DRAUTRAN – Throne of the Depths (Lupus Lounge/Season of Mist) - 13/02/2008 @ 09h20
Drautran m’a énervé. Non seulement la musique de nos cinq Allemands est difficile à définir en 2 mots, mais en plus, il y a autant de passages bons que de mauvais, qui gâchent au final l’écoute de ce premier album. Et une fois qui est coutume, la bio n’est pas source d’aide. En parlant de pagan metal, je m’interroge. Le chant des baleines, ou le croassement de zozios au-dessus d’une étendue d’eau un jour de pluie suffisent-ils à cette définition ? Non, madame. Est-ce qu’un passage au tambourin, avec des chants clairs dans la chanson, suffit-il à cette définition ? Toujours pas ma bonne dame. Mais alors, c’est quoi Drautran ? C’est tout simplement du nordic black/death atmosphérique. Alors oui, ça fait peur dit comme cela. Mais je vous rassure, les passages black/death sont à part, l’atmosphérique également, et le nordic saupoudre un peu le tout, et apporte un chouilla de mélodies et de finesse dans ce monde de mi-brute.
Je dis mi-brute, car des morceaux qui avoinent sévère comme "Dusk of The Fimbulwinter" ou "Blöt – Lohen den Opferung" sont contrebalancés par des interludes avec des chants de baleine (si, si, c’était pas une blague) ou des chansons digne de Disney, avec une douce princesse qui chante une ode à l’amûûûr, voire même gâché par une insertion de dialogues d’un film allemand obscur et qui respire le jeu d’acteur de haut niveau (qui a dit comme n’importe quel film allemand ?!?).
Drautran n’a pas réussi à choisir entre un métal atmosphérique doucereux et mièvre et un black/death sympho qui envoie le bois tout en étant adouci ce qu’il faut par les claviers. 7 ans après leur première démo (et seule autre sortie), on pourrait s’attendre à un album ayant une personnalité propre. Au lieu de cela, on a une œuvre qui évolue entre le bon (les passages brutaux) et le (très) moins bon (les passages atmosphérique niaiseux).
Lupus Lounge (division black metal de Prophecy) a donc signé ici un groupe un peu trop bancal. Mais on ne peut pas avoir que des pépites dans sa besace, et le groupe montre assez de bonnes choses pour espérer un prochain effort plus cohérent. Alors espérons que nos Teutons vont écouter mes doléances et vont persévérer dans le brutal, car quitte à être commun, autant ne pas en plus se rabaisser avec des passages atmosphérique bidon. Quand on dit que le black metal, c’est sans chant féminin ni clavier, ce n’est pas pour rien…

http://www.drautran.com - 452 visite(s)

Dusk of the Fimbulwinter - 301 téléchargements


Rédigé par : Kryde | 11/20 | Nb de lectures : 12006




Auteur
Commentaire
Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2008 à 10h37 - (52596)
Je n'ai pas accroché à cet album. Je le trouve même barbant. Lupus ne pouvait pas faire un sans faute dans ma discothèque, quand même...



BlackCurwen
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2008 à 10h56 - (52597)
beh moi cet album m'a bien botté. Je le trouve bien équilibré entre les passages brutaux et les passages atmosphérique (qui, pour ma part, ne sonne pas niais). Ce premier album a aussi le mérité d'être personnel tant sur le plan de la zique que du concept. Bref du tout bon pour moi !



tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2008 à 11h18 - (52605)
EXCELLENT.......Morbide, noire et sale, j'aime.



Mydrin
IP:10.1.102.11, 212.234.254.1
Invité
Posté le: 13/02/2008 à 11h39 - (52607)
entièrement d'accord avec la chro, j'avais lu pas mal de bien eu peu partout sur la toile, il parait que c'est une bombe, pour moi c'est plus un pétard mouillé, rien de bien intéressant :-(

Maldoror
IP:90.57.81.19
Invité
Posté le: 13/02/2008 à 11h42 - (52608)
Drautran arrive a crée une ambiance atmosphérique et folk à travers un black metal brutal, haineux, noire et sale.

Franchement j'adore ce style de black metal et j'apprécie énormément cet album.

Pour moi Drautran mérité un 17/20... après les gouts et les couleurs. Mais je trouve dommage qu'on démonte autant cet album parce que le chroniqueur n'apprécie pas le style, même si une chronique est tout ce qui a de plus subjectif.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2008 à 11h58 - (52609)
Le chroniqueur ne fait que donner son avis, l'espace des comms est justement là pour éventuellement marquer son accord/désaccord comme tu viens de le faire. Ta remarque est plutôt valable pour les webzines où les lecteurs ne peuvent pas poster et où là, comme dans un mag, l'avis du chroniqueur fait "foi unique".

Quant à dire que le chroniqueur "n'apprécie pas le style", je suis étonné. Kryde écoute et chronique du BM, ça me parait suffisant. Nous ne pouvons pas segmenter le style en 35 sous-branches avec chacune leur spécialiste. Ca serait la solution pour mettre une bonne note à tout le monde (on trouve toujours quelqu'un pour aimer même le plus innomable), mais ça n'aurait aucun intérêt.

Si vous voulez discuter de ces points, je vous invite sur le forum dans la section "VS-Webzine". Ca peut être intéressant.

fullbordell
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2008 à 12h21 - (52613)
Tiens, première fois que je vois des commentaires plutôt mitigés sur cet album... je l'ai commandé hier, j'espère ne pas être déçu.

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2008 à 13h05 - (52616)
peut on me dire quand cet album est sorti, car je ne le trouve pas !! en vous remerciant

Mickey
IP:217.70.85.68
Invité
Posté le: 13/02/2008 à 13h39 - (52619)
des passages à la Disney ? On aura tout lu...

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2008 à 17h14 - (52631)
c'est pas mal à la première écoute, je vais voir ça d'un peu plus près



Ellestin
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2008 à 18h17 - (52633)
Bon dès que ca a commencé à critiquer le ciné allemand j'ai arrêté de lire mais en gros je comprends qu'on puisse trouver cet album saoûlant, il est très dense et souvent à bloc avec une prod pour le moins artisanale, le ménage des trois pouvant vite faire remonter la bile aux oreilles.

Ceci étant c'est du black sympho totalement crédible comme on n'en fait plus assez. Le squelette des compos ne tient pas sur un ticket de cinoche, les ambiances redressent le poil (je ne trouve pas une once de mièvrerie là-dedans, tout juste quelques parties de synthé un peu lourdes) et l'ensemble a un côté immersif qui s'accorde trés bien avec un bouquin approprié genre un Lovecraft.

Pour moi on n'est pas tout à fait au niveau d'Emperor (quand même...) mais Drautran se cale sur le même rayon que des trucs comme les premiers Obtained Enslavement ou Cryogenic, ca me suffit pour mouiller partout.



Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 13/02/2008 à 19h38 - (52639)
"Quand on dit que le black metal, c’est sans chant féminin ni clavier, ce n’est pas pour rien…"

Je n'avais pas lu cette dernière phrase...

Franchement, ça n'a pas de sens d'écrire ça ; je croyais que VS était au-dessus de ces considérations pseudo-élitistes du black metal.
Le black sans claviers, oui bien sûr, tu rayes donc juste d'un trait de plume la moitié de la scène black, et pas la partie la moins intéressante.

J'avoue que j'avais du mal à comprendre cette chronique, mais c'était de ma faute, je ne l'avais pas lue jusqu'au bout...
Maintenant que je l'ai lue jusqu'au bout, je comprends juste que le chroniqueur aurait mieux fait de s'abstenir de chroniquer ce disque s'il n'aime pas les claviers dans le black.
A la limite, une critique de PdL aurait peut-être été plus pertinente, vu que le goûter chocolaté n'est pas allergique aux claviers.

Si dès qu'il y a du clavier, c'est du Disney et du mièvre, ça laisse dubitatif sur la crédibilité du chroniqueur.



Kryde
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2008 à 21h17 - (52646)
Enfin une chro qui divise et qui fait débat, quelle émotion comme dirait le lapin Cassegrain.

Alors, je vais essayer de répondre.

1/ le chant de la demoiselle me fait effectivement atrocement penser à n'importe quelle chanson de princesse Disney.

2/ j'ai beaucoup de mal à supporter les claviers dans cet album. C'est vrai que je ne suis pas un fan de black sympho, mais cette espère très très rare (de plus en plus) ne court pas les rues.

3/ ma remarque sur le cinéma allemand était humoristique, et se base sur la réputation de ce cinéma en France. Mais ca ne m'étonne pas que ce soit Ellestin qui ait relevé cela ;-) Bien sur, je n'ai rien contre le cinéma allemand, si ce n'est que les séries allemandes diffusées en France sont soporifiques.

4/ Chaque chronique est indépendante, sauf quand c'est indiqué (références à une autre chronique par exemple). Donc la remarque de fin ne vaut que pour cette chronique, et dans le cas de ce disque, j'aurais effectivement préféré que le groupe se contente de son black/death très efficace, plutot que de mettre des claviers que je trouve très mal utilisés dans cet album.

5/ Le clavier ne signifie pas Disney (c'est le chant féminin), ni mièvre en général, uniquement dans ce cas.

6/ concernant l'artwork, je n'ai pas eu le digipack dans les mains, mais l'avant du digi est effectivement très beau.

En conclusion, je dirais quand meme : écoutez cet album, faites vous votre propre avis. Autant avec une note très haute ou très basse, on peut éventuellement s'en passer, mais dans le cas de Drautran, ca dépend vraiment des dégouts et des douleurs.



V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2008 à 01h07 - (52652)
"si ce n'est que les séries allemandes diffusées en France sont soporifiques"

attend, derrick ça arrache tout quand même



funerarium
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2008 à 10h14 - (52662)
J'adore derrick perso. Bon, j'avoue il y a quelques fins d'episode a jeter.

Sinon, pas d'accord non plus avec cette chro. Je pense que tu es passé a coté de quelque chose.

fullbordell
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2008 à 13h18 - (52675)
Derrick c'est le doom atmo des séries policières!

Le cinéma allemand n'a rien à envier aux autre, regardez Das Leben der Anderen par exemple.

Pour revenir au Drautran, du coup je trouve aussi que quelques claviers auraient pu être mieux mixés, mais l'ambiance générale est tout de même énorme.



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2008 à 21h12 - (52697)
d'accord avec la kro. du Black sympho bordélique, vraiment dommage car y'a de beaux passages épiques, mais la batterie qui blaste sans arrêt et le chant hurlé totalement HS au style gâche tout...

heureusement que Lupus Longue nous a trouvés Farsot, parce que Drautran et Helrunar...



Mydrin
IP:10.1.102.11, 212.234.254.1
Invité
Posté le: 15/02/2008 à 08h51 - (52706)
Aie, çà fait mal aux yeux de voir "Emperor" à coté de ce groupe merdique :-(

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2008 à 22h53 - (52784)
J'aime !

Ya pas des petites touches a la Cradle 1ere époque? surtout le chant

Stefan
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2008 à 00h34 - (52791)
Cet album represente ce qu'aurait pu devenir HELHEIM s'il avait choisi de ne pas tant s'ecarter de leur debut... Bon en tant que fan des debuts de HELHEIM je suis forcement enchanté par cet excellent album !



mr x
IP:86.199.235.146
Invité
Posté le: 16/02/2008 à 15h30 - (52812)
un album magique et magnifique
comment aimer le black et ne pas l'apprecier???

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2008 à 17h10 - (52816)
J'y vois une ressemblance avec les premiers Crystalium, me trompe-je?
pas spécialement dans le style joué, mais plutot dans l'ambiance torturée dégagée...

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2008 à 17h11 - (52817)
Bon quand je parlais du chant Cradle c'était pour le 2eme titre maillespéïsse issu de l'ancienne sortie hein...

S.Hagall
IP:90.30.8.17
Invité
Posté le: 07/08/2008 à 18h17 - (60160)
J'ai acheté cette album car je suis assez fan de ce que sort Prophecy en général et Lupus Lounge en particulier. Mais là, deception... Une pale copie du "anthems" d'Emperor en plus viking et largement moins inspiré... Le pire, ce sont les vocaux black suraigus a la Helheim qui gache les quelque bon passages. Bref petit faux pas de la part de Lupus L. qui nous avez habitués a mieux avec les excellent derniers albums de Secrets of the moon et Farsot.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2008 à 18h33 - (60161)
par rapport à certains commentaires : je vois pas trop le rapport avec Helheim...
pour la voix non plus, chez Helheim elle est très aigue certes, mais perso ça ne me pose pas de problème (sauf peut-être sur "The Journeys...") et je trouve que ça colle avec le style; alors qu'ici je trouve qu'elle fait trop "forcée" et ne convient pas vraiment à la musique pratiquée...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker