DOWN - III: Over the Under (Warner) - Selection VS du 22/10/2007 @ 09h49
Le voici le voilà, le tant attendu nouvel album de la bande à Anselmo, après 5 ans d'attente et de frustration, après un live épique à l'Elysée Montmartre en 2006 ainsi qu'une série d'une dizaine de dates Outre-Atlantique en ouverture notamment de Megadeth, Motörhead et Heaven & Hell. J'ai pu m'entretenir avec Jimmy Bower il y a quelques mois et il m'assurait : "que cet album serait sûrement à interdire aux moins de 18 ans tellement il serait adulte et mature, on perdra peut-être des fans, mais on fait la zik qu'on aime et si tu nous aimes alors tu nous suivras jusqu'en enfer". Des paroles à prendre très au sérieux quand on sait à quel point le groupe a été touché par la destruction massive de leur ville (la Nouvelle Orleans, pour les attardés qui nous rejoignent et qui ne connaissent pas encore la Dream Team) par l'ouragan Katrina.
C'est donc après un an de macération, depuis que Anselmo a rappelé ses petits camarades Pepper Keenan (Corrosion Of Conformity), papa Kirk Windstein (Crowbar), Rex Brown (Pantera) et tonton Bower (Eyehategod, Superjoint Ritual), que sort ce "III Over The Under", qui évidemment est le troisième album du groupe.

Un an, une éternité quand on sait que le "Down II: A Bustle in Your Hedgerow" a été composé et enregistré en seulement 28 jours !! Et le "DOWN III" est bien l'antagoniste du II dans la contenance et l'ambiance véhiculée, et c'est là la première surprise. Surprise, car il faut être sincère on s'attendait à un album ultra sombre non seulement à cause de la destruction de NOLA, mais aussi après la disparition de Dimebag (Anselmo et Brown ne s'étaient jamais exprimés musicalement sur le sujet depuis les faits) ainsi que des gros problèmes physiques d'Anselmo (blessure et opérations récurrentes du dos) avec une addiction profonde à certaines substances et médicaments qui lui vaudront un beau séjour en détox en début d'année (et non il n'est pas clean depuis 2002 comme dit dans Rolling Stone mag).
Et bien malgré tout cela, leur musique et message n'a jamais été autant positif ! Pepper Keenan déclarant que : "Ces dernières années n'ont pas été faciles pour tout le monde, mais qu'il fallait rester positif. Ce qui n'empêche pas d'écrire des chansons agressives, sur la frustrations engendrée par tout cela". Et de l'agressivité, le groupe n'en a jamais autant fourni !

"Down III" commence d'ailleurs sur une belle brochette de compos très Heavy (dans le sens Sabbathien du terme) et power stoner. "Three Suns and one Star" ouvre le bal de fort belle manière après une petite intro typique Down) , riffs pêchus et break de batterie qui pète la nuque, et là deuxième surprise...LA VOIX DE PHIL ANSELMO !!
Putain que son passage en désintox lui aura fait le plus grand bien. Bien sûr il garde toujours ce grain et cette voix éraillée, travaillée au bourbon et à la clope (il y a des clopes plus "vertes" aussi), mais il y a une maîtrise vocale qu'il n'a jamais eue avant (depuis les premiers Pantera en fait). Un timbre bluesy impeccable qui lui permet aussi de retaper dans les aigus qu'il avait oubliés depuis bien longtemps (on se souvient tous du massacre lors des lives de Superjoint Ritual). Suit la cabotine et southern metal "The Path" avec son riff bien lourd qui rampe. La puissante et très power "N.O.D" déverse ensuite une rythmique accrocheuse et se termine en apothéose sur en mid tempo ultra lourd soutenu par la voix métamorphosée de Anselmo. Cette chanson traitant en fait de l'addiction à l'héroïne, Nod faisant référence à la "nodding head", phénomène de dodelinement de la tête et de brève prise de conscience en intermittence avec le trip lui même une fois la dose injectée (on en apprend des choses dans cette kro hein!?). Puis arrive le "tube" annoncé de l'album "I Scream", avec "On March The Saints" qui lui succède. Etrangement ce sont les deux chansons qu'on a pu écouter quelques mois avant la sortie de l'album, la première en vidéo sur internet après que le groupe l'ait jouée en live, la deuxième sur les ondes radios de la Nouvelle Orléans bien avant les vacances d'été (on pouvait l'écouter à différents moments de la journée si on avait la fréquence radio et son lecteur winamp).
"I Scream" est bien sûr irrésistible avec la dualité vocale Anselmo/Keenan, son pont bien doom et son riff Downien (forcément). "On March the Saints" est la surprise bonux de l'album, la chanson la plus positive de DOWN. Écrite en hommage à toutes les personnes qui ont reconstruit la ville et qui l'ont aidée à se relever après l'ouragan, le morceaux vise en particulier l'équipe de foot US des Saints qui avait prêté leur stade aux sinistrés et avait soutenu la ville en continuant à jouer par la suite à domicile au lieu de se délocaliser (comme le voulaient certains actionnaires du club et promoteurs). Sur ces deux titres Anselmo est impérial dans le rôle du vocaliste transfiguré et renaissant (exit l'auto-destruction et les vieux demons).
Mon pti chouchou de la galette "Never Try" scinde ce disque en deux parties, la première étant très "renouveau, positive attitude, riff festif champomy qui fait du bien à la nuque", la deuxième étant plus bluesy, sombres et avec certaines prises de risques. "Never Try" est LA chanson blues et southern rock de "Down III", c'est aussi la réponse directe et opposé à "Learn From This Mistake" qui apparaissait sur "Down II" (elles ont même une position identique sur la track-list). Là où "Learn From This Mistake" nous entraînait dans les méandres de l'affliction et de la solitude, "Never Try" nous dit de nous relever et de marcher si on est pas une tarlouze. Le texte de Anselmo, très personnel, traitant de ses blessures dorsales, des moments frustrants qu'il a dû passer sur son lit et de son envie de se soigner. A noter les solis ultra raffinés typés blues du maître Pepper Keenan qui s'en donne à coeur-joie, prouvant par-là même son talent de compositeur (à la limite il n'avait pas besoin de le prouver, les précèdents albums de Down et COC le faisant pour lui). "Mourn" est le titre où Anselmo s'explique sur la confusion et la peine qu'il a eues lorsque sa présence à l'enterrement de son camarade Dimebag Darrell lui a été refusée. D'un point de vu musical "Mourn" est excellente, voix incroyable, solo heavy, gros riff comme seul papa Kirk sait en faire et une bonne batterie bien lourde de Bower (qui était jusqu'à lors le seul point plutôt palot).
La très bonne "Beneath the Tides", où l'on sent bien la patte corrosive de Keenan (elle n'aura pas dénoté sur "In The Arms Of God), et la planante/mystique "His Majesty The Desert" change encore un peu la direction de l'album, comme dit précédemment, vers une fin plus sombre et rageuse. "Pillamyd", "In the Thrall of it All" entièrement composé par Anselmo (à part les superbes solos bien sûr) et l'énorme "Nothing in Return (Walk Away)" concluent ce "DOWN III", qui s'avère bien moins accessible qu'il n'y paraît et qui va dérouter plus d'un fan de "NOLA" ou "A Bustle in Your Hedgerow".

Le seul point négatif que je relèverai c'est la timidité du jeu de Jim Bower ! Pour une fois il est plutôt en retrait et carrément effacé par rapport à ses camarades qui eux sont en forme olympique. Rex Brown est nettement plus impliqué que par le passé, ce qui l'aura sûrement décidé à réenregistrer les parties basse de Windstein sur "NOLA" pour la futur réédition de l'album. Windstein avait dépanné à l'époque, Todd Strange (Crowbar) devenant le bassiste sur les lives. Brown l'a remplacé par la suite quand il avait préféré arrêter la musique en 2000 pour se consacrer à sa vie de charpentier !! (Info people, le Todd a eu des problèmes en 2004 après avoir poussé son gosse contre un mur lui pétant quelques veines au cerveau...).

La version Digipack de l'album offre un titre en plus, titre INDISPENSABLE, pour moi l'un des meilleurs de DOWN. C'est aussi le plus malsain de l'album (très Sabbath, St Vitus), avec un riff maléfique et lourd doublé à la tierce, qui donne une mélodie lancinante qui imprime le cerveau.

DOWN fait du DOWN, mais en montrant une nouvelle facette qu'on ne leur soupçonnait pas, le groupe s'échappe un peu de leur sentier battu faisant un album plus "power" et bien moins torturé que par le passé. Un virage qui ne lâchera dans le fossé que le peu de monde qui ne jurait que par le cultissime "NOLA" et qui avait commencé à lâcher avec "DOWN II". Mais dans la vie on grandit, on devient plus mature et on espère la même chose de la part de l'auditeur... c'est sûrement ce qu'a voulu dire Bower dans le propos qu'il m'a tenu.

Personnellement, je les suis. Et vous ?

http://www.down-nola.com/ - 315 visite(s)

Des titres sur le myspace - 933 téléchargements


Rédigé par : Layne | 18/20 | Nb de lectures : 15974




Auteur
Commentaire
Jacky
IP:88.165.127.174
Invité
Posté le: 22/10/2007 à 10h02 - (48409)
Superbe chronique.

BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2007 à 10h04 - (48410)
pas franchement ebloui par cet album
je me dois de l'ecouter plus pour savoir si oui ou non, il y a une vie apres NOLA
mais les quelques ecoutes effectuees ne m'ont pas laisse un souvenir imperissable



pietr
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2007 à 10h05 - (48411)
Je suis aussi !
Terrible ! autant la kro que l'album. Plusieurs écoutes sont nécessaire avant d'en profiter réellement, mais une fois passé c'est carrément le pied.



Heimdall
IP:192.168.0.45, 86.217.39.100
Invité
Posté le: 22/10/2007 à 10h09 - (48413)
Il m'a fallu plusieurs écoutes pour apprivoiser cet album qui m'avait d'abord déçu tant je regrettais le côté "bordel enfumé" de l'extraordi
naire dernier album...
Mais putain que c'est bon!

phil544
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2007 à 10h11 - (48414)
Super kro! Etant fan absolu de Down, j'ai pas encore trouvé le temps de me jeter sur ce disque. Mais ca va pas tardé!



RBD
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2007 à 11h34 - (48420)
Chronique bien fouillée qui permet d'aller plus loin dans cet album. Merci. Il se place globalement entre les deux précédents, avec une prod' plus proche du "II" mais un répertoire plus axé sur les riffs, se rapprochant de "NOLA" dans l'efficacité. Mais il faut se plonger encore plus profond et cette belle chronique y aide. Je confirme que le titre de la version digi est très bon, justifiant l'investissement supplémentaire.



Bij From The Damn
IP:10.10.19.208, 85.158.16.38
Invité
Posté le: 22/10/2007 à 11h51 - (48421)
C'est simple, j'ai une version piraté depuis 3 semaines, l'original depuis 2 semaines, et en ce moment je ne peu ecouter que ça.
DOWN III est tout simplement enorme!!! come back reussit.
Mon morceau préféré: Nothing in retourn.

Et pour tout les commentaires du style "je préfére NOLA": je dirais que NOLA est devenue NOLA car ça fait 10 ans qu'on se le met ds les oreilles. Faite leur confiance bordel, écoutez cet album avec plus de conviction, résultat garanti. C'est de DOWN qu'on par la bordel.

NB: exellente chronique Layne ;o)
Avec les petites histoire en plus, ça dechire grave.

Putain comment ça a des couille
Private fuck: ( alors la comment j'tai saucé le nat!!!) p

Bill Deal
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2007 à 12h02 - (48422)
excellent album. Je me suis mis à Down depuis...tapez pas, j'avais encore jamais écouté NOLA et le II....
Ca fait du bien de réentendre ce bon vieux Phil !!



Jus de cadavre
IP:77.204.189.207
Invité
Posté le: 22/10/2007 à 12h23 - (48423)
Album énorme comme d'habitude même si il n'arrive pas à la cheville de NOLA. La première chose que je me suis dit en l'écoutant c'est "merde ou est passé le chant de junkie de Phil Anselmo ???!!!" par rapport aux autres album ce coté "propre" (du chant et du son en général) m'a un peu rebuté, mais finalement ça le fait à mort ! 18/20 aussi.

Phil is God.

vieux jack
IP:10.2.160.168, 10.2.160.168, 194.2.23.9
Invité
Posté le: 22/10/2007 à 12h26 - (48424)
Superbe album! ne pas se fier a la premiere écoute qui parait un peu décevante mais plongez vous dedans au casque et la c le bonheur de retrouver ce quintet magique qui transpire le grand sabbath a plein nez(nod,pylamid).Emmener par un philcore au sommet de son art, cet album est vraiment celui de la maturité pour down, chacun est a sa place, les compos tiennent toutes la route et l'ambiance degager est énorme.Down n'est pas que phil anselmo bien entendu c'est un groupe homogene truffés de talents,mais je ne peux m'empecher de m'ébahir devant la carrière qu'accomplit le philou :frontman ultra charismatique de pantera, meilleur groupe de métal de tous les temps(c mon avis mais j'espere pas etre le seul a le penser),frontman de superjoint ritual qui est une putain de machine de guerre et pour finir maintenant la maturité vocale totale au service de down groupe hommage au plus grandes heures du heavy! Qui peut se targuer d'un tel parcours et cela est important dans la musique aujourd'hui en étant completement integre, merci phil continue comme ca et surtout merci a down :phil kirk rex jimmy.Vivement la tournée!!

vieux jack
IP:10.2.160.168, 10.2.160.168, 194.2.23.9
Invité
Posté le: 22/10/2007 à 12h29 - (48425)
Désolé mister pepper pour cette ommission honteuse le toni iommi réincarné c lui!!

Jus de cadavre
IP:77.204.189.207
Invité
Posté le: 22/10/2007 à 12h32 - (48426)
ah oui et aussi merci pour cette superbe chronique !

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2007 à 13h35 - (48429)
super chronique j'aurais pas dit mieux.

Un super album qui demande néanmoins beaucoup d'écoutes avant d'être pleinement apprécié. JE rpéfère le DOWN II qui est pour moi un chef d'oeuvre absolu mais ce DOWN III n'en reste aps moins une bombe.

Par contre pour le titre poru el digipack avec titre bonus je suis furax j'ai découvert ça après avoir acheté l'édition normale en magasin... bon je vais m'empresser de télécharger ce titre qui a l'air si énorme aux dires de certains.





djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2007 à 13h36 - (48431)
désolé pour les fautes de frappe.

Et sinon "On March the Saints" est LE tube de l'album ! (suivi de peu par "never try")

LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2007 à 14h03 - (48436)
THANX pour les pti mess bien sympa sur la kro (faut dire jme suis fait chier pour avoir certaines infos rien que pour vous bande de pti veinards...ça permet de mieux apréhender les titres).
Je precise que 6 des 13 titres on été composé par Pepper et qu'il a participé à 3 autres, il a aussi fait la direction artistique et le design de l'album !! Donc c'est plus que jamais l'album de KEENAN .

Quand au DVD de la tournée 2006 il est fini de monté depuis aout, mais le groupe à attendu pour insérer quelques videos de leur enregistrement en studio. Il n'y à pas encore de date de sortie, après sa depend des negociations avec les distributeurs et Warner. Ca serai un joli cadeau de noel mais je parierai plus sur le début d'année prochaines !

WILL SEE



Sebathan
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2007 à 14h35 - (48439)
j'ai plus de mal avec cet album, il me manque encore quelques ecoutes je pense !!

The_Ugly
IP:217.167.123.107
Invité
Posté le: 22/10/2007 à 16h38 - (48442)
Bonne chronique.

L'album met du temps à être apprivoisé. La musique & les paroles sont vraiment d'une maturité impressionnante ("plongez" dans Beneath the Tides).

Bizarrement, les 1ères écoutes sont effectivement plus faciles au casque. Avons que la production est très particulière.

barondebassu
IP:217.140.3.212
Invité
Posté le: 22/10/2007 à 17h19 - (48444)
Un album qui fera date à n'en point douter. La chronique est géniale, tout comme la voix d'Anselmo, sublime. Pour moi aussi mon titre préféré est "Never Try". Par contre pourquoi comparer les albums ? Chacun, dans son style, est un momnument.

Shino-b
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2007 à 17h34 - (48445)
Plusieurs écoutes sont nécessaires...Mais c'est la grande classe!!!!en espérant qu'ils repassent en France(c'était magique à l'elysée...)avec des places moins chères(moins magique...).

Ash_InHell
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2007 à 18h44 - (48447)
Mon dieu mais quel album! Et puis quel concert en 2006! Et puis quel groupe!



DARKFACHOR
Invité
Posté le: 22/10/2007 à 18h54 - (48448)
Je n'avais jamais écouté ce groupe des masses auparavant mais honnêtement c'est trés agréable à écouter !
J'aime beaucoup Phil Anselmo,ce mec a vraiment beaucoup de talent...
Il va falloir que je me penche trés sérieusement sur les 2 autres :)



KiDown
IP:82.121.248.35
Invité
Posté le: 22/10/2007 à 21h26 - (48453)
Après une première écoute, je suis assez déçu de la prod trop léché et du semblant de déjà entendu. Où sont les sudistes de la Nola qui sentent le jack dan's ?

Grand fan depuis des lustres, je retrouve difficilement les élements qui ont fait de Down un groupe incontournable. L'album mérite un 12-13 sans plus. Dommage.

KiDown
IP:82.121.248.35
Invité
Posté le: 22/10/2007 à 21h26 - (48454)
Après une première écoute, je suis assez déçu de la prod trop léché et du semblant de déjà entendu. Où sont les sudistes de la Nola qui sentent le jack dan's ?

Grand fan depuis des lustres, je retrouve difficilement les élements qui ont fait de Down un groupe incontournable. L'album mérite un 12-13 sans plus. Dommage.

sod
IP:79.80.204.191
Invité
Posté le: 22/10/2007 à 23h45 - (48458)
vraiment en dessous du premier

away.alive
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2007 à 02h22 - (48460)
Excellente chronique pour un album magistral.

Autant le II ne m'avait pas complètement convaincu (on va dire à 90% seulement... ben ouais, on parle de DOWN quand même !!!), autant celui-ci me réjouit autant que le I en son époque (d'accord sur ce point avec Bij From The Damn : III risque de bien maturer pour devenir le vrai successeur du I).

Seul bémol : le chant. Oui, c'est vrai, Anslmo est magistral comme il ne l'avait pas été depuis un paquet d'années, mais tout de même, je trouve que s'avaler toutes ces saloperies lui a bien arraché le gosier, car je le trouve un peu poussif par moment. Restent ces magnifiques lignes de chant incroyables, mais tout de même, on va dire que je ne suis pour le moment pas complètement convaincu... on verra après 10 ans d'écoute !!!



John
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2007 à 14h51 - (48475)
Un des albums de l'année assurément, une grosse claque dans ma gueule, je l'attendais depuis longtemps et je n'ai pas du tout été déçu !

=)



Voivod K
IP:212.99.104.178
Invité
Posté le: 23/10/2007 à 18h09 - (48484)
Top album !


Discordant
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2007 à 19h17 - (48489)
j'avais jamais été grand fan de Down auparavant! Certes Nola est un putain d'album c'est sur mais le Down II m'avait pas trascendé plus que ça mais ce Over the Under est un petit bijou! Quel album en effet on croirait que Tommy Iommi est en guest sur la plupart des morceaux, étant plus un fan de Crowbar j'attendais plus de Kirk mais sa présence reste super efficace mais clair que c'est l'album de Keenan que dire d'Anselmo jamais été un grand fan de son chant mais là ouille il fait des sacrées merveilles, y'a un petit coté Alice In Chains aussi, Beneath the Tides par exemple! Mention spéciale à Beneath the Tides, Never Try petit coté Black Label Society(putain de break aussi), 3 suns and 1 star et Nothing in return sont vraiment les perles de cet album, mais c'est que des hits sinon!



Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 25/10/2007 à 02h02 - (48558)
Moi c'est justement la voix d'Anselmo qui me pourrit l'album, on dirait un asthmatique, plus de rage, plus rien, alors oui bien sur il chante bien, mais là où il arrivait à coupler mélodie et agressivité dans les 2 premiers, là il remplit que la moitié du contrat :-( Et c'est un fan absolu d'Anselmo qui parle pourtant...





Bij
IP:10.10.19.208, 85.158.16.38
Invité
Posté le: 25/10/2007 à 11h08 - (48565)
Donc message a tout ce qui trouve que phil est devenu asthmatique ou je ne sais quoi....

Je vous invite a aller voir des vidéo de la tournée qu'ils sont en train de faire, notament celles de Toronto, et apres...........on en reparle.
Vs trouverz ça sur leur site dans le forum.

Jamais j'aurais pensé qu'il retrouve un tel niveau, meme dans mes espoirs les plus fous.

RAYGE
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2007 à 19h33 - (48637)
enorme rien a dire!!!

HELL-
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2007 à 22h55 - (48643)
Pas mal pour du Down...on pouvait s'attendre à mieux, c'est bon, mais pas énorme, pas assez Stoner, pas assez punk, trop lisse sans grosses prises à gros riffs...le dernier COC est bien meilleur...c'est sympa quand même, c'est juste pas culte et parfait comme le premier ou d'autres trucs fucking machins.



neobaby
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2007 à 23h27 - (48644)
Du pur DOWN, à 500%. Et bordel que c'est bon!

chouette kro



Crystalium
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2007 à 20h50 - (48679)
Du putain de bon Down, comme on l'aime :D



jack
IP:212.195.127.67
Invité
Posté le: 29/10/2007 à 12h41 - (48695)
c'est pas pour lécher mais la chro est vraiment énorme: ça c'est du pur boulot de chroniqueur passionné et compétent!!
un plaisir à lire.
côté matos, album en dessous des deux d'avant à mon gout: le premier bien southern énergique, le second plus sombre et lourd, et celui ci un peu moins perso et beaucoup plus sabbath et 70 dans la couleur musicale.
avec quelques riffs et patterns de voix "faciles".
ça reste une excellente cuvée quant même!

Nem Vapeur
IP:82.122.52.179
Invité
Posté le: 08/11/2007 à 21h42 - (49167)
J'avais jamais écouté Down et j'avais pas raté grand chose.

C'est pas trop ma tasse de thé, malgré le chant inimitable d'Anselmo dont je suis fan.

Ash_inhell
IP:70.53.158.37
Invité
Posté le: 10/11/2007 à 08h56 - (49208)
ok pour la chronique
Anselmo a des gros problèmes d'addiction a on ne sait pas trop quoi .
pour ce qui est de Down, 'A bustle in your hedgerow' m'a fait enormement plaisir de par sa diversité.
Ensuite Nola déchire bien évidemment et ce III est apréciable mais dans l'ordre Down va en déclinant (comment faire mieux que Nola dans le style sérieusement ??)

Grin
IP:70.53.158.37
Invité
Posté le: 10/11/2007 à 18h52 - (49216)
J'ai vu Down en concert il y a 1 semaine. Phil etait au top. Il ont joué presque 2 heures... on peut dire qu'ils se foutent pas de la gueule de leur public.

claudin
IP:83.113.64.136
Invité
Posté le: 13/11/2007 à 09h59 - (49294)
Excellente kro, excellent album

Perso j'adore II, en progrès et bien plus varié que NOLA. III enfonce le clou.

Chapeau Layne!

We will rise!!! (with Layne, Dime, Cliff & Vitek, the orchestra fromm hell)

HELL-
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2007 à 23h21 - (49506)
Down coule totalement, c'est con, ça reste sympa, mais ça firte pas avec le génie, dommage, pour un groupe qui sort un album tous les 7 ans (en gros), c'est un grand sentiment de gachi qui m'envahi, et m'éclabousse. Fuck.

Jumbo Maatch
IP:58.90.101.78
Invité
Posté le: 08/12/2007 à 14h30 - (50285)
voix incroyable (??) superbes solos (??) un album plus "power" (??) hein !? quoi ?? C'est bien de Over The Under que l'on parle la???

Allons, allons. Arretons de jouer a la groupie. Et soyons un peu plus realiste:

Over The Under n'est pas mauvais album. Il est... euh.. disons qu'il est pas mal. Il a ses moments, effectivement. Mais "pas mal" ce n'est pas asses pour du DOWN ! On est en droit d'attendre beaucoups mieux de la bande a Anselmo. Il est quand meme un peu tiedasse ce skeud. C'est enervant a quel point ca ne decolle jamais!!! Merde!

Et alors, (MDR!), si vraiment jimmy bower t'as balancer un truc du genre: "dis a tes lecteurs que si ils s'attendaient a nola2 et qu'ils ne trouvent pas mon disque a leur gout, cela veut dire qu'ils n'ont pas grandi dans leur tete en 10 ans." HAHAHA! L'argument de vendeur... de bagnoles !! Il est bon Jimmy. Vraiment.
Mais il t'a pris un peu pour un con sur ce coup la.
Et toi tu les suis, bien sur...


vieux jack
IP:10.2.160.168, 10.2.160.168, 194.2.23.9
Invité
Posté le: 10/12/2007 à 17h59 - (50339)
Mais putain vous z avez de la merde dans les oreilles ou quoi, ce disque est l'album de la maturité il est terrible vivement le live philou t est un dieu!!! Pyllamid!!!


vieux jack
IP:10.2.160.168, 10.2.160.168, 194.2.23.9
Invité
Posté le: 10/12/2007 à 17h59 - (50340)
Mais putain vous z avez de la merde dans les oreilles ou quoi, ce disque est l'album de la maturité il est terrible vivement le live philou t est un dieu!!! Pyllamid!!!


Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2007 à 18h55 - (50720)
Moi qui pensais ne jamais écouter un nouvel album de Down, ce fût une bonne surprise de voir que le groupe reprenait les choses avec une tournée Européenne et l'annonce d'un nouvel album.
L'attente fût très longue mais cela en valait la peine étant donné la qualité de ce "III - Over The Under".

D'entrée ce qui m'a frappé c'est le côté très direct des premiers titres, vraiment surpris par cette évolution, c'est moins subtil que sur "II - A Bustle In Your Hedgerow".
Le son aussi est saisissant, les guitares sont tranchantes et bien mises en avant, ça fait drôle. Puisque j'y suis, ce nouveau Down est un festival de riffs, Pepper et Kirk se sont vraiment fait plaisir, ça se ressent (quel feeling). Il y a de tout, gros riffs heavy, des solos magnifiques, des harmonies... Un régal même si on sent un peu trop la présence de Keenan.

Mais ce que j'attendais le plus c'était le retour du grand Phil Anselmo (qui m'a marqué avec Pantera et donc Down) et là je ne suis clairement pas déçu mais plutôt surpris une nouvelle fois. Quelle voix, il n'a rien perdu, au contraire même. Bluffant tout simplement, même si son timbre a perdu un peu le côté rauque et brut présent sur le précédent album.
Peut-être que je suis le seul à faire le rapprochement mais sur certains titres la voix de Phil ressemble énormément à Ozzy Osbourne et sérieux que c'est bon.

Côté musique aucun titre faible, tout tient la route, Down est toujours une machine à tube. Les morceaux sont variés donc aucun problème pour les différencier, chose importante pour moi...
Mais il y a quand même quelques défauts et pas des moindres. Plusieurs titres tirent un peu en longueur et c'est assez désagréable, tout comme ce coup de mou au millieu de l'album...
Comme d'habitude avec Down on a le droit à un titre reposant qui est ici "His Majesty The Desert" et là c'est une grosse déception pour moi. Il n'atteint pas l'excellence de ces prédécesseurs, je ne retrouve pas cette ambiance mystique qui me faisait voyager et surtout l'émotion dans la voix de Anselmo. Ce titre est juste bon.
Et enfin le gros point noir de l'album est Jimmy Bower, déjà qu'il n'est pas gâté vu qu'il est assez en retrait dans le mix avec un son plus que limite (indigne pour un groupe de cette stature), mais sa performance est très discrète et banale...

Au final, j'adore cet album qui est très direct et efficace, et signe de la meilleure des façons le retour de Down. Et cela même s'il y a un peu de décepetion car j'en attendais plus hormis pour Phil Anselmo qui là m'a mis une grosse claque.
Bien content car en plus le titre bonus est juste jouissif.



Head
Membre enregistré
Posté le: 23/12/2007 à 17h48 - (50798)
Cet album serait culte, comme les 2 autres, s'il n'était pas sorti à l'èere d'Internet et des gens blasés.
Mon dieu qu'il estr bon



HELL-
Membre enregistré
Posté le: 24/12/2007 à 12h07 - (50806)
@Head, pour ma part je suis loin d'être blasé, le dernier COC, ça c'est du putain de stoner par exemple! Là, le mettre dans le top 5 de l'année c'est déjà lui faire une sacrée fleur, de la part de certains...c'est de la soupe cet album, à part On March The Saints, y'a rien qui ressort, pas de riff qui marque...c'est terrible ces 5/5, lol! J'ai acheté le dernier The Cult, Born Into This le même jour que le Down, y'a pas photo en faveur de The Cult plus rock et efficace! (c'est dire...lol)



TrendKillStartDIE !!!!!!!!!!!!!
IP:86.199.92.116
Invité
Posté le: 29/01/2008 à 13h24 - (51985)
Perso je trouve que NOLA est un album culte tant pour le METAL que pour le ROCK en general. On ne peut pas le comparer a d'autre album car il est inimitable ! Pour le III, c'est vrai que la première écoute est chelou! Mais moi perso! J'ai'impression d'entendre du BLACK SABBATH, et ca j'adore!!! Pour apprecier un albums a sa juste valeur, l'erreur fatale et de le comparer a un autre. Pour le II, Je ne l'ai pas encore!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker