DRAKKAR - X-Rated Reloaded (Ultimhate/Season of Mist) - 11/05/2012 @ 07h58
Pour ceux qui ont connu les 80's et étaient fans de heavy/speed metal, le groupe Drakkar ne vous est peut-être pas inconnu. Auteur d'un unique album en 1988, «X-Rated», ce groupe belge a progressivement disparu (bien qu'une démo soit sortie en 1999...), pour, comme par enchantement, se reformer en 2011. Le groupe ne réalise pas un réel come-back studio, puisque comme son nom le laisse présager «X-Rated Reloaded» est une version (un peu) new look de l'unique album sorti par le groupe. Il ne faudra pas s'attendre à de gros chamboulements entre les 2 versions, si ce n'est un nouvel artwork, un album remastérisé et la présence de 2 morceaux (en bonus) jamais publiés par le groupe.

Ah si, autre petit changement, l'ordre des morceaux n'est plus le même entre la version 88 et celle de 2012 ; bien évidemment je ne porterai pas de jugement comme si l'album sortait pour la première fois cette année, et cette chronique permet avant tout de pouvoir (re)découvrir un bon album de heavy européen. Oui «X-Rated» a son charme, malgré un chanteur qui parfois se perd dans des cris suraigus et risibles (un King Diamond en moins inspiré), et a parfois tendance à faire n'importe quoi avec sa voix (le morceau «X-Rated» notamment). Cela montre cependant que le groupe est plutôt dans un état d'esprit 'fun' et ne se prend pas trop au sérieux. Côté musical, Drakkar n'est pas un groupe purement speed, même si les 3min10 des morceaux «Forgotten Heroes» et «Stand Up» me font mentir ; sur ces deux-là, le tempo est poussé à fond, de manière 'basique' mais foutrement énergique. Le reste est plus variable et parfois imprévisible, en particulier «Rise and Fight» qui n'est pas si évident à appréhender en ouverture d'album. Ce morceau se rapproche des 7 minutes et expose une facette assez versatile, alternant des passages rapides (à la limite du thrash) et d'autres plus mélodiques et aérés (comme à 4min30), avec en fond sonore une basse qui ronronne comme jamais.

Le morceau instrumental «Terminatoro» pousse le groupe à se 'surpasser' techniquement, sur la base d'un mid tempo heavy des plus entraînants, les soli, arpèges et riffs déployés me faisant frémir (si ce n'est plus) durant pas loin de 4 minutes. Dans un style assez opposé «King of Shade» calme nos ardeurs à l'aide d'une guitare acoustique et de couplets davantage chantés qu'exprimés (comme à l'accoutumée) avec hargne. Sans parler d'une power ballade, ce titre s'impose comme le temps calme de l'album, là où la furie sonore est mise de côté pour quelques minutes de mélodies et d'apaisement. Le bien nommé «Highlander» aux faux airs d'un Manowar en plus viril (surtout pour son refrain) ou le guerrier «Lords of the North», aux riffs tranchants mais à point pour nous faire voyager, viennent compléter un album court et assez riche en ambiances. Histoire de nous laisser un peu de bonus, le groupe a donc ajouté 2 morceaux qu'il n'avait jamais publiés, à la fin de l'album : le premier, «You're Not Alone» est assez atypique pour le style, un morceau dans un ton très funky et dansant dont certains passages me rappellent la version de 'Diamonds and Rust' (à l'origine de Joan Baez) réalisée par Judas Priest. A noter aussi, une prestation vocale impressionnante digne des plus belles performances d'un Michael Kiske qui ajoute une touche 'pop' au morceau ! Le second bonus se nomme «To my Dead Friend» et, comme son nom l'indique, est une pièce très mélancolique et funèbre. Quelques notes de piano en apport d'un final triste, mais bel hommage de la part du groupe.

«X-Rated» n'est pas un album parfait ou à considérer comme un classique du genre ; cependant il est une bonne preuve que Drakkar est (était ?) un groupe qui avait un certain talent et une volonté de composer un heavy/speed assez diversifié pour un peu sortir du lot. Cette «réédition» est une bonne occasion pour s'en apercevoir.



http://www.drakkarband.com/ - 208 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | Bonne réédition/ | Nb de lectures : 12066




Auteur
Commentaire
mydrin
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2012 à 12h39 - (101996)
un très très bon album, j'avais bien galéré pour l'acheter celui-là, content de voir qu'il y a un réédition



Richy
IP:91.183.38.18
Invité
Posté le: 22/05/2012 à 18h12 - (102142)
Bonjour,

Un nouvel album est en cours de préparation et devrait sortir début 2013.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker