DOWNLORD – Grind Trials (Open Grave records) - 08/02/2007 @ 08h44
Vivement critiqué pendant qu’il assurait l’intérim du chant de BOLT THROWER, Dave Ingram s’était fait relativement discret depuis le retour de Karl Willets. Pourtant, il était évident que nous retrouverions tôt ou tard les grognements gutturaux de l’ami Dave et c’est désormais chose faite avec DOWNLORD, une formation regroupant des anciens d’INIQUITY et d’EXCESSIVE PAYBACK.

Alors que DOWNLORD est sur le point de sortir son premier album fin janvier, leur label, Open Grave records a eu la bonne idée de préparer le terrain en sortant ce mini-CD 7 titres qui regroupe deux démos enregistrées respectivement en 2005 et 2006. De quoi se faire une idée relativement précise de ce que DOWNLORD aura à nous offrir dans une paire de semaines.

Inutile de vous dire qu’avec le cursus que trimbalent les membres de DOWNLORD, nous allons parler de death metal bien rugueux un peu dans lignée du NAPALM DEATH du début des années 90. Puissantes rythmiques administrées comme autant de coups de massue, un batteur bouillonnant qui accélère au quart de tour (c’est Reno Killerich qui assuré les sessions de batterie de la dernière démo), des compos relativement fouillées et les vocaux de zombie décharné du sieur Ingram.


Tout est là pour que DOWNLORD s’impose comme la prochaine révélation de la scène danoise et pourtant l’écoute prolongée de ce mini laisse une impression désagréablement mitigée car si les membres de DOWNLORD ont du métier derrière eux, leur façon d’aborder le death est ici inégale voir même pataude sur quelques passages. On passera sur les différences de production des deux démos, de même que sur le mixage qui a tendance à placer la batterie un peu trop en avant. Non, le problème majeur c’est que DOWNLORD n’avait pas encore vraiment trouvé sa véritable identité lors de l’enregistrement de la démo de 2005. Cette quête s’est quelque peu affinée sur l’enregistrement suivant mais on sent que le groupe est un peu partagé quant à la direction à suivre. Comme si DOWNLORD n’arrivait pas à faire le choix entre un death metal bien lourd, ponctué de solos bien sentis, et un brutal death véloce littéralement tracté à grands coups de blast par un batteur énervé.

Même si un titre d’ouverture comme « Loathe Scorn Detest » assure une entrée en matière plus que convaincante qui laisse présager le meilleur pour la suite, DOWNLORD s’enlise un peu dans des tournures maladroites qui voient se superposer des bons gros riffs de death metal et des pistes de batteries parfois décousues. Au milieu de ce fatras rythmique, Dave Ingram a parfois des difficultés pour poser ses growls de la meilleure façon qui soit. Ce qui a pour effet d’accentuer encore d’avantage, les aspects quelque peu bancales de certains titres. Des maladresses qu’on aurait volontiers excusées chez de jeunes jouvenceaux mais qui prennent d’autres proportions lorsque l’on sait qui se trouve derrière les instruments.

D’un autre côté, il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit là que de démos et que « Random Dictionnary of the Damned », l’album à sortir le 30 janvier, sera probablement d’une toute autre trempe. Pour l’heure, ce mini limité à 666 copies se laisse écouter sans réel déplaisir mais on espère mieux pour la suite.


Rédigé par : Tonton | 06/10 | Nb de lectures : 11665




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2007 à 09h41 - (38269)
Cela me fait penser à du INIQUITY chanté par le mec de BENEDICTION en fait... Oui, je sais, aucune surprise donc! :) Mais c'est juste que je suis d'accord avec Tonton, cela manque parfois de cohésion et j'attends l'album complet pour être vraiment convaincu.

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2007 à 15h01 - (38278)
Marrant, presque le meme son que nous hier soir ! :)

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2007 à 16h43 - (38286)
Les démos étaient dispos depuis un moment sur leur site, c'est du Death anglais assez classique et heureusement que y a ce line-up là sinon, ça serait resté à l'état de groupe amateur.
Sinon, Ingram critiqué pour son remplacement chez BT ? Ah bon ! Je vois pas trop pourquoi...



Jean Culeàsec
IP:81.252.163.181
Invité
Posté le: 11/03/2008 à 10h16 - (53885)
J'ai cru que le groupe s'appelait Download, si ça c'est pas du suicide commercial !


Jean Culeàsec
IP:81.252.163.181
Invité
Posté le: 11/03/2008 à 10h17 - (53886)
My God c'est la cover de l'album ? Quelle horreur sans nom

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker