DOWN TO NOTHING - The Most (Revelation Records) - 20/08/2007 @ 09h53
Down To Nothing est un groupe qui jouit d’une très bonne réputation sur la côte est des USA. Originaire de Richmond, Virginie, le combo en est déjà à son troisème album, « The Most » étant le petit dernier de la trilogie. « Save It For The Birds » et « Splitting Headache » étaient deux excellents disques et depuis le groupe a quitté Thorp pour aller prendre ses quartiers chez le grand Revelation Records.

J’ai toujours apprécié ce groupe grâce à leur énergie et leur rage omniprésentes. Totalement communicatrice et vivifiante, la musique des coreux de Richmond est puissante et ce disque fait partie des meilleurs disques que j’ai peu écoutés cet été.

L’album démarre sur « Along For The Ride », qui peut être considéré comme l’introduction. Le riff principal est agressif et ultra entraînant. Dès ce titre, l’auditeur sait tout de suite dans quoi il met les pieds : un hardcore old school diablement efficace mais qui ne révolutionne rien du tout. Souvent mid tempo, parfois très rapide, toujours puissant, « The Most » est sincèrement une valeur sûre et un achat conseillé pour les fans de hardcore.

Tout au long du disque, on assiste à un défilé de morceaux tous plus excellents les uns que les autres. Que ce soient « Along For The Ride » et son riff entraînant, « Conquer The World » et son couplet ultra efficace, « No Faith » qui malgré sa courte durée regorge d’efficacité ou bien « Up River » et sa mise en forme quasi exemplaire, difficile de trouver des défauts à « The Most ». Bien entendu, on peut citer les sempiternels zéro originalité et linéarité comme défauts mais comme chacun sait, l’originalité pèse bien peu dans la balance lorsqu’un disque est excellent (surtout pour un disque de hardcore où changer les choses rime souvent avec manque d'intégrité). Chacun des morceaux ravira les fans de hardcore même si je recommande d’urgence les chansons « Up River » et « No Faith », qui se détachent quelque peu du reste des morceaux.

Down To Nothing a 7 ans de hardcore derrière lui et exploite cette expérience avec un certain talent. La musique parle à l’auditeur et ce, dès la première écoute. Chaque note de guitare, chaque vrombissement de basse, chaque coup de grosse caisse l’entrâine dans un autre monde fait de pit, de mosh et de sing alongs. Trois albums aura donc été nécessaire afin que le groupe de Virginie soit parfaitement adulé en dehors de son état d’origine car nombres de webzines américains ont apprécié ce disque.

Au niveau des paroles, le groupe véhicule toujours ses idées straight edge mais sans être prosélytique, le tout éructées par David qui possède une voix atypique. Criarde et éraillée, on sent vraiment que le sieur s’égosille à chaque instant, appuyé par des chœurs puissants (superbes sur « Well Desserved » et « Higher Learning »). Les vocaux demeurent un grand plus et l’impression constante de hurlements donnent un punch aux morceaux. Le titre « Up River » en est la preuve la plus directe tant est déchaîné sur ce titre.

Quant à la production, elle est puissante mais ne pioche pas ses éléments dans le metal. Pas de guitares sursaturées, pas trop de triggage à la batterie, bref le son de Down To Nothing reste profondemment ancré dans le hardcore. Le son est massif sans pour autant tomber dans la surenchère d'effets, une certaine pudeur sonore qui est de plus en plus utilisée dans le hardcore.

Avec ce troisième disque, Down To Nothing continue son bonhomme de chemin en offrant un hardcore de bonne facture, énergique et racé. Rien de nouveau de soleil mais "The Most" demeure un excellent disque qui capte l’oreille immédiatement. Après tout, c’est l’essentiel, non ?

PS : Le site Decoy Music propose l'écoute de l'album au complet... Ne ratez pas cette occasion en or de vous faire votre propre idée sur ce disque.

http://www.myspace.com/downtonothing - 331 visite(s)

Album complet en streaming - 601 téléchargements


Rédigé par : xVision Of Beuhx | 15/20 | Nb de lectures : 10683




Auteur
Commentaire
Moskus
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2007 à 11h07 - (45899)
Bien simpas les riff



invité
IP:193.251.220.28<
Invité
Posté le: 20/08/2007 à 12h00 - (45901)
ma connexion me permet pas d'aller écouter ça, damned. La cover date d'avant 2001 sinon :O

candiria-thon

glaire
IP:87.88.195.31
Invité
Posté le: 20/08/2007 à 20h50 - (45911)
les 2 autres album excellent, j'avais pas accroché de suite mais une fois dedans ça demonte, je vais prendre celui la !!!!!!

Crusto
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2007 à 00h21 - (45919)
Ce groupe détruit tout!

Bison des Carpathes
IP:82
Invité
Posté le: 21/08/2007 à 00h50 - (45923)
Effectivement, rien de nouveau sous le soleil mais boudiou, ça démonte tout ce truc-là!
Impossible d'empêcher sa nuque d'aller d'avant en arrière!
Très bon...

GURG
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2007 à 10h01 - (45927)
excellent groupe et excellent album, encore une fois



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2007 à 21h17 - (50510)
une des meilleures sorties 2007, bien content de mon achat qui contrebalance cette bouse d'Allegiance :)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)