DRACONIAN - Arcane rain fell (Napalm/Season Of Mist) - 14/02/2005 @ 10h47
Qu'il était beau le premier album de Draconian. Tellement beau mais également tellement mature pour un premier disque que faire mieux est dans tous les cas particulièrement difficile. De multiples questions doivent donc trotter dans la tête du ou des concepteurs de la musique de Draconian. Faut-il poursuivre dans la voie toute tracée du premier disque au risque d'être traités de fainéants ou de frileux ? Faut-il faire un revirement de style et/ou tenter un virage à 90° voire plus et décevoir les fans de la première heure ? Draconian a visiblement choisi la première solution mais en y incluant l'option "je fais des morceaux canons qui tiennent la route".
Il ne faut pas se leurrer : Draconian n'a rien inventé, ou alors si peu. Quasiment chaque passage de "Arcane rain fell" peut trouver son alter ego chez un autre groupe, qu'il s'agisse de Katatonia, de My Dying Bride, de Tristania, de Novembers Doom ou de toute la clique des dépressifs chroniques qui opèrent dans le même cercle. Mais je me refuse formellement à parler de clonage car un réel talent est présent ici. Rarement un groupe aura autant optimisé toutes ses influences pour aboutir à un résultat personnel, professionnel et forcément passionnel. Ce qui différencie "Arcane rain fell" de son illustre prédécesseur est peut-être un songwriting plus simple, un tantinet plus linéaire et plus accessible. Alors qu'avant, la dualité des vocaux masculins/féminins était plus flagrante, le Draconian version 2005 optimise l'environnement sonore en adaptant le genre de vocalises à l'ambiance du passage en question Suis-je assez clair ? Retenant les leçons du passé et de la concurrence, les suédois ne se sont pas sentis obligés de respecter une hypothétique et systématique parité homme/femme dans le partage du micro. Il en résulte des morceaux moins stéréotypés et immédiatement plus attachants.
Le boulimique de doom/goth-metal regrettera forcément l'aspect un peu "facile" de certains titres. Je pense en particulier à un "The apostasy canticle" que l'on pourrait juger prévisible. Je note aussi la montée en puissance indéniable de l'influence old-Katatonia sur le pourtant excellentissime "The abhorrent days" ou de l'efficace copulation inter vocale de "The everlasting scar" et de "Daylight misery". Alors que "When lovers mourn" ouvrait sur un long et fantastique premier morceau, ici le gratin est atteint à la fin avec un "Death, come near me" de haute volée, aussi émouvant que formidablement composé tout au long de ses 15 minutes. Du grand art. La production est toujours d'un cru millésimé et les vocaux parfaits à tous points de vue. Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Personnellement, je n'ai pas été plus choqué que ça par le manque de réelle évolution du groupe. Je considère plutôt "Arcane rain fell" comme un complément du premier album ou alors comme une manière de développer certaines idées entrevues auparavant. Je peux affirmer sans crainte qu'une grosse majorité d'adorateurs du premier essai se retrouveront sans peine dans celui-ci et que ceux qui sont restés indifférents aux suédois en 2003 continueront à bouder dans leur coin. Par contre, la prochaine fois, quelques idées neuves ne seront pas du luxe...

http://www.draconian.se - 390 visite(s)

Death, come near me - 475 téléchargements


Rédigé par : Loufi | 16/20 | Nb de lectures : 11568




Auteur
Commentaire
darkantisthene
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2005 à 21h19 - (13391)
complètement d'accord sur la plupart des points abordés : ça n'apporte pas grand-chose de personnel mais c'est très bien fait ; ils ne tombent pas dans la monotonie (défaut difficilement évitable dans le genre pratiqué) et les morceaux gagnent à être écoutés plusieurs fois, chaque écoute révélant un petit "plus"
pour moi ils assurent le cap du second album


dungeon
Invité
Posté le: 15/02/2005 à 16h52 - (13405)
104 téléchargements... mais combien on reussi a l'entendre ce "Death,come near me"...
Rest que la kronik me donne vraiment envie d'y mettre une oreille bien attentive.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2005 à 22h26 - (13410)
Lienb vers le MP3 : http://www.napalmrecords.com/mp3/draconian04.mp3

gothenburg
Invité
Posté le: 20/02/2005 à 19h48 - (13512)
ce qui serait bien dans le site serait l'integration du style musical en question sur les chronique : )

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker