DRACONIAN - Turning Season Within (Napalm/Season of Mist) - 03/07/2008 @ 09h18
Ah merde, j'avais bien lu DRACONIAN mais dans mon esprit je pensais DOLORIAN ce qui géographiquement nous conduit de la Finlande à la Suède et musicalement nous fait passer d'un doom/dark/black suffocant à un doom gothic beaucoup moins enthousiasmant, du moins en ce qui me concerne.

"Where Lovers Mourn", le premier album de DRACONIAN m'avait, il faut bien le dire assez enthousiasmé grâce à une étonnante maturité pour un premier album. Les suivants m'avaient cependant beaucoup moins intéressé, mon aversion pour le chant féminin m'empêchant d'apprécier pleinement ces albums. Ce nouvel skeud ne risque pas de me redonner envie de m'intéresser à la musique du groupe et ce pour deux raisons. La première est que le chant féminin, aussi bon soit-il (et il faut bien reconnaître que Lisa Johansson est une vocaliste de très grand talent) occupe sur cet album une place plus importante que par le passé. La deuxième chose qui m'ennuie avec cet album, c'est que la musique que l'on peut y entendre n'a vraiment plus grand-chose de doom. Elle se rapproche plus d'un metal gothic, certes de grande qualité mais on est désormais bien loin de "Where Lovers Mourn" et la musique de DRACONIAN n'est définitivement plus ma tasse de thé.

Soyons cependant clair, cet album est loin d'être mauvais. Il est même très bon et justifiera sans peine les trois années qui le séparent de son prédecesseur (si on ne compte pas "The burning Halo" qui est en fait une compil de vieilleries agrémentée de reprises et de titres inédits, pas réellement indispensable). DRACONIAN demeure toujours l'élève appliqué que l'on connaît depuis maintenant plus de cinq ans et qui dans le sillage de groupes tels que KATATONIA, SHAPE OF DESPAIR, SWALLOW THE SUN ou encore MY DYING BRIDE distille une musique pas fabuleusement originale (le coup de "la belle et la bête" on nous le ressort régulièrement depuis le succès de THEATRE OF TRAGEDY il y a près de 15 ans) mais appliquée et fort bien exécutée. Les mélodies envoûtantes foisonnent, la dualité des chants est lumineuse, les changements de rythmes très intelligents subliment la puissance et l'émotion dégagée par l'ensemble des titres très homogène, trop peut-être. On pourrait regretter que les titres ici se cantonnent dans des durées raisonnables (de 5min30 à 8min10) et ne se laissent pas aller, au moins sur un titre bien au-delà des dix minutes comme sur "The cry of silence" qui ouvrait "Where Lovers Mourn" ou bien encore sur "Death, Come Near Me" qui clôturait le précédent album. Ici, tout au contraire, il faudra se contenter avec "September Ashes" d'une conclusion d'une simple minute. Dommage, cette mélodie aurait pu donner une jolie ballade...

La cuvée 2008 de DRACONIAN est donc très bonne, sachez juste que le doom n'y a plus vraiment sa place et que le chant féminin y est plus que jamais présent. Deux gros points noirs en ce qui me concerne mais sans doute pas de quoi refroidir l'enthousiasme des fans du groupe qui seront sans doute enthousiasmés par ce "Turning Season Within".

http://www.draconian.se - 191 visite(s)

MySpace du groupe - 247 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 16/20 | Nb de lectures : 11727




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2008 à 10h07 - (59008)
un album extraordinaire que j'ai acheté fin février 2008

Merci Vs d'être plus proche de l'actualité, de telle merveille ne peuvent rester si longtemps sous silence.

18/20



Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2008 à 10h46 - (59012)
J'avoue que je vais sans doutes à l'encontre des commentaires de news habituels, mais je regrette cette non-chronique "j'aime pas trop mais ça peut plaire à certains"... Tu n'as pas tellement aimé, j'aurais préféré que tu l'assumes, ou que tu refiles la chronique à quelqu'un qui apprécie le style... parce que là, on ne sait pas trop si ça peut vraiment plaire à un amateur du genre.

Enfin concernant l'album, les précédents ne m'avaient pas tenté, là les extraits de la page myspace me tentent plus, même si moi non plus, ce n'est pas vraiment mon genre...

Specky
IP:90.56.62.151
Invité
Posté le: 03/07/2008 à 10h51 - (59013)
Ben moi désolé... il me décoit un peut cet album.

J'ai beaucoup aimé les trois précédent (oui, même le "faux" album), mais avec celui-là ca prend pas. Pourtant je n'ai rien à lui reprocher. Je sais pas, peut-être que le manque de surprise me laisse un peu indifférent...

Mais sans doute un excellent album pour qui ne connait pas Draconian...

Chom
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2008 à 11h11 - (59015)
Un album sympatoche, qui passe vite et bien, mais sans plus. En effet, moi ce que j'adorais chez Draconian, c'était cette maitrise du "Beauty and the beast" comme chez les premier ToT (parce que bon, on en trouve peu des groupes qui réussisse réellement cette atmosphère en fait, pas tout les Epica et consorts...). Mais la... Prédominance du chant féminin, éléments doom quasi inexistant... On dirait une influence plus Tristania que ToT maintenant... Et surtout, je regrette l'absence d'une pièce épique à la Death, Come Near Me ou The Cry Of Silence qui fait que l'album a une durée de vie très courte.
Bref, objectivement un album qui se laisse apprécier, mais une légère déception personnelle (si ce n'est la cover évidemment magnifique).



undertow
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2008 à 11h18 - (59016)
Quelques problèmes d'actualités sur VS depuis un certains temps ... La chronique, ou plutôt non-chronique de DRACONIAN qui paraît que maintenant, l'album est sortie en février quand même LOL!!
Très bel album pour ma part, Lisa Johansson y est pour beaucoup, vraiment une vocaliste de très grande classe.

Et le coup du "c'est plus du doom j'aime pas",c'est léger, que faudrait-il entendre alors sur l'évolution de la carrière d'un groupe comme Paradise Lost!!

PS : A quand une chronique pour Cult Of Luna et son "Eternal Kingdom"?



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2008 à 11h23 - (59018)
@undertow : Oui ca arrive, VS est en pénurie de chroniqueurs pour totu ce qui est death athmo, dark, doom et cie.
N'hesitez pas a me contacter par MP, si vous avez envie de contribuer à VS

=totof=
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2008 à 20h49 - (59040)
Pour moi, 'Turning Season Within' est un veritable chef d'oeuvre, quoi qu'en disent les fans de DOOM qui pensent un peu, à l'instar des blackeux, que le style doit rester du Funeral-machin-chose... Oui, Draconian fait du Doom avec du chant féminin, mais ça c'est pas nouveau, et en plus on a là le meilleur album du genre en matière de Doom-Atmosphérique!



Chom
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 01h34 - (59048)
Ah bah, en tant que fan de goth/doom, je comprend ce que tu veux dire, 'reusement qu'on se cantonne pas dans les TRVE doom trad ou funeral, mais de la à dire le "meilleur album" en doom atmo ?! Comparer cet album, certes sympathique, à des chefs d'oeuvre comme les premier ToT, Estatic Fear ou The 3rd and the mortal (en complètement féminin la, tiens ! j'suis pas sectaire), faut osez... Même en comparaison des Draconian précédent, cet album est un poil en dessous. En fait, je condamne pas du tout l'ouverture de Draconian, mais je t'inciterai à écouter les groupe susdit pour que tu puisse comparer s'ils sont à ton gout !



=totof=
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 13h54 - (59085)
je connais 3rd and the mortal, j'avais eu un album entre les mains, et j'avais trouvé ça assez bon, c vrai! faudra que je tente de trouver du Estatic Fear aussi!
En terme de Doom, je suis plutot ouvert, car j'aime autant Candlemass que certains groupes de funeral-doom,meme si en ce moment je reste complètement accro au dernier Grand Magus!
En attendant, je continue à penser que Draconian est un groupe énorme qui arrive à placer des ambiances comme bien peu savent le faire!



Sagal
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 14h56 - (59092)
@ =totof= : D'accord avec toi même si je dirais "un des meilleurs" et pas "le meilleur" ;-)
La production est béton pour le style et ceux qui trouvent, comme moi, que les groupes avec du chant féminin manquent de puissance habituellement devraient vraiment y jeter une oreille. C'est lourd et planant à la fois mais de façon vraiment très équilibrée !

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 05/07/2008 à 20h34 - (59151)
Dommage qu'il y ait autant de chant féminin...
Le même album avec deux ou trois fois moins de chant féminin, et ce serait parfait pour moi !
Mais DRACONIAN reste tout de même un groupe de grande qualité.

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2008 à 14h02 - (59229)
J'ai découvert le groupe en live, je me surprends à écouter ce CD qui n'est pas dans un style que j'aime habituellement.

Mais ce 1er titre, "Seasons Apart", quelle merveille ! Et en plus, musiciens super sympa.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker