DREAM DEATH - Back from the dead (Psychedoomelic/Musea) - 08/03/2006 @ 10h19
Le nom de ce groupe ne vous dira peut-être rien mais quand je vous aurais dit que ce groupe a changé de nom pour celui de PENANCE après avoir sorti trois démos et un album entre 1986 et 1989 vous y verrez déjà beaucoup plus clair. A l'époque le groupe se présentait comme étant un groupe de Sludge metal. Je ne sais pas si un autre groupe avait employé ce terme avant eux mais s'il n'en fût pas l'inventeur, DREAM DEATH eut au moins sa part de responsabilité de la popularisation du mot Sludge pour désigner un doom bien gras.

Ce CD est la sortie officielle des trois démos du groupes sorties entre 1986 et 1988, compilée et produite par Mike Smail, batteur originel du groupe, soit 14 titres pour presque 80 minutes de musique. A l'époque, le groupe ne donnait pas encore dans un doom metal post-SABBATHien des plus classiques mais mêlait à sa musique, certes déjà doom, des éléments thrash voire hardcore sur les titres les plus énervés tel ce "Dream death", dernier titre de la première démo de 1986 ou encore "Back from the dead" et surtout "Method to madness" sur la très énergique démo "More graveyard delving".

Certains n'hésitent pas à voir en ce groupe le chaînon manquant entre le doom traditionnel et le doom death. Sans aller jusque-là car, on trouve tout de même peu (voire pas) d'éléments death - style qui en était certes encore à ces balbutiements à cette époque - il est clair que DREAM DEATH est un groupe crucial de la scène doom.

Les trois derniers titres, tirés de la démo "Ode to sorrow", sorti en 1988, soit après l'unique album du groupe (sorti en 1987) sont le trait d'union parfait entre le groupe des débuts et ce qu'il deviendra par la suite, à savoir PENANCE. Deux des trois titres de cette démo se retrouveront d'ailleurs sur "The road less travelled", le premier album de PENANCE qui sortira 4 ans plus tard.

Bien évidemment la production de ces démos est très typée 80's notamment celle des premiers titres de 1986 mais cela ne m'a pas absolument pas gêné et cela ne gênera sans doute pas le moins du monde le public visé par ces rééditions cultissimes et indispensables à tout fan de doom traditionnel.

http://www.dreamdeath.com - 498 visite(s)

Sealed in blood - 311 téléchargements


Rédigé par : Sheb | Réédition/ | Nb de lectures : 14003




Auteur
Commentaire
Oerg
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2006 à 12h48 - (25414)
miam

pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2006 à 20h47 - (25478)
groupe précurseur, mais pas pr autant genial... l'ambiance est sympa, poisseuse, mais assez vite ennuyeux...

zozo
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2006 à 09h49 - (25495)
D'accord sur ce coup là: l'âge n'excuse pas tout. DRAM DEATH était clairement là avant les autres et avait une vision, alors, originale. Mais de là à dire que sa musique est transcendante euh...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker