DRACONIAN - The Burning Halo (Napalm Records/Season of Mist) - 25/10/2006 @ 09h46
Troisième album pour les Suédois de DRACONIAN et une nouvelle fois, le groupe nous sert avec plaisir un doom efficace suintant par tous les pores la mélancolie et la détresse.

A la croisée de formations telles que MY DYING BRIDE, SHAPE OF DESPAIR ou KATATONIA vieille époque, DRACONIAN propose toujours la même sauce prodiguée sur ses deux précédents opus: rythmiques pachydermiques, riffs sombres et étouffants, growls masculins et voix féminine enchanteresse. On note comme d'habitude un gros travail du clavier qui accompagne la trame musicale avec beauté ou se démarque en tissant des ambiances tantôt toute en tension ("Through Infectious Waters (A Sickness Elegy)"), entraînantes ("Serenade of Sorrow" dont les notes d'introduction sautillantes insufflent un véritable plus au morceau) ou proches de la mouvance romantique avec un piano aux mélodies touchantes.

Composé de 8 titres pour 54 minutes, le groupe nous propose en guise de bouquet final deux reprises de groupes des seventies. La première est une reprise du "On Sunday They Will Kill The World" d' EKSEPTION et la seconde du "Forever My Queen" de PENTAGRAM. Ne connaissant aucun de ces deux titres dans leur version originale, je peux difficilement émettre un avis sur la réussite de ces deux covers. Mais si la première se fond sans soucis dans l'univers du groupe, la seconde surprend clairement son petit monde en prenant l'auditeur à contre-pied avec ses intonations très hard-rock/punk. Par ailleurs, il est assez surprenant de voir que pour sa nouvelle sortie, DRACONIAN ne nous propose que 6 titres originaux. Il est sûr que les puristes grinceront des dents tant nos dépressifs nordiques ne cherchent pas à prendre de risques en continuant inlassablement leur petit bonhomme de chemin.

Il avait été dit précédemment que la pérennité du groupe passerait par une évolution de leur style mais rien n'y fait. Il semble définitivement clair que DRACONIAN a fait le tour de la question et se trouve à l'heure actuelle en manque flagrant d'inspiration. Si "The Burning Halo" est un bon album qui se laisse écouter, les fans du style ne s'y tromperont pas et préfèreront laisser traîner leurs oreilles vers d'autres sorties bien plus originales et novatrices. Choisissez votre camp! Pour ma part, ça passe cette fois-ci mais je suis impatient de savoir si le groupe tiendra bon encore longtemps en suivant encore et toujours cette direction…

http://www.draconian.se - 215 visite(s)

She Dies (extrait) - 241 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 15/20 | Nb de lectures : 13401




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 25/10/2006 à 10h08 - (34878)
Ouais, m'enfin, ce qui aurait été bien de souligner, c'est que ce n'est pas un vrai album mais plus un pot-pourri présenté tel quel par le groupe, histoire d'attendre le prochain VRAI album de DRACONIAN...

On y retrouve deux reprises donc (celle de PENTAGRAM est d'ailleurs très proche de l'original), trois nouveaux titres je crois et surtout des titres démos réenregistrés. D'où - peut-être - le côté un peu rustre de l'ensemble non?!

par contre
Invité
Posté le: 25/10/2006 à 10h15 - (34879)
par contre, le son est très homogène, c'est bien pour ce genre de "mélange" de titres plus ou moins vieux


nepenthes
Invité
Posté le: 25/10/2006 à 11h55 - (34905)
Ah bah oui, c'est sûr, il ne faut pas prendre cette sortie comme le nouvel album de Draconiant !!
Peut-être la faute à la promo qui laisse supposer qu'il s'agit d'un véritable nouvel album...
Pour ma part, j'aime beaucoup ce groupe, et au lieu de dépenser mes deniers dans ce genre de sorties, j'attends leur véritable nouvel album avec impatience !!
En tout cas, pour tous les gens qui aiment les groupes cités dans la chronique, je ne peux que conseiller Draconian, et notamment leurs deux premiers albums Where lovers mourn et Arcane rain fell sortis en 2003 et 2005 !

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 25/10/2006 à 12h27 - (34911)
Un très bel album ce "The Burning Halo", avec de très jolies notes de piano bien inspirées. Franchement la sensation du moment avec Daylight Dies. Les seuls bémols sont ces fameuses reprises que je n’aime pas du tout et qui enlève de la cohérence à cet opus.



Menkar
Membre enregistré
Posté le: 25/10/2006 à 18h39 - (34940)
Perso je suis principalement fan de "Where Lovers Mourn" mais j'ai fini par me lasser quelques peu, surtout du chant féminin.

J'attends avec impatience le prochain album et j'vais essayer de tej une oreille sur celui là, parce que Draconian, c'est bon. Mangez en.

Batavia666
Membre enregistré
Posté le: 29/10/2006 à 22h51 - (35067)
Quoi qu'il en soit et qu'en pensent les fans ou les detracteurs de cet album (enfin disons plutot condensé) pour ma part .....j'adore!!!!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker