DRAUPNIR - Black and Vicious (Autoproduction) - 08/02/2007 @ 08h43
Draupnir est un jeune projet français fondé par le batteur Sinis qui s'occupe de la composition. Le bonhomme est féru de musique classique, ce qui a une incidence essentielle sur Draupnir et son utilisation très forte des claviers. L'album "Black and Vicious" verra le jour en janvier 2007, première production du groupe naissant, avec à son actif très peu de concerts. La sortie est plus exactement le 27 janvier, jour de l'anniversaire de la libération d'Auschwitz par l'Armée Rouge. Nous devons probablement ce petit effet de manche au bassiste/chanteur Sade, parolier du groupe mais également membre du groupe pour ados Undercover Slut. Bref, j'évacue cet aspect pseudo-provocateur. Recentrons-nous sur Draupnir, qui vaut probablement mieux que cela.

Sur le papier, le groupe pratique une musique mêlant black et orchestrations classiques. Beaucoup d'éléments influencés par les grands compositeurs viennent effectivement se mélanger aux parties électriques, et le mélange est plutôt bien fait. Le côté classique prend largement le pas sur un métal mélodique aussi agressif pour un amateur de Tsjuder qu'une paire de charentaises. L'élément central de Draupnir, ce sont plutôt des envolées de piano à la "Arpegiator" et des élans orchestraux. Draupnir va même jusqu'à reprendre du "Casse-Noisettes" dans "Children's Dream". Si l'originalité n'est pas forcément là, le résultat est tout de même bien fait.

Côté black, la référence mélodique Anorexia Nervosa saute aux oreilles, mais le tout est bien moins violent que les canons du genre. Les riffs sont très communs et ne ressortent pas. Cela donne un côté "mou du genou" à un projet fatalement phagocyté par le clavier. Je retiens principalement quelques patterns de batterie intéressants (le couplet de "Black and Vicious" est vraiment tonique). J'ai évidemment été sensible aux parties de textes en français, très "standard du blues" ("Les portes de l'Enfer sont ouvertes sur la Terre" et patati). Draupnir ne se détache pas d'une image black "light" très magazine. Il ne reste de vraiment BM qu'un pseudonyme nordique, un visuel aseptisé, une voix et un ou deux blasts. L'esprit n'est pas du tout au rendez-vous, ce qui devrait rassurer nos plus jeunes lecteurs. Le résultat n'est pas dirigé vers les amateurs d'art noir, mais plutôt vers une génération en quête de rébellion. A la rigueur, les auditeurs de black "grand public" très mélodique et symphonique y trouveront peut-être leur compte. Personnellement, je préfère largement l'audace et la violence d'un Mirrorthrone.

Côté enregistrement, là aussi, c'est très propre. La batterie a un gros son très synthétique et le reste de l'instrumentation est sans défaut. Cela donne un côté clinique, qui sied parfaitement au projet. Rien à redire sur l'exécution. Le clavier est très en avant, mais je vous ai prévenus dès le début de la kronik à ce sujet. Tout cet assemblage donne un "Black and Vicious" qui porte plutôt mal son titre. Si les compositions sont tout à fait correctes, l'ensemble ne sonne pas du tout malsain et aucune ambiance ne vient particulièrement se mettre en place. Ce n'est pas le but recherché par le groupe, me direz-vous, mais cela me fait cruellement défaut. Draupnir officie dans un métal mélodique qui pourra plutôt accrocher les fans de goth qui veulent se faire peur, même si musicalement cela reste plutôt bien fait.

Date de sortie: 27 janvier 2007

http://www.draupnir-sanctuary.com - 350 visite(s)

Trois titres sur le MySpace - 433 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 5/10 | Nb de lectures : 12765




Auteur
Commentaire
karo
IP:unknown, 193.218.
Invité
Posté le: 08/02/2007 à 15h44 - (38281)
perso, j'trouve qu'il y'a une embiance, c'est pas du "true" black ça c'est clair, et on retrouve la fermeture d'esprit du bon black métaleux français de base, mais ça fait plus BO de films fantastiques, d'ailleurs jpense qu'il y a un coup à jouer dans cette filiale. Et en ce qui concerne les riffs de guitares j'ai entendu que les trois titres myspace, mais je vois pas en quoi ils sont fades, en tout cas ils reposent moins sur les symphonies (c'est ce que dit la chronique sur leur myspace, ça se contredit c'est bizarre) je trouve ça efficace et intelligement construit et je regrete pas de ne pas m'etre fiée a la chronique, je pense meme acheter le CD.

Romain Lord D
IP:unknown,
Invité
Posté le: 08/02/2007 à 16h16 - (38282)
Sa y'est on entend une note le true gueule! Typical French Style quoi c'est chaud j'trouve...

Célin
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2007 à 16h24 - (38283)
La chronique est certes un peu sévère mais ce qui est dit est loin d'être faux... Ca manque cruellement d'ambiance et puis ça sonne un peu trop synthétique... Certains riffs de gratte par contre sont vraiment excellent ;)



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2007 à 16h33 - (38284)
Oh qu'ils sont beaux avec leur peintures sur la gueule !!
Bonne programmation que ce soit à la boîte à rythmes ou au piano. Je retrouve même certains éléments propres à Gloomy Grim dans cette prog.
Sinon sympa, ça change, reste plus qu'un label et ce serait du tout bon pour eux !



nepenthes
Invité
Posté le: 08/02/2007 à 16h42 - (38285)
Les titres sur la page myspace du groupe ne sont pas dégueus...
C'est clair que malgré la voix black, la musique proposée par le groupe n'est pas très sombre, c'est plutôt facile d'approche...
Evidemment, ça ne tient pas la comparaison avec Mirrorthrone, mais tout le monde ne s'appelle pas non plus Vladimir Cochet !!

Ah oui, une dernier chose : évitons d'assimiler les goths aux adolescents prépubères qui semblent visés dans la chronique, les pauvres "vrais" goths vont finir par en avoir marre ;-)



ArchiNoise
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2007 à 20h41 - (38295)
Ouaip c'est vrai que le parallèle avec Gloomy grim n'est pas infondé sur ces qques titres proposés sur myspace. En tous cas j'ai du mal à piger qques enchainements de riffs mais bon... ça casse pas 3 pattes à un canard quoi... Une démo quoi.

nepenthes
Invité
Posté le: 08/02/2007 à 21h13 - (38297)
Gloomy Grim ?
Bof... je ne vois pas trop le rapport...
J'avoue que je n'aime pas trop Gloomy Grim, mais au moins, ils ont le mérite de faire quelque chose d'un peu original... contrairement à Draupnir...

Anton Legion
IP:88.121.31
Invité
Posté le: 08/02/2007 à 22h23 - (38298)
Personnellement je trouve que ca sonne assez bien, même si ça n'est pas aussi grandiose que du dimmu c'est des sonorités assez spéciales (je trouve).
Par contre je ne vois pas où es le problème des claviers quoi, ca sonne bien on s'en fou de savoir si il y a trop ou pas assez de clavier.
On reste encore coincé dans une vielle optique true black metalleu à la con que si tu met 3 notes aux claveirs tu passe pour un goth et plus un true auprès des potes alors il faut dire que c'est de la merde. Attitude typiquement francaise et puérile.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2007 à 22h23 - (38299)
Comme chez Gloomy Grim la batterie et les claviers sont programmés donnant cette touche si particulière...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2007 à 22h45 - (38300)
Rigolos les invités qui postent tous la même chose. Ca commence à se voir...

Qui a vu le moindre "true" par ici ??

master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2007 à 00h26 - (38302)
Moi j'ai pas vu de 'trve', mais bon à défaut, j'me dévoue pour etre le "trou"....bah ouais, j'ai des corps paint photoshop....bref

Perso, y'a une ambiance certaine dans ce groupe, mais c'est vrai que ce n'est pas spécialement malsain.
Les trois points qui me font défaut, ce sont des passages vraiment speed, la voix. Je sais pas, ça ne passe pas.... et la prod très chiruricale, même si c'est vrai que ça rend le tout glaciale....
Sinon la prog est bien sympathique, c'est bien foutu.



Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2007 à 11h14 - (38588)
je trouve ça plutot bien foutu moi aussi , il y a bien sur des imperfections mais ça peux annoncer du bon pour la suite. Je me laisserais bien tenter par ce skeud.



Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 17/12/2007 à 22h10 - (50581)
Mouarf, alors là franchement, pour relever de réelles influences classiques dans ces pseudo-orchestrations, il faut soit ne jamais avoir écouté de musique classique, soit avoir une bien piètre opinion de ce que peut proposer la musique classique.
Là où le "classique" au sens large propose généralement une musique riche et complexe, toute la partie soi-disant influencée par le classique chez Draupnir est d'une pauvreté confondante rarement observée dans un groupe de black sympho...
Faire du classique, ce n'est pas aligner des mélodies pauvrettes au clavier.
Le problème chez Draupnir, c'est qu'ils sont incapables de superposer des mélodies, ce qui est une des bases de la musique classique ; ils se contentent de jouer des mélodies à une seule voix, avec en outre des sons horriblement cheaps (argh, ce piano horrible !!).
J'ai attendu 1 an avant de jeter une oreille à ce projet, mais ceux qui auraient dû attendre, et à mon avis plus d'1 an, ce sont les membres de Draupnir...
Allez, quelques années de conservatoire pour prendre des cours de contrepoint, et qu'ils reviennent quand ils auront un peu plus de bouteille !

Nem Vapeur
IP:82.122.166.185
Invité
Posté le: 05/01/2008 à 17h39 - (51180)
C'est pas génial mais pas nul non plus, c'est juste plat et sans grand intérêt.

5/10 pile poil, c'est juste moyen.

Rees
IP:82.124.162.157
Invité
Posté le: 21/06/2008 à 18h18 - (58559)
Louis-Ferdinand, se masturber l'esprit de la sorte ne sert qu'à flatter ton propre égo, s'enorgueillir de connaître si bien la musique classique, d'en saisir et comprendre toutes ses subtilités se révèle bien présomptueux, oublie tes grands airs, propose mieux, et recommence..


Nem Vapeur
IP:82.122.160.76
Invité
Posté le: 22/06/2008 à 02h41 - (58563)
Euh, le propos de Louis Ferdinand est simple, on ne peut pas parler de musique classique dès qu'il y a une clavier qui joue un pauvre mélodie à un doigt.

Je ne vois pas où est la prétention.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)