enfin bref, suivez ce groupe, ne croyez pas ce que dit la chronique, cet EP vaut beaucoup plus que ce que leguman veut nous faire croire :)

MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2005 à 21h48 - (13394)
Biographie de Drifting Breed:

Fondé sur les cendres de No Way Out, groupe metal existant depuis fin 1999, Drifting Breed prend sa forme actuelle en 2003 avec l'arrivée de Jonathan à la batterie en mai puis de Jérémie à la basse en octobre (le nom actuel du groupe a été adopté en 2001). C'est à ce moment que le combo parisien (75, 91 et 94 pour être plus précis) affine son orientation musicale et laisse venir à lui le style qui est maintenant le sien et qu'il peaufinait depuis de nombreux mois. Si les principaux éléments constituant la musique de DB sont l'agressivité, la lourdeur et le groove du thrash des années 90 et du hardcore dans son essence la plus new-school et metal (n'en déplaise à certains), on peut également y déceler de nombreux éléments qui tendent à la rendre plus personnelle tels que les blast-beats, la fureur et l'hystérie empruntées au death et au grindcore, une certaine noirceur, un sens de la mélodie et un aspect malsain qui ne sont pas sans rappeler une certaine frange plus atmosphérique du metal. Quoi de plus normal dans la mesure ou les membres du groupe représentent à eux cinq un très large panel d'horizons musicaux et d'influences puisées tant dans le monde du metal et du HxC que dans le rock au sens le plus large du terme.

Voilà pour la forme ici volontairement distinguée du fond dont on peut avoir un aperçu avec le nom du groupe (qui signifie en français 'espèce à la dérive', allusion à l'espèce humaine ?). En effet ce qui prime avant tout pour Drifting, c'est la musique. Celle que nous aimons et qui nous fait vibrer depuis des années, celle qui nous a donné l'envie de nous y mettre à notre tour sans même penser un seul instant, au départ, que nous puissions apporter notre pierre, aussi infime soit-elle, à l'édifice. Ici donc pas de leitmotiv, de grande cause, de cible privilégiée, de revendications démagogiques ou de positivité exacerbée, juste un constat amer basé sur le monde qui nous entoure et nos expériences personnelles. Un constat qui peut paraître cliché mais un constat tellement évident et réaliste tant au niveau du monde en général que de nos vies et de notre quotidien en particulier... En quelque sorte, une relation perverse avec cet environnement qui est à la fois source de frustration et d'inspiration. Drifting Breed comme une catharsis ? Peut-être trop tôt pour le dire mais Drifting Breed comme un exutoire sûrement ! Un point d'ancrage, quoiqu'il arrive, c'est certain...

Le groupe a enregistré son premier titre démo, 'New World', en août 2003 et va entrer en studio en 2004 pour enregistrer son premier MCD. En attendant, les occasions de voir DB sur scène (son univers préféré) vont se multiplier dans les mois à venir. Bien que rares jusqu'à maintenant, les prestations live du groupe ont déjà reçu un accueil très favorable. En tout cas, tout ça n'est qu'un début, et ça n'ira pas en s'améliorant...

Merci de porter intérêt à DB et merci à ceux qui nous soutiennent d'une manière ou d'une autre.

Rano - Avril 2004

WARLOCK
Invité
Posté le: 04/05/2005 à 19h36 - (15415)
Je trouve que ca pete grave !!!
Enfin un groupe interessant
Domage, le chroniqeur n a pas du bien ecouter
Allez sur le site du groupe ,il y a plein d autres chroniques et elles sont toutes bonnes.
Encore bravo pour les musiciens qui nous rappellent qu en France il y a encore un espoir d avoir des putains de groupes

hallu
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2005 à 19h52 - (15417)
lol je connais pas beaucoup de groupes qui mettent les chro négatives des webzines sur leur site.

rano
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2005 à 16h09 - (15527)
Le fait est qu'on ne va pas mettre la chro de VS sur notre site, ca ne serait pas très judicieux de notre part si on veut faire des concerts et vendre quelques skeuds ... !

Mais pour faire mentir Hallu ;) , pourquoi ne pas la rajouter après tout, cette chronique nous a fait plus de pub que de tort au final.

Enfin pour l'instant, tous les autres retours ont été positifs voir plus, donc on a pas à se plaindre.

Et en ce qui concerne la 'polémique' sur la démo sortie en 2003 :
On n'a pas sorti de démo en 2003, on a jamais rien sorti avant ce MCD. Comme il est marqué dans la biographie postée ci dessus, on a enregistré 1 TITRE démo , donc en 2003, qui était dispo en téléchargement sur notre site, et qui traine encore un peu sur quelques P2P. c'est une chansons qui s'apelle new world et si vous passez nous voir en live un de ces 4, il nous arrive de la jouer encore ;)

Voilou ...
A+

rano
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2005 à 03h03 - (16549)
Salut à tous,

Gagnez des exemplaires du MCD de DRIFTING BREED : "Hope Hereafter", ainsi que des goodies du groupe sur Metalchroniques :

http://www.metalchroniques.com

Bonne chance à tous!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker