DREAM THEATER - Train of thought (Eastwest) - 26/11/2003 @ 18h34
En écoutant le 7 ou 8 ème (*) album studio du DREAM, je me marre en repensant aux gogos sur le net qui pensaient détenir avant tout le monde le sacro saint "graal"et et qui s'en gargarisaient à qui mieux mieux. En fait, il s'agissait d'un "fake"composé des 7 premiers titres de Younique, l'avant dernier album de SUPERIOR! (Certains ont émis l'idée qu'il pouvait s'agir d'une blague à Portnoy; les cd démos ayant été distribués au compte goutte ou carrément "oubliés"comme me l'a confirmé un vendeur de Virgin). Quoiqu'il en soit, et comme je leur ai dit, soit ils connaissent très mal DREAM THEATER, soit ils n'en n'ont jamais entendu parler. Ce qui est impossible à moins d'être rentré récemment d'Afghanistan ou de la planète Mars! Donc, le voici tout nouveau tout beau et je ne couperai pas les spaghetti en 4, c'est du bon et du lourd! Sorti un peu ébranlé et dubitatif de l'écoute de 6DOIT, je m'attendais à une reprise en main et je ne suis pas déçu! Dès les premières notes de As I Am, aucun doute n'est permis, DT est bel et bien un groupe de heavy metal, non d'un chien! Ce titre, d'un peu plus de 7', sonne un peu comme du bon vieux Metallica période Black Album et entendre cette furia de riffs "gras", cette voix rageuse (si, si Labrie en est capable), cette basse grondante, et la double de Portnoy qui déchire tout dans un rayon de 100 m, on se dit que Dream Theater ne s'est pas laissé corrompre par les sirènes du succès commercial . Non que l'on doutait de leur capacité à gérer une carrière rouleau-compresseur; mais la tentative de récupération par certains médias lors de la sortie précédente (6DOIT) avait tout pour inquiéter le fan de la première heure que je suis. Or, il n'en est rien. Certes, DT est grand et joui d'une aura particulière sur la scène métal prog, mais, toute proportion gardée, il se comporte un peu comme Radiohead qui ne sort que les disques dont il se sent fier et qu'il ne renie pas au gré des modes. En ce qui concerne leur dernière sortie, une évidence saute aux oreilles et qui confirme ce retour à un heavy sophistiqué et " rentre-dedans": je veux parler de la relative "discrétion" des claviers de Rudess eu égard aux précédentes compositions du groupe. Attention, j'ai dit "relative", ok? De ce fait, la musique proposée sur Train Of Thought s'en trouve quelque peu aérée, plus lisible et plus fluide permettant à ces magiciens de s'exprimer dans leurs registres respectifs avec une maestria fabuleuse, dénuée du caractère trop démonstratif que l'on a souvent reproché au combo américain. Ils sont très bons, c'est un fait et leur reprocher cet extraordinaire bagage technique serait un mauvais procès (tant de pseudo musiciens nous assènent leur médiocrité à grands renforts de moulinets de bras sur leur manche de guitare...). Et puis, ce serait réduire leurs prestations à de l'esbroufe et oublier un peu vite la grande richesse de création et l'apport "monstrueux" de leur musique qui a inspiré nombre de suiveurs. En disant cela, je sais que le pourcentage 50/50 des pros et des antis ne va pas bouger d'un iota mais tant pis, j'assume. Donc, plus direct et plus "baston" qu'il se veut le bougre. Oui, mais, pour autant, DT n'oublie pas son statut de leader-ship du prog metal et Rudess n'est pas là pour amuser la galerie, disons qu'il joue dans un registre moins pompier. D'ailleurs, dès le titre suivant This Dying Soul , il nous sert une superbe pièce de 11' avec tous les ingrédients dont il a le secret; breaks bien amenés, comme d'habitude, soli calibrés et utilisation sobre mais efficace des claviers. Hormis la courte pièce "calme" Vacant et ses 2'59, créditée à Labrie (la seule de l'album soit dit en passant), le reste est bâti sur la même architecture. Cependant, une nouvelle fois, le brio des compositeurs est suffisamment élevé pour éviter de donner l'impression de la répétition. Une performance quand on considère que 5 morceaux sur 7 dépasse les 10 mn et en affiche même 14' pour la dernière, In The Name Of God.Un style, oserai-dire, inimitable et reconnaissable entre tous. Sincèrement, je ne vois pas les américains faire autre chose même si l'on peut trouver quelques différences notoires si l'on s'amuse à décortiquer leur discographie album par album. Donc, DT remet les pendules à l'heure, sans trop d'effets d'annonces et continue son bonhomme de chemin en proposant ce qu'il faut bien admettre enfin, un très très bon album que je ne m'abstiendrai bien vite de qualifier de chef-d'œuvre parce qu'à ce niveau là, ça ne signifie plus grand chose...
*(c'est selon si l'on considère A Change Of Season comme un vrai album studio ou comme un album hybride mi studio mi live) . En fait, on recense plus ou moins 29 albums studios, live et bootleg confondus.


Rédigé par : Karadok | 18/20 | Nb de lectures : 11056




Auteur
Commentaire
omeg
Invité
Posté le: 26/11/2003 à 21h05 - (6268)
Le 1er morceau est d'une efficacité rare. Savez-vous si le 2ème morceau est la suite de "The Glass Prison" de 6 DOIT?
Sinon, j'aime particulièrement le titre instrumental, simplement magnifique...
Ah que j'aime ces groupes qui ne déçoivent jamais!

Ars
Invité
Posté le: 26/11/2003 à 22h34 - (6269)
C'est evident. Dream theater demontre ici encore toute sa classe avec un album particulierement heavy, toujours aussi technique et artistiquement sans faille. On prends son pied de la premiere a le derniere minutes comme sur les precedents album. Ya rien a redire de plus.......ils sont tres tres fort.


kevorkians
Invité
Posté le: 27/11/2003 à 18h42 - (6274)
c'est une des premières critique sensée et objective que je lis sur cet album...je suis fier de vous VS


oedipian
Invité
Posté le: 27/11/2003 à 23h14 - (6275)
Ben moi, à première écoute, j'ai pas été emballé. Déjà, il est loin le temps où Petrucci me faisait bander avec des solos à la Under a Glass Moon ou Scarred, au lieu de ça, c'est une Petrucci shredder qu'on a, et ce depuis Scenes from a Memory - c'est déplorable. Il est loin aussi le temps où Portnoy me décrochait la machoire en un break fulgurant. Là, j'ai l'impression qu'il se passe pas grand chose, qu'ils passent moins de temps à composer, qu'ils sont moins intransigeants qu'avant. Le morceau instru est pas mal quand même et y'en a un autre que j'aime bien mais je sais plus lequel. J'vais le réécouter, c'est clair.. on verra bien.

SoiLWoRKeR
Invité
Posté le: 28/11/2003 à 06h37 - (6277)
c'est un excellent album pour sur!
qu'ils fassent du progressif, duclassique ou du heavy ils le font vraiment bien!

par contre j'ai été déçu d'apprendre qu'une version "écourtée" du morçeau "As I am" a été enregistrée spécialement pour être diffusé à la radio........
ca m'étonne vraiment de ce groupe qui a toujours été contre ce genre de choses!

Quand Tool passe en radio le morceau est de 8 minutes et si on leur demande de le couper Maynard leur dis d'aller se faire encadrer!


[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2003 à 12h19 - (6278)
Tout à fait d'accord avec Oedipian !
J'ai été fan de DT de 1992 à 2001 (ça fait 9 ans quand même donc c'est vous dire si j'aime ce groupe).
Mais depuis Metropolis Part II il n'y a plus rien.
Les riffs sont plats, chiant, peu créatif. On a plutôt l'impression que DT se travestie en essayant de rester actuel (un 6DOIT un poil electro pk c'etait un peu la tendance et la un retour à un truc un peu plus rentre dedans parceque c'est aussi dans l'air du temps).

Je l'ai écouté une bonne dizaine de fois et je n'y trouve presque rien d'intéressant. Labrie a toujours des lignes de chant hyper cliché et entenduent 1000 fois.
Comme le dit Oedipian il est loin le temps ou ce groupe me donnait des frissons.
Et plus je réfléchit plus je me rend compte que DT à perdu son âme il y a très longtemps.
Car si on regarde leur disco et les albums qui m'ont plus :
Je zap le premier (ceux qui le connaissent savent pourquoi).
Images & Words : ok.
Live @ The Marquee : sublime !
Awake : génial.
A change of Season : génial mais en fait composé avant Awake.
Falling into Infinities : passe encore mais bof.
Metropolis part II : fabuleux mais lui aussi composé il y a pas mal de temps pour la pluspart des riffs.
6DOIT : bof
Train of thought : bof.

Au final on se rend compte que DT à perdu sa fibre depuis awake ! Ca fait donc pas mal de temps...

Et c'est marrant parceque c'est depuis cet album que Labrie à du mal en live. Les dizaines de bootlegs le confirment : avant 1996 il excelle, après c'est la cata.

Bref tout cela reste bien sûr un avis personnel (:

swervedriver
Invité
Posté le: 28/11/2003 à 12h28 - (6279)
en gros, ça veut dire que le groupe a commencé à ramer quand Kevin Moore est parti...

c'est vrai que sur cet album, il n'y a pas grand chose qui sort du lot. Je suis un peu comme Emp, je suis un gros fan de Awake et je n'ai pas vraiment mon compte sur ce nouvel album même si je trouves que James Labrie s'est un peu calmé dans les aigus pour notre plus grand plaisir ;o).

Y a beaucoup de riffs trop simples sur cet album et il y a de moins en moins de plans hallucinants.

Pas mal mais sans plus

13/20

Maxouille
Invité
Posté le: 29/11/2003 à 11h16 - (6285)
Un excellent album, qui ne révelle sa vraie nature qu'au bout d'une bonne dizaine d'écoutes. J'adore tout particulièrement la transition entre Vacant et Stream of Consciousness, cette instru semble tout particulierement adaptée pour l'introspection.

Les Thèmes traitées au niveau des paroles sont toujours aussi profonds, et ca fait du bien d'avoir quelque chose à lire et à comprendre dans les textes d'un groupe. C'est devenu tellement rares de nos jours, que rien que pour cela on peut leur tirer notre chapeau.

Overklems
Invité
Posté le: 29/11/2003 à 14h15 - (6288)
Dream nous a habitué a mieux, certains riffs sont vraiment trop bateaux et James Labrie a trop écouter Metallica (surtout dans la 2e, il nous refait un remake du couplet de Blackened, c abusé)

light
Invité
Posté le: 29/11/2003 à 17h11 - (6289)
Je vois pas trop le rapport avec Blackened perso (j'ai eu beau écouter les deux d'affilé je vois pas... m'enfin) et en ce qui concerne le CD il est bon, mais clairement pas excellent ou génialissime comme l'étais SFAM.
Ceci dit il est loin d'être mauvais, à mon avis.

swervedriver
Invité
Posté le: 29/11/2003 à 18h30 - (6290)
bah tu réécouteras mieux alors, parce que dans cette chanson, c'est un énorme clin d'oeil à Blackened et il y a également une pompe de megadeth derrière

omeg
Invité
Posté le: 29/11/2003 à 19h30 - (6291)
C'est clair que cet album est sans doute mineur dans la discographie de Dream Theater mais il reste meilleur que le meilleur album de bien des groupes...

DORIEN
Invité
Posté le: 02/12/2003 à 21h02 - (6325)
Que de mauvaises critiques pour ce "train of thought"!
Je trouve au contraire qu'il s'agit d'un bon album de DT, beaucoup plus digeste que le précédent et surtout plus efficace.(les guitares ont enfin un "gros son")
Beaucoup de morceaux sont plus directs et ce n'est pas pour me déplaire (c'est vrai que l'on ressent une grosse influence metallica, mais elle est bien "digérée").

Comme quoi DT sait composer de vrais morceaux, sans se sentir obligé de proposer des catalogues de plans hyper techniques stériles.

Le seul problème de ce groupe reste toujours le chant de James La Brie, que je ne supporte pas. (Je n'ose imaginer les merveilles que pourraient apporter un chanteur comme Jorn Lande au groupe)

Dans l'ensemble, on est loin du chef d'oeuvre du groupe qui reste pour moi "images and words" (qui représentait l'équilibre parfait entre technique, mélodie, et qui évitait surtout les démonstrations inutiles), mais le groupe sait se renouveler, et reste de toute façon le maître incontesté dans le domaine du metal progressif.


darkced
Invité
Posté le: 11/12/2003 à 17h33 - (6417)
Je suis [emp] et oedipian : OK cet album n'est pas mauvais mauvais dans l'absolu, mais pour un DT je suis hyper déçu. Non pas que j'attende des chefs d'oeuvre à chaque sortie, mais là ils se sont contentés du correct sans plus...

Ce qui me choque sur cet album c'est l'impression qu'il a été composé pour satisfaire une liste de critères : il faut des gros passages heavy (ça fera plaisir aux fans de heavy), du nouveau pour La Brie qui ne sait plus chanter (allons piocher chez Metallica ça a fait ses preuves), et puis toujours ces solos chiants comme la mort qui atteigne ici le summum absolu de la branlette de manche. A ce point ça en devient ridicule et caricatural. Tous les morceaux pourraient être amputés de moitié sans problème...

Je n'aurais jamais pensé qu'un album de DT pourrait m'ennuyer à ce point un jour...heureusement il reste les concerts qui eux ne m'ont jamais déçu (bon je suis indulgent avec La Brie :) )

nico92
Invité
Posté le: 05/02/2004 à 13h34 - (7052)
D'accord avec toi Darkced... Dream Theater a longtemps été un groupe leader (comme Metallica d'ailleurs), maintenant, il ne nous propose plus qu'un mélange d'influences trop évidentes. Une insulte à leur talent. Et vas-y que je te mets un peu de riff à la Metallica, un peu de Néo, un peu de Pantera, des solos brouillons et inaudibles (tout le monde ne s'appelle pas Patrick Rondat, Jeff Loomis ou Yngwie Malmsteen)... Bref, on dirait un groupe qui cherche sa personnalité. Ou est l'Art, bon sang !!! Fini ce groupe, depuis bien longtemps d'ailleurs (1994).

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 05/02/2004 à 14h09 - (7056)
He beh tu écumes aujourd'hui Nico (:

Ars
Invité
Posté le: 04/03/2004 à 08h45 - (7465)
Critiquer le nouveau dream theater je peut le concevoir meme si j'adore cet album mais critiquer le talent de John Petrucci c un peu trop. Le comparé a Yngwie Malmsteen en terme de technique est assez drole Petrucci ayant un panel technique bien plus fourni que le suedois qui nous pond les meme solos de guitares depuis 20 ans (les specialistes me comprendront)...Enfin bref je vais pas m'etaler Petrucci est un des plus grands guitariste de sa generation aussi bien techniquement qu'au niveau de l'inspiration et il n'a ABSOLUMENT rien a envier au guitaristes que tu cite (que j'adore au demeurant)y compris sur cet album!!!!!!!!

Ars
Invité
Posté le: 04/03/2004 à 08h47 - (7466)
Et puis dire que ce groupe est fini depuis 94 c considerer que METROPOLIS PART 2 est un mauvais album..........Et la franchement faut pas abuser.... Enfin bon

nico 92
Invité
Posté le: 04/03/2004 à 10h30 - (7467)
Ars ferait-il partie de ces gens qui parlent de Yngwie Malmsteen sans en avoir jamais vraiment écouté un titre ? Je plaisante... Bien sûr, il y a une "marque de fabrique" du génie suédois... Mais franchement, les morceaux de "Marching Out", de "Odissey", de "The Seventh Sign" ou encore de "Attack" n'ont pas grand chose à voir... Passons.

Par ailleurs, la musique ne se résume pas aux solos (heureusement) et je ne pense pas que Petrucci aient composé des riffs aussi mythiques que ceux de Zigwigwi...

Enfin, après réécoute studieuse du dernier Dream Theater, je trouve certains morceaux très bons (le premier) mais encore une fois, pourquoi chercher à copier d'autres groupes au bout d'autant d'années d'existence ? Yngwie n'a jamais copié personne, lui... Quant au panel technique de Petrucci, évidemment, je ne me permettrai pas de défier ses compétences... Mais tout de même: beaucoup de parties complexes mais où est le feeling ? Et les soli, pff, excuse-moi mais c'est n'importe quoi !!! De la pure branl*** de manche, absence totale de fluidité, de mélodie, de passion...

Allez, je vais me repasser un bon Shadow Gallery (ça c'est du prog avec un guitariste émotif) ou les solis inspirés et harmonieux du dernier Orphaned Land...

Ars
Invité
Posté le: 06/03/2004 à 10h35 - (7516)
J'ai tt les albums de malmsteen et j'avous qu'il y en a d'exellent je n'ai jamais dit le contraire cependant il y a quelque daubes a mourir de rire aussi (fire and ice par ex). puis bon niveau branlette de manche il a fait pas mal de solo sans ame aussi le suedois bref passons. Pour revenir a Petrucci ecouter tous bombay vindaloo... Sur ce morceau il endors tt le monde niveau feeling. Quand a son jeu actuelle il s'accorde (je trouve) tres bien avec le durcissement general de la musique du groupe apres on aime on aime pas. Je trouve qd meme assez gros qu'on vienne parler de branlette de manche en citant malmsteen en exemple (que j'apprecie je le repete mais bon l'harmonique mineur a la longue au bout de 20 ans ça va..lol)...Bref vive petrucci

cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2004 à 21h48 - (8439)
bon je crois que je vais pas me faire des amis ce soir...;)
Objectiement:zikos à tomber par terre, rien à dire ce sont des tueurs ces mecs.Le chanteur sait chanter y a aucun doute...

Subjectivement:Y a des passages qui me font carrément bouger, super efficace!!!Le chant par contre...je le trouve toujours aussi ringard (bah oui), son chant a toujours eu le don de faire en sorte que j'ai jamais été fan de ce groupe.Il est trop cliché, je deteste sa manière de chanter, son phrasé et meme sa teciture de voix (mais là c'est pas sa faute)en plus là il arrive à pomper des lignes de chant à James Hetfield :(

Trois morceaux retiennent cependant mon attention (2/4/7 connais pas leur titres sorry) mais c'est pas aujourd'hui que j'achèterai du DT.
petite paranthèse sur le début du 6ème morceau le clavier abuse, il joue sur du bontempi?;) je plaisante vu le niveau il peut se le permettre.

Ceci dit y a quand meme des passages bétons mais je resterai à du LTO!!!

cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2004 à 21h50 - (8440)
"LTO!!"
Je voulais dire LTE bien sûr, Liquid Tension Experiment

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2004 à 22h48 - (10097)
C vrai ke le chant de Labrie 'faut aimer...et encore je vous parle pas de ses prestations sceniques lamentables...enfin tjs et il ke ce groupe est culte et ce quelque soit le "style" proposé a chaque album.
En fait l'ideal serait de remplacer Labrie par Russel Allen (Symphony X) qui est, pour moi, le meilleur chanteur de Prog actuel !!! Putain ca serait la classe !!!! Non ?
Enfin pour en revenir a cet album je dirais qu il sonne parfois un peu cliché, previsible seulement l'inspiration est la et l interpretation, comme d'hab avec DT, sans faille. Donc un album excellent (encore une fois) mais sans reelles surprises au final. Les meilleurs restant pour moi Awake (ou Labrie excelle !!! si si !)
et Metropolis PII evidemment...

PS : Quant a ceux ki critiquent le jeu de guitare de petrucci je leur conseille d aller jeter un oeil sur des partitions de DT, c tout bonnement hallucinant !! C bien simple aucun guitariste actuel ne lui arrive a la cheville (pardonne moi Yngwie). La complexité de ses riffs & solos depasse le simple cadre de la technique habituelle pratiquée par bon nombre de "pseudo guitar heroes" ca serait trop long a expliquer mais on est tres loin de la simple branlette de manche...Un genie jvous dis !



velvett
Invité
Posté le: 26/01/2005 à 22h26 - (12995)
Exact


minoo
Invité
Posté le: 27/01/2005 à 21h53 - (13002)
petrucci est le plus grand des guitariste

lenore black
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2005 à 01h21 - (14480)
Je suis assez d'accord dans l'ensemble avec [eMp] : DT est un groupe que j'adore au plus haut point (surtout l'album Images & Words, qu'est ce que j'ai pu le passer en boucle celui-là :)) mais là il m'a laissé un avis mitigé. Même si j'accorde que certaines parties sont très intéressantes (le groupe arrive parfois à des sommets jamais atteints), le tout traine trop en longueur et manque de charisme, trop cliché (neo metal, mais dans le mauvais sens du terme)
Enfin bon, je n'irais pas le bruler non plus, mais cet album prendra la poussière avec le temps :(



Black Comedon
Membre enregistré
Posté le: 08/05/2005 à 19h02 - (15499)
Mais il est genial cet album

J'avais eu vraiment peur à l'ecoute de As I Am en version edit mais non de diou quel album !!

Il y a tellement d'influence dans ce CD, metallica - Queen - King Crimson - Korn et j'en passe, et en live des morceaux comme honnor thy father quelle claque...

J'aime définitivement de plus en plus DT.
Cet album est beaucoup plus direct, n'étant pas fan des parties progressives à rallonge, et c vraiment du BON! !!!





Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker