DOWN - Down IV - Part I: The Purple (Roadrunner) - 01/10/2012 @ 08h14
Premier volet d’une série de quatre EP, « Down IV Part I : The Purple », débarque à point pour les fans. Cinq longues années séparent celui-ci de « Over the Under », qui était très bon certes mais qui ne m’avait pas fait l’effet des deux premiers. Ce que j’en pense hein… mais c’est sûr qu’avec son line-up, sa fan base et la réputation de ses membres, ce n’est pas demain la veille que DOWN arrêtera de si bon chemin. Tout de même, cette formation est à voir en concert. L’esprit rock ‘n roll soiffard attire pas mal de vieux fans du grand Sud des Etats-Unis, même si les trois quarts n’y ont jamais foutu les pieds.
DOWN réussit un joli coup marketing avec la sortie de ses quatre EP. Si l’on en croit les mots de Phil Anselmo et de Kirk Windstein, cela permettrait aux Américains de s’employer dans différents styles. Déjà à l’époque de « NOLA », les compos se dirigeaient vers un registre pur stoner poisseux et bien gras, un disque vraiment « badass », pour ensuite partir sept ans plus tard dans un délire de 28 jours de défonce totale avec le très southern et très high « A Bustle in a Hedgerow ». Après, il y a « Over the Under », une sorte de retour aux sources à moitié réussi : 50% Tube ! 50% Remplissage ! Donc oui, j’espère que cinq ans plus tard, DOWN va revenir encore plus fort, malgré le départ de Rex Brown pour fonder KILL DEVIL HILL en compagnie d’autres grandes figures du metôl, remplacé par le non-moindre Patrick Bruders, bassiste-alcoolique de CROWBAR depuis plus de huit ans maintenant.
Déjà cette pochette violette dégueulasse, qui devrait donc dévoiler la facette « doom » des quadragénaires, me laisse sans avis. Dès les premiers instants, « Leviathan » laisse cette vieille impression de « Bury Me In Smoke » mélangé à du CROWBAR du pauvre jusqu’à ce que le chant nasillard –probablement en hommage à Ozzy- vienne poser un certain malaise. Le charme d’antan n’est plus ce qu’il était, il y a un côté destroy surjoué agaçant dans la voix du grand Phil. Peut-être que certains apprécieront cette facette encore plus southern d’Anselmo, de mon côté, je trouve ça un peu cliché et mal exploité. Pas que je trouve cela déplaisant, mais qu’ici, il donne cette mauvaise impression d’avoir la crève et de jouer une mauvaise caricature de lui-même. Pourtant, musicalement, ce n’est pas vilain, il manque juste cette petite étincelle de folie qui faisait de « NOLA » un véritable chef-d’œuvre stoner. Rien que ce premier morceau parvient à me laisser pantois quant à la supposée suite réussie de ce « The Purple ».
« Witchtripper » que tout le monde a pu écouter en exclusivité mondiale sur VS ne change pas la donne. Rien de bien original, pas un moment où on s’arracherait la nuque tellement on kiffe sa mère. Rien ! Kirk Windstein et Pepper Keenan, qui, sur le papier, forment un duo de choc, ne proposent pas grand-chose. La timidité de l’ancien CORROSION OF CONFORMITY surprend, ses soli sont fades et trop en retrait.
L'EP prend tout son intérêt dès « Open Coffins » qui transforme littéralement l’ambiance de ce malheureux disque vers un côté plus doom et catchy, c’est là que les choses intéressantes débarquent. Fini les singles à la con, les morceaux d’entrée et cie, avec « The Curse », le vrai visage pesant, lourd et entraînant de DOWN fait son apparition. DOWN rend hommage à BLACK SABBATH, un point c’est tout. Ce qui est mieux encore, c’est que le combo arrange à sa sauce ce son 70’s énorme. La musique se veut plus perchée, l’atmosphère est plus nocturne et forcément toujours dans l’esprit DOWN. Les parties répétées maintes et maintes fois entêtent, scotchent littéralement.
Certes, je n’ai pas pris la tarte escomptée avec « Down IV : The Purple », mais il y a beaucoup à dire sur ce EP. DOWN n’a rien laissé au hasard. Même avec beaucoup de pression, le groupe sort un 6 titres plus qu’honorable qui a pour seul défaut de démarrer sur deux titres extrêmement chiants. Mais au vu d’une suite beaucoup plus tonitruante et originale, on peut se dire que les Ricains remplissent le job. En somme, « The Purple » montre un DOWN lent et oppressant dans une ambiance nocturne. On peut regretter le manque de punch et d’incision sur ce CD, DOWN laisse un sentiment inachevé même si les moins critiques s’y prêteront plus facilement.
Je le trouve très bon cet EP. Jamais accroché aux 2 albums post-NOLA, mais là je retrouve un peu de ce son, j’attends la suite.
Floyderz Membre enregistré
Posté le: 01/10/2012 à 11h44 - (103987)
Parce que c'est Down on y croit, mais NOLA reste un sommet jamais égalé...Bien évidemment, à foncer voir en concert, pour moi dans 3 semaines au luxembourg. Obligé!
Mais c'est vrai qu'on retrouve de meilleurs choses sur ce disque après un III franchement boursouflé!
Hail the Leaf!
GabinEastwood Membre enregistré
Posté le: 01/10/2012 à 11h54 - (103989)
Mitigé pour ma part, 3 bons titres et les 3 autres franchement médiocres et redondants !
J'ai adoré les 2 premiers, le III m'a saoulé vite fait et malheureusement le retour à Nola tant attendu n'est pas pour tout de suite.
Et puis rien que l'idée de sortir 4 Ep à environ 10 euros pièces m'insupporte, ils avaient qu'à faire un seul album, voir double ca aurait coûté moins cher pour nous !!
RBD Membre enregistré
Posté le: 01/10/2012 à 16h04 - (103994)
J'aime beaucoup la jaquette mais ce n'est pas ça qu'on juge.
Je trouve aussi que le début est poussif puis que ça décolle en effet sur la seconde partie. Cela ressemble trop à un boeuf vite arrangé pour faire comme de vrais morceaux. Ce côté boeuf entre amis est à la racine de Down, mais là c'est excessif. Le son est un poil sec à mon goût également. C'est très digeste néanmoins.
Mr. Marshall IP:82.216.174.88 Invité
Posté le: 01/10/2012 à 16h07 - (103995)
Ouais dans 3 semaines au Lux, juste après Refused; j'en pleurerais presque !
Iro Membre enregistré
Posté le: 01/10/2012 à 17h08 - (103996)
Pas vraiment convaincu en fait. a manque de.... Pff... De riff, et puis Anselmo il est à bout là!
evil Membre enregistré
Posté le: 01/10/2012 à 17h58 - (103997)
Ils fairaient mieux d'arréter, le groupe tourne un max, sort que dalle, ça devient du vent total.
evil Membre enregistré
Posté le: 01/10/2012 à 18h01 - (103998)
Et je viens de voir que le titre c'est Down 4 part 1, c'est n'importe quoi, ils fairaient mieux de jammer pendant 5 ans comme pour le premier avant de sortir un truc. Rien qu'à l'écoute, on voit que la passion est morte, ils jouent pour jouer, c'est du vent.
evil Membre enregistré
Posté le: 01/10/2012 à 18h02 - (103999)
^^^feraient
Madrigal Membre enregistré
Posté le: 01/10/2012 à 22h54 - (104001)
mitigé aussi est surtout d'accord avec Iro pour dire qu'anselmo n'a plus de voie, c'est triste à dire pour moi, étant un grand fan, mais le mec l'a bousillée comme il faut
Stéphane Membre enregistré
Posté le: 02/10/2012 à 00h59 - (104002)
C'est d'autant plus dommage qu'Anselmo chantait vraiment bien sur la tournée Over The Under en 2008. Je les avais vu à Lyon, 2h30 d'un des meilleurs concerts de ma vie, ils étaient tous au top!
Et l'année d'après, je les revois deux fois -au Hellfest et à Toulouse- et là Phil avait la voix complètement cramée (même sentence au Hellfest 2011). Qu'est-ce qu'il s'est passé entretemps?...
sludge jm Membre enregistré
Posté le: 02/10/2012 à 17h38 - (104013)
franchement, il faut qu'ils se ressaisissent !!! musicalement peu inspirés et de la re-dite au rabais du dernier album , et la voix, oui, y a un gros soucis.....et ça me fait mal de le reconnaitre....
Septiis IP:144.204.16.1 Invité
Posté le: 03/10/2012 à 10h16 - (104016)
Pas du tout d'accord !!!!! Certes l'EP ne m'a pas transcendé mais c'est plutot les piste 3, 4, 5 qui sont dispensables. Les 3 autres sont carrément enormes ! The misfortune teller pourrait meme etre une des meilleures chansons du groupe...
Burn IP:78.192.44.60 Invité
Posté le: 03/10/2012 à 11h10 - (104018)
Super bon , comme d'hab.
Glob IP:82.242.3.36 Invité
Posté le: 17/10/2012 à 20h54 - (104189)
J'aime pas la pochette, on dirait du Sabbath. :)
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
DOWN réussit un joli coup marketing avec la sortie de ses quatre EP. Si l’on en croit les mots de Phil Anselmo et de Kirk Windstein, cela permettrait aux Américains de s’employer dans différents styles. Déjà à l’époque de « NOLA », les compos se dirigeaient vers un registre pur stoner poisseux et bien gras, un disque vraiment « badass », pour ensuite partir sept ans plus tard dans un délire de 28 jours de défonce totale avec le très southern et très high « A Bustle in a Hedgerow ». Après, il y a « Over the Under », une sorte de retour aux sources à moitié réussi : 50% Tube ! 50% Remplissage ! Donc oui, j’espère que cinq ans plus tard, DOWN va revenir encore plus fort, malgré le départ de Rex Brown pour fonder KILL DEVIL HILL en compagnie d’autres grandes figures du metôl, remplacé par le non-moindre Patrick Bruders, bassiste-alcoolique de CROWBAR depuis plus de huit ans maintenant.
Déjà cette pochette violette dégueulasse, qui devrait donc dévoiler la facette « doom » des quadragénaires, me laisse sans avis. Dès les premiers instants, « Leviathan » laisse cette vieille impression de « Bury Me In Smoke » mélangé à du CROWBAR du pauvre jusqu’à ce que le chant nasillard –probablement en hommage à Ozzy- vienne poser un certain malaise. Le charme d’antan n’est plus ce qu’il était, il y a un côté destroy surjoué agaçant dans la voix du grand Phil. Peut-être que certains apprécieront cette facette encore plus southern d’Anselmo, de mon côté, je trouve ça un peu cliché et mal exploité. Pas que je trouve cela déplaisant, mais qu’ici, il donne cette mauvaise impression d’avoir la crève et de jouer une mauvaise caricature de lui-même. Pourtant, musicalement, ce n’est pas vilain, il manque juste cette petite étincelle de folie qui faisait de « NOLA » un véritable chef-d’œuvre stoner. Rien que ce premier morceau parvient à me laisser pantois quant à la supposée suite réussie de ce « The Purple ».
« Witchtripper » que tout le monde a pu écouter en exclusivité mondiale sur VS ne change pas la donne. Rien de bien original, pas un moment où on s’arracherait la nuque tellement on kiffe sa mère. Rien ! Kirk Windstein et Pepper Keenan, qui, sur le papier, forment un duo de choc, ne proposent pas grand-chose. La timidité de l’ancien CORROSION OF CONFORMITY surprend, ses soli sont fades et trop en retrait.
L'EP prend tout son intérêt dès « Open Coffins » qui transforme littéralement l’ambiance de ce malheureux disque vers un côté plus doom et catchy, c’est là que les choses intéressantes débarquent. Fini les singles à la con, les morceaux d’entrée et cie, avec « The Curse », le vrai visage pesant, lourd et entraînant de DOWN fait son apparition. DOWN rend hommage à BLACK SABBATH, un point c’est tout. Ce qui est mieux encore, c’est que le combo arrange à sa sauce ce son 70’s énorme. La musique se veut plus perchée, l’atmosphère est plus nocturne et forcément toujours dans l’esprit DOWN. Les parties répétées maintes et maintes fois entêtent, scotchent littéralement.
Certes, je n’ai pas pris la tarte escomptée avec « Down IV : The Purple », mais il y a beaucoup à dire sur ce EP. DOWN n’a rien laissé au hasard. Même avec beaucoup de pression, le groupe sort un 6 titres plus qu’honorable qui a pour seul défaut de démarrer sur deux titres extrêmement chiants. Mais au vu d’une suite beaucoup plus tonitruante et originale, on peut se dire que les Ricains remplissent le job. En somme, « The Purple » montre un DOWN lent et oppressant dans une ambiance nocturne. On peut regretter le manque de punch et d’incision sur ce CD, DOWN laisse un sentiment inachevé même si les moins critiques s’y prêteront plus facilement.
Rédigé par : Choko | 06.5/10 | Nb de lectures : 15209