DREAMTIDE - Dream And Deliver (AOR Heaven/Underclass) - 17/03/2009 @ 09h13
Troisième album pour Dreamtide, cinq ans après un "Dreams For The Daring" bien moyen et loin d’avoir fait l’unanimité en son temps. Plus inspirée, cette nouvelle galette rassure d’emblée quant aux capacités du groupe à proposer une musique de qualité. Il faut dire qu’avec un tel line-up, rassemblant des musiciens de renom de la scène hard rock/AOR, la formation est attendue au tournant par les amateurs du genre. Pour les retardataires, sachez que Dreamtide est composé de trois ex-Fair Warning et du chanteur Olaf Senkbeil (connu notamment pour sa collaboration avec Uli Jon Roth). Mais bien plus que cela, le groupe compte désormais dans ses rangs ni plus ni moins que Francis Buchholz, bassiste historique de Scorpions, officiant sur tous les albums majeurs des Teutons romantiques. Voici donc une très bonne surprise, qui renforce indéniablement l’attente envers cet album.

Proposant un subtil mélange entre des chansons hard rock énergiques et des morceaux plus AOR, "Dream And Deliver" est indéniablement une réussite dans le style. Toujours mélodique, et ultra calibrée, la musique du combo séduit d’abord par le soin accordé aux compositions, rarement ennuyeuses malgré les 70 minutes affichées au compteur. C’est ensuite la production, de qualité, qui confère à cet album une saveur particulière. Elle met à ce titre clairement en valeur la variété des arrangements et des ambiances qui transporteront l’auditeur tout au long du disque. Il y a peu de choses à dire concernant le jeu des musiciens, qui jouissent chacun dans leur domaine d’une solide expérience. Soulignons simplement la superbe voix du vocaliste Olaf Senkbeil, qui fait parfois penser au grand Steve Perry de Journey (« Tell Me How It Feels »). Le guitariste Helge Engelke est lui aussi auteur d’une prestation de haute volée, le son chaud de sa guitare ainsi que ses brillantes interventions en solo constituant l’un des points forts de l’album. Quant à la basse de Francis Buchholz, que l’on n’avait à ma connaissance plus entendue en studio depuis 1990 (et l’album "Crazy World" de Scorpions), elle se porte très bien, merci pour elle. Cela est particulièrement vrai sur le moderne « The Vow » où la basse du bonhomme est bien mise en avant.

Petit bémol, certainement non négligeable pour les moins délicats d’entre nous, le nombre important de ballades, qui sont néanmoins bien insérées entre des titres plus rock, et qui contribuent à la diversité de "Dream And Deliver". Et puis on ne parle pas ici de chansons mièvres et sirupeuses (à l’exception peut-être de « Dancing When The Night Falls », très FM), mais bien de morceaux plus calmes où le feeling et l’émotion prennent les devants, comme sur le très accrocheur « Same Star » ou sur « Help Me ». Pour le reste, l’album est une belle démonstration de hard catchy. De l’épique « A Fools Crusade » au groovy « Your Beat », en passant par « King Of Scum » et ses chants traditionnels indiens, il n’y a pas grand-chose à jeter, ce qui est plutôt rare pour un album d’une telle durée.

Dreamtide a réussi avec ce nouvel album le tour de force de composer une musique à la fois instantanément accrocheuse mais aussi bien plus riche et diversifiée qu’on ne peut le penser de prime abord. A l’image de sa pochette aux couleurs chaudes, "Dream And Deliver" est un album empreint d’une énergie positive qui traduit à merveille l’état d’esprit de ces musiciens expérimentés. Du hard rock mélodique de très bonne facture.

http://www.helge-at-home.de/ - 206 visite(s)

MySpace - 167 téléchargements


Rédigé par : up the irons | 14.5/20 | Nb de lectures : 10225




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker