DORNENREICH - In Luft Geritz (Prophecy/Season of Mist) - 14/07/2008 @ 12h46
Bizarrement et en dépit de plus d'un décennie d'existence et d'une discographie maintenant riche de six albums, je n'avais encore jamais eu jusqu'ici réellement l'occasion de vraiment m'intéresser à ce duo autrichien et à sa musique. J'ai donc pris quelques cours accélérés sur les albums précédents afin de pouvoir vous parler de cette cuvée 2008 dans les meilleures dispositions.

Ces Autrichiens ne tiennent pas en place, leur musique est en constante évolution et s'est au fil des albums épurées, passant d'un black metal avant-gardiste à une musique de plus en plus éloignée du metal. Si "Durch den Traum", la précédente galette avait fait mine de revenir un peu dans la sphère métallique avec ce sixième opus le groupe prend un nouvelle fois, l'auditeur à contre-pied en sortant un album totalement acoustique qui n'a en dehors de quelques accents rageurs, aucun rapport direct avec le metal.

La sobriété est ici de rigueur. Le chant n'étant accompagné que d'une guitare acoustique, d'un violon et de quelques discrètes incursions de tambourin de temps à autres. Il faut dire que le groupe n'est aujourd'hui plus qu'un duo constitué de Jochen "Eviga" Stock et de Thomas "Inve" Riesner et qu'avec une telle formation, le dépouillement musical s'impose. Le résultat est une espèce de dark folk aux intonations graves qui rapprocherait presque DORNENREICH des scènes dark rock voire même (assez vaguement j'avoue) de la scène batcave (pour le côté romantisme noir). Le chant est en fait plus constitués de murmures, de souffles, de déclamations chevrotantes ou de cris rageurs "lointains". Accompagnant ce chant la guitare acoustique et le violon ont ici créé dix pièces assez accrocheuses, aux ambiances plus ou moins graves qui emmènent l'auditeur dans une divagation poétique. Cependant aussi beaux que soient les titres de cet album, l'ensemble est tout de même un petit peu trop homogène à mon goût et ne donne pas envie de réécouter cet album si souvent que cela.

Avec ce sixième album DORNENREICH prouve une fois de plus qu'il peut s'exprimer dans des univers très divers et variés. Cependant c'est, selon moi, lorsqu'il évolue dans des sphères assez proches du metal qu'il se montre le plus convaincant. Cet "In Luft Geritz" est indéniablement un bon album mais sans doute pas ce que le groupe a fait de meilleur.



http://www.dornenreich.com - 242 visite(s)

MySpace du groupe - 228 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 15/20 | Nb de lectures : 11323




Auteur
Commentaire
sfe03
IP:83.79.178.159
Invité
Posté le: 14/07/2008 à 19h16 - (59445)
Tu as fais une petite faute d'orthographe en écrivant le nom du groupe dans le titre de ta chronique ;-)A pars ça j'ai un avis un peu mitigé... l'idée d'un album accoustique me semblait intéressante, mais après avoir entendu le titre en écoute sur myspace je ne sais plus trop quoi en penser. C'est pas mauvais, mais je ne vais probablement pas acheter l'album pour autant! Par contre je trouve cool que ce groupe chante dans sa langue maternelle, c'est plutôt rare!!!

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 14/07/2008 à 19h40 - (59446)
Hop, erreur corrigée.

Après lecture de la chronique de Sheb, je vais jeter une oreille à cette dernière sortie. Dommage qu'ils abandonnent le côté peu plus metal du précédent opus. Mais Dornenreich s'est égaré depuis un moment dans les steppes du neofolk. Ce n'est pas déplaisant, mais très différent.

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 14/07/2008 à 21h02 - (59451)
Cet album est un véritable petit bijou de musique acoustique.
Alors qu'Hexenwind, dénué de tout élément metal lui aussi, m'avait profondément ennuyé, je suis complètement sous le charme de cet album.

Ce qui est étonnant par rapport aux précédents opus du groupe, c'est qu'ici, le violon prend une place prépondérante ; en fait, tout s'organise autour de lui, et la guitare acoustique n'est là que pour donner un peu de profondeur aux mélodies distillées par le violon.
A cela vient s'ajouter le chant murmuré si caractérique de DORNENREICH, qui donne une dimension presque mystique à la musique du groupe.

Pour ma part, sans doute l'un des plus beaux albums acoustiques qu'il m'ait été donné d'entendre.

Absolument incontournable.

18/20

Jaymz14smc
Membre enregistré
Posté le: 14/07/2008 à 21h14 - (59452)
c'est pas bon du tout



Deliverer Of Faith
Membre enregistré
Posté le: 14/07/2008 à 22h36 - (59457)
Serait-ce trop te demander de développer un chouia ?



Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2008 à 13h39 - (59485)
L'utilisation du violon et l'absence de metal me rapelle leurs potes d'Angizia... certes je pense que je vais continuer à préférer les superbes Her Von Welken Nächten et Durch Den Traum mais comme Louis-Ferdinand il me paraît déjà bien supérieur à Hexenwind et toujours aussi personnel.

On est en tous cas face à un des seuls groupes de metal ayant réussi à sortir un bon album acoustique, et en gardant sa personnalité si particulière.

Au moins très bon, après les premières écoutes.



dareka
IP:90.39.93.14
Invité
Posté le: 15/07/2008 à 19h09 - (59502)
J'ai toujours regretté ces voix (raaaah, ces murmures désagréables) on ne peut plus agaçantes... Encore un groupe que je ne parviens à écouter juste à cause de cela. Ca me rappelle aussi Angizia qu'adore Louis-Ferdinand et que je déteste :)

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 15/07/2008 à 22h56 - (59508)
Les voix murmurées sont effectivement très spéciales.
A première écoute, j'ai toujours tendance à être irrité également, en me disant que le résultat serait bien meilleur avec un chant grave mélodique comme DORNENREICH en propose parfois.
Mais en fait, après plusieurs écoutes, je ne peux m'empêcher d'être pris par l'ambiance extraordinairement mystique qui se dégage de ces murmures. Ils ne sont certes pas très accrocheurs et nécessitent un véritable effort d'adaptation.
Mais une fois cet effort effectué, quel bonheur !!!

Rappelle-toi, dareka, que la voix de Noktu dans CELESTIA te déplaisait fortement également... Et pourtant, si mes souvenirs sont bons, tu as réussi à t'y faire non ?

Quant à ANGIZIA, je ne désespère pas de te les faire aimer. C'est sans doute l'un de mes groupes préférés tous genres confondus... un groupe de génie, tout simplement.


DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 16/07/2008 à 08h47 - (59516)
Album magnifique !!!
La force est que cela reste du metal.
En effet, on est loin du neofolk car les titres sont véritablement violents.
Nous ne sommes pas dans la mélancolie d'un DARKWOOD par exemple.
Un petit bémol pour le 2ème CD instrumental qui n'apporte rien car la voix n'est finalement pas si présente que cela.



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2008 à 23h34 - (59569)
j'adore leurs premiers albums, beaucoup moins les 2 derniers j'ose espèrer qu'ils vont revenir au métal



Drumetal
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2008 à 15h18 - (61765)
Un album gâché par ces murmures. Je m'y suis essayé maintes fois mais rien à faire. Et puis les compos sont assez mauvaises... C'est du black metal sans électricité... Et plus der reverb n'aurait pas fait de mal...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker