DRAGONFORCE - In The Line of Fire (earMusic/Verycords) - 20/11/2015 @ 07h44
Quoi de mieux pour découvrir un groupe qu'on ne connaît pas ou peu qu'un album live ? À cause de Guitar hero l'un de mes fils a craqué sur DRAGONFORCE et du coup l'occasion se présentant de chroniquer ce « In the line of fire » je me suis lancé...

Dire que le groupe est britannique est un demi-mensonge... avec un bassiste français, un batteur italien et un clavier ukrainien on en est à la moitié du groupe, l'un des guitaristes st né à Hong Kong et l'autre a passé une partie importante de sa vie en Nouvelle-Zélande... On a dans ce combo CD/DVD un concert enregistré à Tokyo lors du Loud Park festival de 2014. Musicalement on a un truc à la HELLOWEEN en plus speed et en plus technique tout en restant très agréable à écouter avec des morceaux assez longs pour permettre duels de guitares et même bagarres avec le clavier.

Le gros point noir, à mon goût, est d'avoir choisi d'entrecouper les chansons par les passages documentaires (du coup on n'a pas ça sur le CD bien sûr)... on a un rythme de 2 morceaux pour un passage documentaire... surtout que aussi marrants soient-ils, ce ne sont que les traditionnelles images de tournée auxquelles on peut ajouter une petite séquence par membres du groupe souvent chez lui ou sur un ou des lieux qui le passionnent (Fred dans le bois, Herman sur un circuit, Fred au Japon, Marc au Japon à la recherche d'un bar à chats ou dans un magasin de disques, Sam qui nous présente ses flippers, Gee à son école de batterie...). Le truc c'est que ça casse vraiment le concert en petits bouts... Autre problème aucun sous-titre de disponible (très éventuellement dû à la version promo).

La captation est pro avec 9 caméras dont des go-pro sur le manche de certaines guitares, chaque musicien en herbe aura donc droit à des plans sur l'instrument de son musicien préféré et pourra s'user les doigts. Le groupe s'amuse, par exemple avec des parties de gratte et de basse avec la main gauche au-dessus du manche, Vadim utilise par moments un clavier en bandoulière (j'ai lu keytar quelque part...)... le truc ultime sur « Valley of the damned », délire à quatre entre Herman, Sam, Fred et Vadim jouant chacun une main sur son instrument, l'autre sur le manche du voisin (phrase à une pas sortir de son contexte on vous l'accorde). On notera aussi un public particulièrement réceptif se lançant dans des circle-pits à la demande du groupe. Le groupe fait l'effort de parler en japonais de temps à autres que ça soit Marc Hudson ou Fred Leclercq (avant « Symphony of the Night »).

Les fans de longue date apprécieront de nouvelles versions des chansons avec le chant de Marc Hudson qui a remplacé ZP Threat... le néophyte comme moi apprécie un groupe à la musique à la fois fun et technique sans être chiante, avec un groupe qui s'éclate sur scène (et en dehors d'ailleurs).

La vraie faute de goût ce sont ces séquences documentaires qui auraient fait leur office en tant que bonus au lieu d'entre-couper le concert... d'autant plus dommage quand les images sont issues d'un unique concert (quand c'est un DVD de tournée ou de rétrospective, je veux bien comprendre et encore...)... on notera que, une fois n'est pas coutume, le CD contient un titre de plus que le DVD.



DVD / Blu-ray
Fury of the Storm
Three Hammers
Tokyo Party*
Black Winter Night
Seasons
Sam Off Tour*
Fred – Life in France*
Tomorrow’s Kings
Symphony of the Night
Gee’s Drums Journey*
Japan Show Day*
Cry Thunder
Behind The World Tour Part 1*
Marc’s Inspirations*
Behind The World Tour Part 2*
Ring Of Fire
Through The Fire And Flames
The Crew*
Vadim Back Home*
Herman’s Time Off*
Valley Of The Damned

Extras
Marc’s Tokyo Adventure
Fred Loves Japan
The Right Mix

CD
Fury Of The Storm
Three Hammers
Black Winter Night
Seasons
Tomorrow’s Kings
Symphony Of The Night
Cry Thunder
Ring Of Fire
Through The Fire And Flames
Valley Of The Damned
Defenders


http://www.dragonforce.com - 85 visite(s)

trailer video - 63 téléchargements


Rédigé par : Papy Cyril | LI-docu-Ve/ | Nb de lectures : 7947




Auteur
Commentaire
Carpe Diem
IP:88.179.157.83
Invité
Posté le: 23/11/2015 à 09h57 - (118770)
Ca fait 25 ans que je râle à cause des extraits (plus ou moins intéressants - mais le problème n'est pas là) qui entrecoupent les concerts. A l'époque des VHS, ils avaient pas trop le choix mais aujourd'hui, aves des supports modernes, pourquoi ne pas proposer ces interviews ou extraits en bonus?! Ca casse le rythme du concert et ça gâche tout, vraiment.
Sinon, je les ai vu au Sylak, j'attendais pas grand chose et... j'ai pas été déçu. Je voulais juste voir si le batteur pouvait reproduire en live à cette vitesse, et ce n'est donc pas un robot ;-)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker